X

Lumières N°48. Dossier : Hôtels – Cafés – Restaurants

La suspension Perla de Linea Light Group comprend une section de 6 bras et une section de 3 bras qui peuvent être combinées en deux configurations. © Courtesy of Linea Light Group © Courtesy of Linea Light Group

Qu’il s’agisse d’un hôtel, d’un café, d’un restaurant, une mise en lumières plurielle devient incontournable selon les concepteurs lumière Christophe Luquet de l’agence Ombrages France et Johan Sustrac de Distylight. Et il ne s’agit pas là de simple détection dans les couloirs et les sanitaires, non, ils évoquent tous deux l’importance de pouvoir modifier certes l’intensité, mais d’intervenir également sur la température de couleur de l’éclairage. Les propriétaires, voire les chefs, sont demandeurs, conscients que les envies, les humeurs diffèrent selon les moments de la journée, tout comme les plats…

Hôtel Skansen, Båstad, Suède. Des encastrés Iku d’Erco en différentes tailles assurent un éclairage général exempt d’éblouissement. La technologie Tunable White offre la possibilité de modifier la température de couleur de la lumière en continu. L’hôtel peut ainsi adapter, de manière optimale, l’éclairage selon le moment de la journée et des. Tous les appareils d’éclairage sont commandés via DALI. © Erco. Photographie : Johan Elm

Dossier réalisé par Isabelle Arnaud 

[Extraits]

Dans les cafés, hôtels, restaurants, on privilégie, ici encore plus que dans toute autre application, l’expérience client via l’image des services proposés mis en valeur par les ambiances lumineuses. Celles-ci naissent tout d’abord du projet architectural, de l’intention, pour ne pas dire de la signature d’un designer ou d’un architecte d’intérieur, même dans les hôtels de grandes chaînes où souvent, les éléments se dupliquent mais s’adaptent aussi de plus en plus à la taille de l’établissement, à sa situation géographique. Dans l’hôtellerie et la restauration haut de gamme, le travail sur l’éclairage s’inscrit dans une réflexion globale de l’agencement des espaces, et les lumières vont s’harmoniser avec le mobilier, les matières, les couleurs. Les ambiances lumineuses sont donc conçues en relation avec les teintes intérieures et plutôt dans des températures de couleur très chaudes. « Il n’est pas rare que l’on nous demande, commente Christophe Luquet, concepteur lumière, Ombrages France, de proposer un luminaire original, créé ou adapté spécifiquement au lieu et à la conception lumière que nous avons imaginée. »

Crealum’in, par exemple, fait partie de ces quelques fabricants-artisans français qui conçoivent et développent des luminaires sur mesure. « Le luminaire devient alors un élément identitaire, comme c’est le cas dans la Brasserie Rosalie à Disney (groupe Bertrand) pour l’espace bar, poursuit Christophe Luquet.

Café de Paris, Monaco. Luminaires conçus sur mesure par Créalum’in. ©cafedeparis_sbm

On nous demande aussi de plus en plus souvent de travailler sur des ambiances multiples, je pense notamment au restaurant Le Pedzouille, dans le 15e arrondissement de Paris : la partie design et tous les éléments lumineux devaient s’intégrer à l’identité du lieu, pour offrir un éclairage efficace mais aussi composé de systèmes pilotables et gradables, de manière à créer des ambiances en fonction des heures de la journée et des services. Pour le petit-déjeuner, le déjeuner, la collation de l’après-midi et le dîner. L’éclairage de la Brasserie Rosalie est géré en températures de couleur qui varient de 1 800 K à 3 000 K, avec plusieurs scénarios. Le matin, dynamique avec 3 000 K, et tout au long de la journée la température de couleur se réchauffe pour finir dans un jaune orangé à 1 800 K en soirée, tandis que le niveau d’éclairement baisse progressivement simultanément. C’est une des raisons pour lesquelles nous avons besoin de luminaires conçus sur mesure, qui répondent parfaitement à ce que souhaite le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre. »

La gestion d’ambiances commence par une simple gradation de l’éclairage, et plus on recherche à affiner l’évolution de l’éclairage dans la journée, plus les solutions seront sophistiquées. La meilleure publicité aujourd’hui est celle qui passe par les réseaux sociaux. Donc il faut donner envie aux convives de prendre des photos et de les publier. « Si le lieu est commun, ça ne marche pas, affirme Christophe Luquet, il faut que l’environnement soit instagrammable ! Autre exemple, il s’agit du restaurant Tio, d’Idriss Mansour, dont l’objectif était d’élever l’image de la street-food sud-américaine à travers des recettes uniques et savoureuses. » Pour retranscrire sa vision d’une ambiance raffinée tout en étant authentique et chaleureuse, il s’est adressé à Bureau Lacroix pour lui confier l’architecture d’intérieur de ce lieu unique.

Restaurant Tio, Paris. Architecte : Bureau Lacroix – Conception lumière : Ombrages France, Christophe Luquet © Bureau Lacroix. Photo Pierre Hajizadeh

« La salle principale, inspirée de l’ambiance chaleureuse des bords de mer, se voit parée d’un plafond en bois, paille et tissu tendu, à travers lequel passent les différents scénarii lumineux du déjeuner au dîner », explique Sophie Lacroix, architecte d’intérieur. Pour obtenir cet effet, Christophe Luquet a dissimulé des dalles 600 x 600 en rétroéclairage, qui varient entre 1 800 K et 3 000 K. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Pascal Loiré (Intension) et Damien Joyeux (Rayflexion) sur le choix des matériels et la programmation », précise- t-il. Au sol, des briques (Fornace Brioni) « vibrent de l’énergie des haciendas et mènent à une seconde pièce ornée d’une grande suspension en osier autour de laquelle rayonne l’espace, répondant à la marqueterie de bois et à la brique rétroéclairée » raconte Sophie Lacroix. De nuit, on baigne dans une ambiance très orangée. Tout est géré en Casambi.

Selon Johan Sustrac, concepteur lumière, Distylight, « les systèmes de gestion sont en train de se standardiser dans les hôtels haut de gamme, en particulier dans les chambres où un éclairage doux et chaleureux peut être programmé à certaines heures, notamment lorsque le client arrive dans sa chambre la nuit. Pouvoir faire varier en même temps l’intensité et la température de couleur améliore le confort. De plus, le fait que les deux fonctions cohabitent au sein d’un même système simplifie l’installation. Je ne doute pas que cela devienne rapidement le standard ». Pour lui, sans doute la lumière embellit-elle les lieux, mais elle permet aussi, par son absence, de laisser dans la pénombre certains espaces, et de créer des contrastes intéressants. […]

•••

Le Bellune, Paris par Neko Lighting

Le Bellune Hôtel, à Paris. Architecte d’intérieur : Stéphanie Cayet – Conception lumière : Distylight – Solution éclairage : Neko Lighting. © Didier Boy de la Tour

Le Bellune Bar Hôtel & Spa est situé dans le 15e arrondissement de la capitale, boulevard Victor (Claude-Victor Perrin), duc de Bellune, dont le fief se trouve au cœur des Dolomites.
L’hôtel y puise d’ailleurs sa singularité. Saisissant cette nature de lacs, de rivières et de montagnes comme cahier d’inspiration, l’architecte d’intérieur Stéphanie Cayet a tracé les lignes d’un décor épuré.
Dès l’entrée, on s’y sent bien et à l’abri du tourbillon de l’assourdissante activité extérieure, notamment grâce à la multitude de plantes et au claustra en bois qui invite à se réfugier au cœur de l’hôtel. À l’intérieur, les lignes sont épurées, les matières sont élégantes et l’atmosphère empreinte de sérénité.

© Didier Boy de la Tour

Dans ce contexte, il aurait été étonnant que Le Bellune n’adopte pas une démarche responsable. De nombreuses actions sont mises en place comme la végétalisation du toit, les panneaux solaires qui couvrent une partie de la consommation thermique, un choix responsable pour les produits d’accueil et ménagers ou encore la récupération des eaux de pluie pour arroser les plantes de la façade. L’hôtel est d’ailleurs certifié par leinternational Clé Verte et l’éco-conception de l’établissement a été certifiée Breeam « Very Good ».
Le Bellune a été imaginé dans l’esprit des concepts Lagom et du Wabi-Sabi, qui prônent l’harmonie dans le minimalisme et le retour à l’essentiel. Son design intérieur célèbre la beauté dans sa forme la plus aspirationnelle : matériaux bruts, tonalités organiques et notes végétales. L’enchantement s’opère immédiatement lorsque l’on passe la porte d’entrée.
L’hôtel Bellune mêle métal, cuir, bois, béton et végétal important, créant un décor chic et sobre. « Avec Stéphanie Cayet, nous cherchions à réaliser une ambiance chaude en harmonie avec ces matières, explique Johan Sustrac, concepteur lumière, Distylight. Nous avons trouvé un luminaire, chez Neko Lighting doté de la technologie “Dim to Warm” qui permet de baisser en même temps la température de couleur (de 1 800 K à 3 000 K) et le flux lumineux, comme le faisaient les lampes halogènes auparavant. Dans ces espaces, on a une vue quasi permanente sur la lumière extérieure, il est donc important de pouvoir bénéficier d’un éclairage artificiel qui s’adapte aux apports de la lumière naturelle. De plus, les éléments bois vont amplifier les rouges et renforcer l’atmosphère cosy et apaisée. L’éclairage permet de sculpter les volumes, de scénographier les espaces qui se transforment et offrent une nouvelle perception des lieux. Outre cette fonction de variation double, nous disposions de nombreux accessoires, qui rendent la mise en œuvre des appareils et leur programmation plus aisées. »

© Didier Boy de la Tour

L’idée était d’obtenir une atmosphère chaude avec un système de variation DALI, pour un éclairage minimaliste, un budget raisonnable tout en respectant les contraintes de consommation énergétique. Neko Lighting est intervenu principalement dans les parties communes de l’hôtel : l’entrée, le lobby, le bar, les espaces de restauration, le spa, les vestiaires et les sanitaires. Distylight souhaitait proposer des appareils discrets avec des sources interchangeables et différents choix de collerettes adaptées à chaque utilisation avec un angle de 35°. Neko Lighting a répondu à ces demandes avec la gamme Club et ses collerettes TA6, TA8 et TA5 dans les espaces de restauration principalement, avec des appareils orientables Sense 45 ronds pour le bar, et avec des appareils minimalistes Sign dans les sanitaires.

•••

Hôtel Westin London City, par Linea Light Group

Maître d’ouvrage : Westin Hotels & Resorts – Architecte : Dexter Moren Associates – Projet d’éclairage : Nulty Lighting. © Matteo Barro

Le Westin London City surplombe la Tamise et offre une vue spectaculaire sur le fleuve, le Shakespeare’s Globe et la South Bank.
Il comprend 222 chambres et suites de luxe équipées du célèbre Westin Heavenly Bed pour un confort maximal, ainsi qu’une gamme de services comme le Hithe + Seek, l’extraordinaire bar à vins avec vue panoramique sur la capitale ; Mosaic, le restaurant où l’on peut manger toute la journée ; Heavenly Spa de Westin, le fameux spa avec six salles thérapeutiques et une piscine intérieure de 12 mètres ; sans oublier le Westin Workout Fitness Studio, ouvert 24 h/24 pour offrir aux clients ce dont ils ont besoin pour rester en forme, y compris des équipements de pointe.

Photoshooting October 2021

Et pour les événements, les réunions et les rencontres d’affaires, les sept salles de réunion spacieuses imitent la nature linéaire du design de The Heaven, créant un espace de travail collaboratif qui stimule la créativité.
Conçu par le studio britannique d’architecture et de design d’intérieur Moren, ce nouveau refuge urbain se présente comme un environnement ouvert et aéré. Les fenêtres à hauteur de plafond laissent apparaître l’intérieur, décoré dans des tons naturels. Les meubles eux-mêmes s’inspirent du monde naturel dans sa forme la plus pure et présentent des panneaux en bois de chêne, des nuances de vert, des finitions mates et des lignes courbes. Pour souligner les atmosphères élégantes de l’hôtel, un éclairage minutieux a été créé par les concepteurs Nulty en collaboration avec Studio Moren, qui a choisi des solutions de Linea Light Group.
Pour mettre en valeur le hall d’entrée de The Heaven et sa sculpture en papier au centre, un éclairage sur rail à trois faces a été installé avec des projecteurs Pound qui permettent de diriger le faisceau, créant ainsi un jeu de lumière saisissant sur le quatrième mur. Les downlights Vos, disponibles en différentes variantes et encastrés dans le plafond, complètent l’ensemble et soulignent l’atmosphère de bien-être.

© Matteo Barro

Pour l’éclairage de la Westin Ballroom, la grande salle dédiée aux événements qui peut accueillir jusqu’à 400 invités pour un cocktail et qui dispose d’une entrée privée et d’un vestiaire, le Studio Nulty a opté pour des solutions d’éclairage à haute performance. Les projecteurs Creek 2.0 qui, grâce à leur nouvelle structure, répondent à toutes sortes d’exigences d’installation, ont été placés côte à côte avec l’élément linéaire Archicove et la bande Led Ribbon.
Pour la salle de conférences Roméo et Juliette, en revanche, qui exploite la lumière naturelle entrant par les fenêtres et qui est parfaite pour les dîners privés, les réunions et les présentations, ainsi que pour la salle de conférences exécutive qui peut accueillir jusqu’à 18 personnes, des luminaires Ink System ont été sélectionnés pour leur facilité d’installation, des bandes led Ribbon ont été positionnées dans le renfoncement du plafond et des downlights Vos ont été installés pour garantir un éclairage ponctuel et homogène.

© Matteo Barro

Enfin, le foyer de la salle Roméo et Juliette où, outre le spot Cell, disponible en différentes versions et capable de garantir un contrôle total de l’émission lumineuse, on trouve la bande led Ribbon et le profilé lumineux IceCut qui se caractérise par une diffusion totale, grâce à un corps en polycarbonate translucide extrudé. On retrouve cette atmosphère de bien-être dans le Heavenly Spa où le studio Nulty a choisi aussi bien Rubber qui, grâce à sa flexibilité, renverse la perspective et marque un nouveau concept de lumière, que la bande Ribbon, facilement adaptable à tout type d’application : elle peut en effet être pliée ou coupée sans endommager le reste du module.

•••

Hôtel d’Anjou, par Brossier Saderne 

Maîtrise d’ouvrage : Hôtel d’Anjou****, boulevard du Maréchal-Foch, 49100 Angers – Architecte d’intérieur et fondatrice de l’Atelier Mäco : Gaëlle Guinet – Fabricant de luminaires sur mesure : Brossier Saderne. © Hôtel d’Anjou

Premier établissement hôtelier d’Angers érigé en 1857, l’Hôtel d’Anjou n’a cessé de se transformer. Œuvre du célèbre architecte angevin Alexandre Richard-Delalande, le bâtiment s’agrandit dans les années 20, sous la houlette de l’architecte Roger Jusserand.
La salle des banquets est alors coiffée d’une mezzanine éclairée par une sublime verrière Art déco et les murs se parent de mosaïques aux dominantes bleues et or : œuvre du mosaïste rennais Isidore Odorico. Avant d’être repris par le groupe familial Oceania Hotels en juin 2024, l’établissement quatre étoiles est alors entièrement rénové. Près de douze mois de travaux ont été nécessaires pour redonner à l’endroit son éclat raffiné.

© Hôtel d’Anjou

Respectueux de l’environnement de cet établissement iconique de la ville d’Angers, le studio de conception et d’architecture d’intérieur Hyggy a redonné ses lettres de noblesse à l’Hôtel d’Anjou. Ce spécialiste du secteur de l’hospitalité a travaillé avec Gaëlle Guinet, architecte d’intérieur et fondatrice de l’Atelier Mäco, sur la conceptualisation et la rénovation des espaces de vie, ainsi que sur la création du tout nouvel espace bien-être et du restaurant Odorico.
Les lustres d’origine ont été envoyés en Italie pour être remis en état et modernisés. Le mobilier contemporain et coloré a été choisi pour s’harmoniser avec les teintes dominantes des mosaïques. Moulures, miroirs, parquet et espace bar végétalisé complètent ce mix entre patrimoine artistique et design.

© Hôtel d’Anjou

Pour la mise en lumière de la réception de l’hôtel et du bar du restaurant, Brossier Saderne a été sollicitée pour concevoir et fabriquer des luminaires sur mesure. Le comptoir d’accueil est éclairé par un luminaire fixe de grande hauteur à la finition laiton qui déploie largement deux bras munis chacun d’un globe en verre opale blanc.
Le bar du restaurant, quant à lui, arbore dans une finition laquée les lettres du nom « Odorico ». Il est surmonté d’une grille de style Art déco, coiffée en son sommet végétalisé d’une dizaine de globes en verre opale blanc pour illuminer l’ensemble.

 

 

•••

Restaurant Compartir à Barcelone, par iGuzzini

Maître(s) d’ouvrage : BCN Architecte : El Equipo Creativo Concepteur lumière : Maslighting. © Adrià Goula

Le restaurant Compartir a ouvert en 2022 dans le quartier d’Eixample, à Barcelone. Au sein d’un bâtiment du début du XXe siècle, avec piliers intérieurs en fonte, El Equipo Creativo, agence de décoration intérieure, signe un projet rendant hommage au village de Cadaqués. Village le plus oriental de la Costa Brava, Cadaqués est l’un des plus pittoresques d’Espagne, où ont vécu longtemps Salvador Dali et son épouse Gala. C’est aussi le village où les propriétaires de Compartir ont ouvert leur premier restaurant, duquel ils sont partis et qu’ils veulent rappeler.

© Adrià Goula

El Equipo Creativo a voulu recréer une atmosphère fortement méditerranéenne, qui conserve des liens avec le travail artisanal et des artistes locaux. Les fenêtres bleu vif, les pavés en ardoise, l’artisanat en vannerie, les voiliers dans la baie se retrouvent à l’intérieur, dans les drapés en tissu suspendus aux murs, dans les tableaux abstraits. Dans la partie du bar et la cuisine, la couleur terracotta crée un fort contraste avec les plaques en ardoise qui ferment le comptoir selon la technique du trencadis (en catalan Trencat signifie « fragmenté ») typique de la tradition catalane, qui rappellent les pavages de Cadaqués et les œuvresdu modernisme catalan, surtout de Gaudi, qui innova avec cette technique dans le Pavillon Güell. Tous les matériaux et les produits utilisés sontlocaux, comme les artistes et les artisans qui ont pris part au projet en réalisant des pièces à la main et spécifiques pour le site.
L’éclairage chaud et accueillant répond aux attentes du maître d’ouvrage : la lumière est douce et homogène, avec quelques touches d’accentuation.

© Adrià Goula

Les projecteurs Palco, sur rail à tension de réseau, sont utilisés avec des optiques Flood pour assurer un éclairage général, mais aussi avec des optiques Spot, tandis que les suspensions Laser éclairent les tables. Les luminaires Underscore ont été utilisés pour souligner les profils courbes des portes et, parfois, pour accentuer le traitement à effet de matière des murs.
L’utilisation du système de gestion KNX a permis de créer et gérer trois scénarios différents : un pour le déjeuner, un pour le dîner et un réservé aux fêtes spéciales.

•••

Le complexe Reina del Mar par Panzeri

© Panzeri

Le Reina del Mar est un complexe de luxe exclusif situé à Obzor, en Bulgarie, qui offre la possibilité de séjourner dans l’un des six bâtiments composant l’hôtel ou dans l’une des quatre-vingts villas attenantes. Le projet se concentre sur la conception du hall d’entrée, avec l’idée de créer un environnement chaleureux et accueillant pour les clients de l’ensemble hôtelier. La conception de l’éclairage est axée sur la recherche de deux effets principaux : fonctionnel et décoratif. Elle met en valeur l’élégance des espaces et du décor, tout en reflétant le dynamisme
du complexe.
Les luminaires Brooklyn Round, utilisés dans une composition de lignes courbes semi-encastrées qui se croisent en certains points, s’alternent avec les anneaux Zero Round de différents diamètres suspendus à des hauteurs distinctes. Avec leurs profils leds sinueux et raffinés, Brooklyn Round et Zero Round créent un cadre confortable pour un moment de détente, une conversation agréable ou un verre entre amis.

© Panzeri

Pour lire l’intégralité de nos articles, abonnez-vous : cliquez ici

Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
Related Post