X

OptiClip Terra de Sylvania, le premier luminaire en papier

OptiCµlip Terra de Sylvania

OptiClip Terra est le premier luminaire led dont la structure est fabriquée à partir de papier certifié à 60 % recyclé et 100 % recyclable. Dérivé de la gamme de luminaires OptiClip de Sylvania à modules led remplaçables qui marquait déjà en 2020 une avancée notable en termes de durabilité, OptiClip Terra allie performance, design et écoresponsabilité.

Une nouvelle vision de l’éclairage écoresponsable

Fabriqué en France dans l’usine de Saint-Étienne de Sylvania Group, il se compose :
• d’un cadre fabriqué intégralement à partir de papier dont 60 % est recyclé et 40% issu de forêts gérées de façon durable. Plié, sans colle ajoutée pour une conception la plus écologique possible, il  est 100 % recyclable,
• de deux modules led amovibles clipsés sur la surface du luminaire et reliés au driver par connexion Plug and Play. Le remplacement des seules pièces défectueuses s’effectue très simplement, réduisant ainsi considérablement non seulement les coûts de maintenance et d’entretien mais aussi les déchets, tout en prolongeant la durée de vie du produit.
A cela s’ajoute une production de l’OptiClip Terra et un acheminement chez les clients plus vertueux par rapport à son équivalent en acier. En effet, sa fabrication à partir d’un matériau naturel émet 80% de CO2 en moins et grâce à son poids allégé (1200 g), les émissions de CO2, lors de son transport, sont réduites de 40%.
Dans le cadre de sa démarche écoresponsable globale, Sylvania Group a également porté son attention sur les moindres détails permettant de réduire au maximum l’impact environnemental de l’OptiClip Terra. Les instructions d’installation sont imprimées au verso du luminaire pour limiter l’utilisation de papier supplémentaire. Enveloppés dans un film protecteur 100 % recyclable, les luminaires sont emballés par 4 dans un carton certifié durable imprimé avec une encre écologique et fournis avec leur PEP ecopassport®. Basée sur les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit, cette véritable carte d’identité environnementale témoigne en toute transparence de la performance de l’OptiClip Terra dans ce domaine.

Le premier papier qui éclaire les sites tertiaires et éducatifs

OptiClip Terra bénéficie de toutes les qualités qui caractérisent les produits de Sylvania en termes de fiabilité, d’esthétique, de confort visuel et d’économies d’énergie. Bien qu’en papier, il possède une grande résistance au feu conformément à la norme EN 60598 (test au fil incandescent à 650°C) ainsi qu’à l’humidité jusqu’à 60% et peut même être nettoyé à  l’aide d’une éponge douce humide et d’un chiffon sec. Des résultats obtenus et validés par des essais grâce à sa structure spécifique dont le matériau d’origine est fourni par DS Smith, l’un des principaux fabricants mondiaux d’emballages en carton ondulé.
Au design épuré pour une intégration discrète dans tous les espaces intérieurs, sa haute efficacité lumineuse (jusqu’à 127 lm/W) et son faible indice d’éblouissement (UGR<19) le rendent idéal pour l’éclairage des bureaux, salles de conférences et salles de classe.
Disponible en dimension 600×600 mm, en blanc chaud (3 000 K) et en blanc neutre (4 000 K) avec un IRC>80, il se décline en version dimmable DALI et SylSmart Connected. De quoi réaliser jusqu’à 80 % d’économies d’énergie, et avec en plus une durée de vie de 60 000 heures (L80B10) et une garantie de 5 ans, réduire d’autant plus l’empreinte carbone de l’OptiClip Terra !
Pour accompagner le lancement commercial de l’OptiClip TERRA, Sylvania Group déploie une campagne de communication print et digitale. Pour la découvrir : https://youtu.be/SEoHK5dk-Wo

 

Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
Related Post