X

Benjamin Audibert et Olivier Goujon, groupe Socomec : « Il faut s’entourer de spécialistes pour trouver les bonnes réponses techniques en fonction du contexte du bâtiment. »

Benjamin Audibert, directeur du développement chez E'nergys, groupe Socomec et Olivier Goujon, Business Developper, Socomec

Le décret BACS oblige les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires à mettre en œuvre des solutions de gestion technique du bâtiment. Quelles sont les clés pour créer des installations performantes ?
Olivier Goujon –
Il faut d’abord réaliser un travail préparatoire, pour évaluer les besoins, connaître les caractéristiques de l’installation existante. Pour cela, il est important de s’entourer de spécialistes pour trouver les bonnes réponses techniques en fonction du contexte du bâtiment. Si le commissionnement des équipements n’est pas correctement réalisé, on investit alors dans des installations coûteuses, mais mal utilisées.
Benjamin Audibert – Les GTB qui, auparavant, se concentraient sur un pilotage fonctionnel des équipements, sont aujourd’hui le point névralgique de la performance énergétique. Elles nécessitent donc les expertises d’automaticiens, mais aussi d’énergéticiens. Le décret BACS impose par exemple que l’efficacité énergétique des équipements soit mesurée pour suivre l’évolution du rendement dans le temps et de détecter les baisses de performance.

Le décret soulève la question de la pérennité des installations et de leur maintenance dans le temps. Comment garder les systèmes à jour ?
B. A. –
Le décret BACS impose que les GTB soient adossées à un contrat d’exploitation. E’nergys propose cet accompagnement en s’assurant, lors de la mise en service, que la GTB correspond à ce qui est attendu et en faisant évoluer l’installation dans le temps. L’interopérabilité est une autre condition nécessaire au bon fonctionnement des GTB à long terme. Les différents équipements doivent pouvoir communiquer entre eux.
O. G. – Les installations de GTB doivent reposer sur des solutions ouvertes et des protocoles standardisés, pour laisser la possibilité à l’utilisateur de faire intervenir d’autres sociétés que celle à l’origine de l’installation initiale. Enfin, il est très important de s’assurer que l’utilisateur soit formé, afin qu’il puisse être maître de son installation.

3 – Pouvez-vous nous présenter les particularités de vos solutions ?
O. G. –
La solution de mesure d’énergie électrique Diris Digiware est évolutive, compacte et rapidement déployable sur des installations existantes, avec plusieurs points de mesure par tableau. Il s’agit d’une solution ouverte, qui communique avec des solutions tierces. Nous proposons également la version Diris Digiware MID, qui permet l’individualisation du comptage et la refacturation, pour les copropriétés ou les entrepôts logistiques par exemple.
B. A. – E’Nergys, propose de la prestation de service, du conseil, de l’ingénierie et des solutions clés en main de mise en œuvre et de suivi de GTB. Il s’agit d’une solution multiprotocole et multifabricant, pour faire remonter les données de consommation via des objets connectés. Nos automaticiens travaillent de concert avec nos énergéticiens pour suivre le fonctionnement de l’installation dans le temps et optimiser les consommations énergétiques. Dernière nouveauté que nous sommes fiers de présenter : l’intégration d’une IA dédiée à l’intelligence du bâtiment qui permet de réaliser 5 à 10 % de gains supplémentaires et que nous déployons à travers un partenariat conclu avec la société canadienne Brainbox AI, leader mondial dans ce domaine.

Retrouvez Socomec sur le salon IBS stand C5.

Filière 3e:
Related Post