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Mylène Augeard, Overkiz : « En matière de gestion énergétique, la performance est synonyme de sur-mesure. »

Mylène Augeard, responsable commerciale, Overkiz

Le décret BACS oblige les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires dont la puissance des systèmes techniques dépasse les 70 kW à mettre en œuvre des solutions de gestion technique du bâtiment. Quelles sont les clés pour créer des installations performantes ?
Mylène Augeard, Overkiz –
La première étape-clé, c’est celle du diagnostic. À partir des données de consommation collectées, on va pouvoir identifier les usages, les dérives, les surconsommations, ou les dysfonctionnements, pour apporter des correctifs pertinents. Il faut avoir une vision juste des équipements à conserver, des plus énergivores, de ceux à connecter pour les piloter intelligemment, ou à remplacer, et des équipements à ajouter, comme les capteurs, qui permettent une infinité de scénarios d’automatisation. Le tertiaire compte des bâtiments aux profils et aux usages très variés. En matière de gestion énergétique, la performance est synonyme de sur-mesure. Cela implique également de disposer d’un champ de compatibilités de marques, de produits et de protocoles le plus large possible, pour proposer au client une solution indépendante, personnalisée et qui peut venir se plugger sur ses équipements en place. Quoi qu’il en soit, la performance énergétique est un enjeu tel qu’il va désormais falloir intégrer la dimension GTB dès la conception de tout projet de construction ou de rénovation.

Le décret soulève la question de la pérennité des installations et de leur maintenance dans le temps. Comment garder les systèmes à jour ?
M. A. –
Pour pérenniser l’installation, il faut d’abord en pérenniser l’usage. Il faut faciliter la prise en main des GTB par les usagers, pour qu’elle s’installe dans les habitudes. Cela passe avant tout par un logiciel de gestion accessible, ergonomique, à la portée de tous et pas seulement des experts. La maintenance à distance des équipements, optimisée grâce à la surveillance en temps réel, est un deuxième levier de durabilité. Pour ce faire, il faut pouvoir s’appuyer sur une plateforme Cloud fiable et puissante. C’est elle qui va collecter et gérer les milliers de données et s’assurer de leur protection et de leur bon traitement. Elle va permettre aux utilisateurs de bénéficier des dernières versions et fonctionnalités et de garantir la mise à jour régulière des serveurs et des équipements connectés.

Pouvez-vous nous présenter les particularités de votre solution ?
M. A. –
Nous avons développé Smartkiz autour des différents points que nous venons d’évoquer : la simplicité d’une interface intuitive, accessible par tous depuis n’importe où. La sobriété grâce à l’interfaçage possible avec les équipements existants, que l’on va pouvoir connecter. L’intelligence d’un logiciel de supervision et de pilotage développé en partenariat avec SmartGlobe, qui permet la création de scénarios avancés. La personnalisation, l’évolutivité et la sécurité assurées par l’environnement Cloud d’Overkiz : multi-compatible en termes de marques, de produits ou de protocoles. La GTB Smartkiz est avant tout une solution légère, facile à déployer, même en site occupé. Elle est idéale pour les bâtiments existants des secteurs public et privé, jusqu’à 5 000 m². Écoles, bureaux, cliniques, magasins, hôtels… nous répondons à tous les besoins en développant sans cesse de nouveaux services, compatibilités et partenariats. Le dernier dont nous sommes très fiers avec Airzone sera présenté avec nos dernières nouveautés sur le salon IBS 2024.

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