Monsieur Gaspard crée des vêtements sur mesure pour hommes. Ces professionnels sont au centre de la personnalisation, pour un résultat parfaitement adapté à la demande des clients. La marque, qui met l’expérience du sur-mesure au cœur de son concept, a adopté une approche tout aussi personnalisée pour l’éclairage de sa future boutique qu’il a confié à RZB.
La marque utilise une technologie unique : en 1 minute, une cabine 3D permet d’étudier la morphologie des clients, puis des stylistes les aident à choisir les tissus et à définir la coupe idéale. Elle a ouvert une autre boutique, la troisième, en transformant d’anciens bureaux lyonnais. Monsieur Gaspard a fait appel à une architecte d’intérieur, Gwenola Meuzeret, La Baronne d’Intérieur, qui a eu carte blanche pour sublimer les lieux. Elle s’inspire du velours rouge (déjà utilisé dans les boutiques Monsieur Gaspard) et de l’univers du vêtement, du bois des futurs meubles et de l’univers du vêtement pour hommes afin de créer une décoration tout en élégance. Des papiers peints, par exemple, rappellent ponctuellement les pochettes des costumes masculins. Certains mannequins sont placés à plus de 3 m du sol sur des meubles dessinés spécifiquement par l’architecte. Gwenola Meuzeret souhaitait mettre toute cette décoration en valeur et surtout, souligner les tissus. « Les clients avaient de véritables exigences sur la mise en valeur des produits. J’avais besoin d’une vraie performance sur le rendu colorimétrique », explique la directrice de La Baronne d’Intérieur.
Des lumières taillées sur mesure
L’architecte s’est appuyée sur les compétences de Gérald Delobel, expert éclairage chez Rexel Dauphiné Drôme Ardèche. Ce dernier réalise une première étude d’éclairage et souhaite rapidement s’adosser à des partenaires proposant des produits adaptés à l’exigence des lieux et pouvant l’aider dans sa conception. Il contacte alors la société RZB. Comme il s’agit de vêtements, et surtout de sur mesure, la qualité du rendu des couleurs et le confort visuel sont cruciaux. Les clients doivent impérativement percevoir les couleurs comme ils le feraient à la lumière naturelle et pouvoir essayer les costumes réceptionnés sans avoir à se diriger vers les fenêtres.
L’éclairage doit aussi pouvoir s’adapter aux éventuelles évolutions de l’agencement de la boutique et intégrer une touche d’originalité propre au lieu. Contrainte supplémentaire, la hauteur de plafond de 5 m : les luminaires devaient combiner puissance, élégance et qualité d’éclairage. Le choix se porte dès lors sur une solution d’éclairage sur rail et en particulier sur le Beamline Slim de RZB.
L’indice de rendu des couleurs : un critère de choix
Ce projecteur rectiligne à faisceaux Darklight permet un éclairage puissant et agréable, non éblouissant et presque « invisible »… Le luminaire est en effet doté de la technologie MRS, c’est-à-dire d’un système de mini-réflecteur avec cadre anti-éblouissement en forme de prisme (Mini-Reflektor System).
L’UGR est inférieur à 10 et l’indice de rendu des couleurs est supérieur à 90. Grâce à la possibilité de choisir les répartitions de la lumière, les flux lumineux et les températures de couleurs, la série Less Is More Beamline est par ailleurs dotée d’une grande souplesse de configuration. Ce luminaire est complété par une série de projecteurs apparents Arline au design moderne et épuré. Ce spot sur rail dispose d’anneaux décoratifs de quatre coloris, interchangeables sans outils. Le luminaire offre une fonction Multilumen (association de plusieurs puissances différentes dans un seul corps de luminaire) et des filtres qui assurent un faisceau lumineux d’une grande homogénéité.
Le projet a été préparé avec une grande rapidité par l’architecte et ses partenaires. Fidèles à l’ADN de la marque, les équipes RZB ont participé au paramétrage des luminaires en support de l’installateur.
Pour Nordine Haddjeri, propriétaire de la boutique, « il fallait une lumière précise, adaptée au parcours client. L’éclairage général des étoffes, des costumes et de la partie essayage ne pouvaient pas se faire de la même manière. Le résultat est bluffant ! ».