Le décret BACS oblige les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires dont la puissance des systèmes techniques dépasse les 70 kW à mettre en œuvre des solutions de gestion technique du bâtiment. Quelles sont les clés pour créer des installations performantes ?
Nathalie Champeaux, Schneider Electric – Le décret BACS est une contrainte, mais également une opportunité d’installer des systèmes qui permettront, en plus de la conformité réglementaire, de réduire ses consommations d’énergie tout en conservant le confort des occupants. Les facteurs clés de succès sont de définir ses objectifs, par exemple la classe du système que l’on souhaite atteindre, ou les usages à contrôler. Il faut également prévoir de mesurer ses consommations pour comprendre le fonctionnement de son bâtiment et pouvoir contrôler efficacement les systèmes du bâtiment. Pouvoir assurer la performance dans le temps est également primordial, grâce à un suivi du bon fonctionnement des systèmes. L’évolutivité est un critère à ne pas négliger et il faut s’assurer que le système saura s’adapter aux évolutions du bâtiment ou à l’intégration de nouveaux équipements. Enfin, les solutions seront différentes suivant qu’il s’agisse d’un bâtiment neuf ou existant, isolé ou faisant partie d’un parc.
Le décret soulève la question de la pérennité des installations et de leur maintenance dans le temps. Comment garder les systèmes à jour ?
N. C. – Nous savons par expérience que les systèmes de gestion du bâtiment doivent être suivis dans le temps pour conserver leur efficacité, car les usages des bâtiments évoluent, ou de nouveaux systèmes, comme des bornes de recharge de véhicules électriques, peuvent être ajoutés. Nous proposons donc, avec nos solutions, un service flexible et modulaire pour accompagner nos clients tout au long du cycle de vie de leurs bâtiments, de l’installation à l’exploitation. Ces services vont de l’abonnement avec le maintien en condition opérationnelle de la plateforme – avec par exemple les mises à jour logicielles, le support premier niveau – jusqu’à l’analyse des données par nos experts ou la surveillance des alarmes critiques. Nous pouvons également accompagner nos clients dans l’optimisation des consignes de leur système technique de bâtiment ou dans la gestion des dérogations.
Pouvez-vous nous présenter les particularités de vos solutions ?
N. C. – Notre solution EcoStruxure Building Operation dédiée aux grands sites, notamment pour les projets plus complexes, permet aux clients un accès à toutes leurs données via une interface, à distance ou sur site, pour suivre leurs consommations et les paramètres de confort. Elle offre un pilotage fin et centralisé des usages du bâtiment : le contrôle simultané du chauffage, de la ventilation, de la climatisation, de l’éclairage et des stores permet d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment tout en assurant le confort des occupants. La mise en place de la solution EcoStruxure Building Operation permet de gagner jusqu’à 40 % d’efficacité énergétique. Lors du salon IBS, nous présenterons sur le stand de Schneider Electric notre nouvelle solution de pilotage spécialement conçue pour les petits et moyens bâtiments tertiaires.