Le décret BACS oblige les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires dont la puissance des systèmes techniques dépasse les 70 kW à mettre en œuvre des solutions de GTB. Quelles sont les clés pour mettre en œuvre des solutions performantes ?
Ambre Saurat, Smart & Connective – Il y a plusieurs étapes à prendre en compte pour s’assurer d’une bonne mise en conformité et plusieurs acteurs doivent être mobilisés. Il faut bien évidemment commencer par un audit pour bien connaître son bâtiment et installer une solution au plus près des besoins réels. C’est pour cela que nous conseillons notamment d’intégrer le client dès l’audit énergétique pour être sûr de bien appréhender les demandes particulières, ou contraintes liées à l’usage du bâtiment. Le cahier des charges sera ainsi plus pertinent et la mise en place de la GTB et des règles d’économies d’énergie sera bien plus rapide. Ensuite, le client final choisit sa GTB, accompagné de son intégrateur ou energy manager. Elle doit être cohérente avec la typologie de bâtiment et ce qu’on veut piloter. La GTB doit être simple à piloter mais également à maintenir, ce qui limitera les coûts d’exploitation. Un autre élément à prendre en compte est le niveau de sécurité proposé par le fournisseur de GTB, pour garantir l’intégrité des données, tout en permettant un fonctionnement sans perturbations.
Le décret soulève la question de la pérennité des installations et de leur maintenance dans le temps. Comment garder les systèmes de GTB à jour ?
A. S. – En effet, une GTB doit permettre des mises à jour et une maintenance pratique et rapide. C’est pour cela que notre solution offre la possibilité de faire les mises à jour à distance et en flotte. Les GTB doivent aussi être des solutions ouvertes pour permettre l’ajout de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux IoT pour des usages futurs. L’évolutivité est un enjeu majeur ! Les fabricants doivent être constamment avides d’innovations et réactifs face à l’évolution des tendances et des usages. Enfin, je dirais que pour aider les intégrateurs à garder les systèmes performants, ils doivent être accompagnés par un service de support technique réactif et des fabricants à l’écoute des remontées terrain.
Pouvez-vous nous présenter les particularités de vos solutions et quels sont vos marchés cibles ?
A. S. – La GTB Light Smart & Connective doit son nom à l’ambition que nous avons de toujours simplifier l’accès aux solutions d’automatisation pour les petits et moyens bâtiments tertiaires. Les économies d’énergie sont bien plus importantes si les acteurs sont impliqués, grâce à des outils accessibles et intuitifs. Pour tendre vers cette simplification, nous attachons notamment une importance particulière à un certain nombre de points. Le premier est la simplicité dans l’installation, l’utilisation et la maintenance. Ensuite, la mise à jour à distance et en flotte. Notre écosystème de partenaires permet d’orienter nos clients vers des capteurs et actionneurs testés et validés par nos ingénieurs. Et nous sommes proches des fabricants fournisseurs pour être ultra-réactifs dans la résolution d’éventuels dysfonctionnements, voire le codéveloppement d’un produit. Ensuite, nous accordons une attention particulière à la sécurité des données. Enfin, nous proposons une solution clé en main (hardware et software) : simplicité du SaaS et puissance d’un automate pensé pour le tertiaire. Notre GTB Light n’est pas limitée par la taille d’un bâtiment, de par son architecture.