X

Nicolas Boyer, Sylvania : « Pour un pilotage de l’éclairage en On/Off, les économies sont 30 à 40 % moins importantes que pour une installation intelligente. »

Nicolas Boyer, directeur prescription et nouveaux marchés, Sylvania Group France

Le décret BACS oblige les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires à mettre en œuvre des solutions de gestion technique du bâtiment. Comment la généralisation des GTB dans les bâtiments tertiaires impacte-t-elle les installations d’éclairage ?
Nicolas Boyer, Sylvania –
Le décret BACS impose une gestion des actifs énergétiques du bâtiment. En ce qui concerne l’éclairage, une installation intelligente permettra de réaliser 30 à 40 % d’économies supplémentaires comparée à un produit On/Off. D’un point de vue technique et réglementaire, la connexion de l’éclairage au bâtiment dans le cadre du décret BACS n’est pas assez prise en compte. L’éclairage et la GTB ne sont pas encore assez traités conjointement, car les équipes ont conservé des habitudes de travail en silo. Nous devons communiquer, notamment sur l’importance de l’interopérabilité entre l’éclairage et la GTB, qui est un levier important d’économies d’énergie supplémentaires, et permet aussi de faire des économies d’échelle lors de l’installation. D’autant que le réseau d’éclairage maille l’ensemble du bâtiment. Il est intéressant de se servir de ce maillage pour d’autres fonctionnalités, à l’image des multicapteurs par exemple.

Quelles sont les clés pour concevoir et mettre en œuvre des installations d’éclairage connectées performantes ?
N. B. –
Le point de départ est de réaliser une analyse énergétique du bâtiment, qui met en lumière les sources d’optimisation. Ensuite, on réalise une analyse à travers des outils digitaux pour sélectionner les bonnes technologies, faire des recommandations et voir quels équipements existants peuvent être récupérés, en ajoutant de l’intelligence ou des capteurs connectés. Chez Sylvania Group, nous avons monté des partenariats industriels avec des fabricants de systèmes de gestion du bâtiment. Nous développons également un réseau d’intégrateurs formés sur ces sujets. Lors de la mise en service, il convient de former les clients au fonctionnement de leur installation. Nous proposons des contrats de service pour faire évoluer l’installation tout au long de la vie du bâtiment et mettre à jour les technologies si besoin. Le suivi digital permet de faire remonter les informations énergétiques, mais aussi les paramètres de confort ou d’occupation des espaces, qui est un enjeu de plus en plus fort.

Pouvez-vous nous présenter vos solutions et leurs particularités ?
N. B. –
Pour répondre à ces problématiques de pilotage énergétique, nous proposons la solution Sylsmart Connected Pro, qui met à disposition l’ensemble des données de l’installation. Les innovations majeures de ce système sont la fiabilité des données fournies et la qualité des algorithmes d’optimisation énergétique. Sylsmart Connected Pro repose sur des multicapteurs intégrés aux luminaires, embarquant la technologie Bluetooth Mesh NLC (Network Lighting Control), et permet de s’interfacer avec des systèmes tiers. Il s’agit d’une solution ouverte, avec des mises à jour régulières, pour conserver le plein potentiel de l’installation et la rendre évolutive au fil du temps. Le système permet une gestion multisite, avec une visualisation sur plans des différents bâtiments équipés. Un jumeau numérique recense les consommations par espace, propose des pistes d’optimisation et permet d’avoir un aperçu très clair sur l’occupation. Enfin, cette solution améliore considérablement le confort des utilisateurs au quotidien, avec un éclairage au service de l’usager.

Retrouvez Sylvania sur le salon IBS stand H2.

Filière 3e: