Smart Hotel : des équipements et solutions numériques pour améliorer l’exploitation et les services aux clients des hôtels

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Le terme de « Smart Hotel » est de plus en plus utilisé, mais comment construire ou rénover un hôtel pour qu’il devienne plus intelligent ? Des solutions existent et sont mises en œuvre pour réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone, mais aussi pour apporter de nouveaux services plus personnalisés aux clients ; sans oublier les gains pour le personnel. L’industrie hôtelière s’oriente ainsi vers l’efficacité énergétique, la durabilité et le développement des commodités et nouveaux services.

Le terme de « Smart Building » ou bâtiment intelligent est de plus en plus répandu dans le secteur du bâtiment tertiaire, pour qualifier des bâtiments qui utilisent des technologies numériques afin d’optimiser leur performance énergétique tout en réduisant les coûts d’exploitation et en apportant un meilleur service aux usagers et exploitants. Cela va nécessiter d’installer ou de rénover un système de gestion technique du bâtiment (GTB) qui va collecter des données et les transmettre à une application pour surveiller les équipements techniques (chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, contrôle des accès), contrôler leur fonctionnement en temps réel, détecter des pannes ou aléas de fonctionnement ou prévoir des maintenances ou remplacements. Les établissements hôteliers n’échappent pas à cette évolution/révolution, et le terme de « Smart Hotel » est de plus en plus utilisé avec des objectifs et technologies adaptés au monde de l’hôtellerie et à ses besoins propres. Ces technologies doivent permettre de réduire les coûts, de mieux servir les clients en leur offrant de nouveaux services plus personnalisés, mais aussi de réaliser des gains d’efficacité pour le personnel en automatisant des tâches ou en les simplifiant.

Contrôle des équipements CVC pour assurer le confort des clients et l’efficacité énergétique. © ABB

La réduction des coûts énergétiques : un point crucial
Comme le note Nathalie Champeaux, directrice Marketing Digital Energy de Schneider Electric France : « Ces dernières années, la pression sur les coûts opérationnels pour les propriétaires et exploitants d’hôtels a été très forte, en particulier à cause de la grande volatilité des coûts énergétiques. Les hôtels sont ouverts 24 h/24 et figurent parmi les cinq premiers en termes de consommation d’énergie dans le secteur des bâtiments tertiaires. Certaines statistiques montrent que les chambres louées restent inoccupées 60 à 65 % du temps pendant la journée. Plusieurs possibilités peuvent être envisagées pour maîtriser les coûts énergétiques et assurer la mise en conformité réglementaire. Une façon de tirer parti de la technologie, de l’automatisation et des données.

Les attentes des clients n’ont jamais été aussi élevées, que ce soit pour un séjour d’une nuit ou pour des vacances de trois semaines. Il devient de plus en plus difficile de se différencier de la concurrence et diverses solutions pourraient être envisagées : repenser les espaces, gérer la qualité de l’air ambiant, ajouter de nouveaux équipements tels qu’une infrastructure de mobilité électrique sont quelques-unes des solutions qui s’offrent aux hôtels pour améliorer l’hygiène et la sécurité de leurs établissements, et garantir ainsi le bien-être et la tranquillité d’esprit de leurs clients. En référence aujourd’hui, la présence de bornes de recharge pour véhicules électriques peut jouer dans la décision de séjour, pour certains clients. Cela est en passe de devenir aussi important et essentiel que le Wi-Fi. »

L’application des décrets BACS et tertiaire (dispositif Eco-énergie tertiaire, DEET), mais aussi les enjeux RSE (responsabilité sociétale des entreprises) qui couvrent les aspects économiques, environnementaux et sociaux des entreprises nécessitent la mise en place rapide des nouveaux équipements et solutions dans lesquels on va retrouver l’internet des objets (IoT), des plateformes numériques, l’utilisation des applications mobiles, mais aussi de plus en plus l’intelligence artificielle (IA). Car comme le souligne Paul Calinescu, Product Marketing Specialist d’ABB France, « les hôtels aujourd’hui confrontés à des exigences strictes, comme les décrets tertiaire et BACS, qui visent à améliorer l’efficacité énergétique et réduire la consommation des bâtiments, ont besoin de solutions qui facilitent la gestion de l’énergie, permettent de surveiller la consommation, assurent une maintenance préventive et améliorent le confort des clients (gestion de la température, contrôle de l’éclairage, etc.). Réduire les coûts de maintenance et d’entretien est également une priorité.

ABB propose des systèmes intelligents de gestion des bâtiments tels que les capteurs KNX en verre ABB-tacteo ou encore l’ABB SmartTouch 10” qui permettent de centraliser la gestion de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation et des autres équipements électriques. Cette approche aide à optimiser la consommation d’énergie et à simplifier la maintenance. Grâce au protocole KNX, les hôtels peuvent ajuster leurs systèmes en fonction de l’occupation des chambres, des besoins des clients ou des périodes de forte activité. ABB propose aussi des solutions BACS (Building Automation and Control Systems) conformes aux exigences réglementaires, garantissant ainsi une réduction significative des coûts opérationnels ».

Les solutions numériques permettent le contrôle, l’analyse et l’optimisation du bâtiment. © ABB

Ces outils doivent être adaptés aux différentes zones de l’hôtel : les chambres, les infrastructures d’accueil, les accès et parkings, mais aussi souvent à des salles de restaurant, de réunion ainsi que des locaux techniques. Chaque zone va présenter des besoins différents en termes de chauffage, climatisation, éclairage, ouvrants ou contrôle d’accès.

ABB Caldion®, qui fait partie de la gamme ABB i-bus® KNX, est un régulateur de température ambiante. © ABB

Parmi les solutions proposées par les constructeurs et équipementiers, la solution KNX est une technologie adaptée à tous les bâtiments pour la gestion de l’énergie et l’exploitation.

La solution KNX pour une gestion optimisée du Smart Building
Depuis plus de 30 ans, la technologie KNX constitue une référence mondiale dans le domaine des automatismes et du contrôle des bâtiments. Cette technologie permet à un très large éventail d’appareils de communiquer les uns avec les autres même s’ils proviennent de divers fabricants, pour offrir des solutions complètes et adaptées aux différents besoins.
Rémy Ostermann, président de KNX France, explique comment KNX va permettre à un hôtelier de relever tous les défis de transformation digitale et énergétique qui s’opèrent dans les bâtiments et de répondre à la réglementation comme les décrets BACS ou tertiaire.

Les solutions KNX permettent de répondre aux prescriptions des décret BACS et tertiaire. © KNX

« KNX est, au-delà d’un protocole qui est un standard mondial, un écosystème très complet, robuste et sécurisé, composé de plus de 500 fabricants qui mettent sur le marché des offres interopérables par certification. C’est le premier pilier de l’écosystème. Pour la conception des installations, la mise en œuvre et la maintenance des systèmes, plus de 128 000 professionnels dans le monde sont formés et certifiés pour intervenir sur tous les types de bâtiment. Coté KNX France, ce pilier est représenté par le Collège Intégrateurs avec les meilleurs experts pour l’étude, la mise en œuvre et le service pour le Smart Building. C’est le deuxième pilier de l’écosystème.
Le troisième pilier, ce sont des centres de formation, des universités, des centres de recherche pour accompagner toutes les filières et former les experts de demain. C’est une garantie forte pour le client d’avoir des produits certifiés par des laboratoires indépendants, des intégrateurs certifiés et des centres de formation et universités qui sont eux-mêmes certifiés. Tout cela permet d’implémenter des systèmes d’automatisation et de contrôle du bâtiment (BACS) pour maintenir et faire évoluer les installations techniques d’un hôtel. L’ensemble des domaines est couvert : CVC, éclairage, gestion des ouvrants, gestion de l’occupation et du confort, qualité de l’air (QAI). L’implémentation d’une telle solution permet de réduire les consommations, d’augmenter l’efficacité opérationnelle tout en augmentant l’expérience client.

Schéma d’une installation électrique KNX. © KNX

C’est une solution qui peut s’interfacer avec les systèmes de réservation pour personnaliser l’accueil du client ou faire remonter des données à l’exploitant pour voir comment optimiser le fonctionnement. Il y a aussi un grand choix d’interfaces utilisateur (boutons, écrans…) en termes de design, de taille ou de caractéristiques pour s’adapter aux souhaits du client ou de l’architecte. La topologie d’un système KNX est flexible, supportée sur différents médias (bus filaire, IP ou sans-fil) pour répondre aux besoins des bâtiments neufs et existants. De plus, pour satisfaire aux enjeux de cybersecurité des systèmes connectés, nous avons développé des produits KNX Secure avec la certification de leur conformité aux mécanismes d’authentification et de cryptage AES 128 et à la norme EN 50090-3-4. Ce point de cybersécurité est important pour tous les utilisateurs, KNX y répond et est déjà prêt pour satisfaire les règlementations à venir comme la CRA (projet Cyber Resilience Act de la Commission européenne). »

Les éléments d’affichage et de commande d’ABB Trevion® sont compatibles avec KNX. © ABB
Bouton poussoir Theben KNX. © Theben-KNX
Contrôle de température avec les équipements Zennio d’une chambre d’hôtel. © Zennio-KNX

Mesurer et contrôler pour améliorer les performances des bâtiments
Pour faire baisser la consommation d’un bâtiment, il faut digitaliser en passant par la mesure afin de mieux comprendre quels sont les consommateurs du bâtiment et prendre les bonnes décisions d’efficacité énergétique et, ensuite, piloter pour consommer au juste besoin au bon moment. Or, aujourd’hui, seulement 6 % des bâtiments sont équipés d’un système de pilotage et plus de 90 % des équipements de distribution électrique ne sont connectés à aucun logiciel pour visualiser les informations énergétiques.

Le contrôle simultané du chauffage, de la ventilation, de l’éclairage et des stores permet en effet d’améliorer les performances et l’efficacité énergétique de votre bâtiment, tout en assurant le confort des occupants. Après avoir mesuré les usages à l’étape précédente, vous pouvez en effet adapter l’éclairage, en tenant compte de la présence de personnes, et de l’apport naturel de lumière, ou du chauffage, selon l’occupation et la météo extérieure. L’objectif étant de consommer l’énergie au juste besoin. Le contrôle offre ainsi une réelle tranquillité d’esprit aux exploitants, qui bénéficient d’un pilotage fin et automatise des usages du bâtiment.

« Chez Schneider Electric, explique Nathalie Champeaux, nous permettons aux propriétaires et exploitants d’hôtels d’atteindre le plus haut niveau de service grâce à des solutions qui répondent à leurs défis actuels et s’adaptent à ceux à venir. Nous concevons, modernisons et optimisons l’ensemble des systèmes hôteliers, pour des expériences client au meilleur niveau tout en réduisant les consommations énergétiques. Nos solutions comme EcoStruxure Building Operation permettent un fonctionnement optimisé des bâtiments hôteliers pour diminuer les consommations tout en conservant le haut niveau de confort de des clients et des équipes. Cette solution offre une gestion de l’énergie en fonction de l’occupation, une intégration transparente avec les systèmes de gestion des chambres, en tirant parti de l’infrastructure de communication existante, si possible. Par exemple, elle permet une optimisation automatique des conditions de la chambre, une vue centralisée (surveillance, alerte et contrôle) ou des rapports automatisés sur l’usage de l’énergie. Pour aller plus loin et proposer une gestion fiable, sûre et résiliente de l’alimentation électrique, il est possible d’installer EcoStruxure Power Monitoring Expert. L’infrastructure informatique est également protégée pour un fonctionnement résilient des services, grâce à un module sécurisé tout en un (ASI intelligente, refroidissement, racks et logiciels), une surveillance en temps réel 24 h/24 et 7 j/7 par la GTB, des redondances intégrées et centre de données compact pour le stockage des données. Enfin, nous offrons une gamme de services pour assurer le bon fonctionnement de nos solutions dans le temps qui s’appuient sur nos experts, mais également sur l’IA pour vous fournir des recommandations personnalisées sur vos bâtiments. »

Contrôle du chauffage de l’Hôtel Le Grand Monarque avec EcoStruxure Energy Hub de Schneider Electric. © Schneider Electric

 

Parmi ses réalisations récentes, Schneider Electric donne l’exemple de l’hôtel Moxy de l’aéroport de Lyon qu’ils ont accompagné dans l’optimisation de la gestion de l’énergie et des opérations de maintenance grâce à la solution de GTB EcoStruxure™ Building Operation.​ Les solutions d’efficacité énergétique installées dans l’hôtel Moxy ont permis d’accueillir de plus en plus de clients, sans augmenter la facture d’électricité, tout en bénéficiant d’un confort optimal.

Suivi des installations CVC de l’Hôtel Moxy. © Schneider Electric

L’objectif du Moxy est de répondre aux besoins de ses clients en temps et en heure, tout en respectant l’environnement. « La gestion technique du bâtiment (GTB) EcoStruxure Building Operation permet justement de régler individuellement la climatisation dans les chambres, couper une fonctionnalité à distance si nécessaire ou la mettre en marche, explique Clément Fouré responsable technique de l’hôtel Moxy. Elle nous permet d’avoir une vision complète de l’installation électrique et de CVC (chauffage, ventilation, climatisation). Elle pilote aussi les pompes à chaleur, deux pour le chauffage et deux pour l’eau chaude sanitaire, de façon à  garantir un fonctionnement optimal. » Par défaut et conformément au plan de sobriété national, Clément Fouré a ainsi réglé automatiquement la température des chambres à 19 °C en hiver et 26 °C en été. « Une fois dans sa chambre, le client est libre de gérer la température à sa guise, à partir de l’écran tactile du thermostat intelligent, qui agit en tant que « Room Controller ». C’est très simple et intuitif ! » D’autant plus qu’il est possible de personnaliser à distance les instructions sur l’écran, en fonction du client. Cinq langues sont proposées.

Thermostat KNX de Schneider Electric. © Schneider Electric

En outre, si l’exploitant du Moxy le souhaite, la GTB EcoStruxure™ Building Operation peut être programmée en fonction de scénarios EcoWatt vert, orange et rouge, pour « effacer » automatiquement les consommations énergétiques de l’hôtel, en cas de tension sur le réseau électrique national.

B2EI, un partenaire EcoXpert de Schneider Electric, a installé la solution EcoStruxure Energy Hub à l’hôtel Le Grand Monarque à Chartres pour permettre aux équipes de reprendre le contrôle de leurs dépenses énergétiques grâce à un accès instantané à leurs données, où qu’ils se trouvent. En effet, après la crise énergétique traversée, l’équipe du Grand Monarque souhaitait bénéficier d’une vision en temps réel des consommations et des coûts d’énergie de l’hôtel, pour reprendre le contrôle et identifier les usages les plus énergivores du bâtiment.

Suivi des consommations de l’Hôtel Grand Monarque. © Schneider Electric

Le développement de l’IoT et de l’IA pour de nouveaux services
Les applications de l’IoT sont nombreuses dans le monde hôtelier et l’on va trouver au premier plan l’optimisation des consommations d’énergie ou d’eau en fonction de l’occupation des chambres (chauffage, climatisation, éclairage). Les capteurs intelligents installés sur les équipements vont permettre de détecter des consommations anormales, des pannes ou des anomalies de fonctionnement. Mais cela permettra aussi d’améliorer le service au client ou de proposer de nouveaux services pour le fidéliser.

Utilisation de l’application Building X de Siemens. © Siemens

Siemens a développé Building X, une suite d’applications ouvertes et basées sur l’IA pour la transformation digitale des bâtiments en optimisant leurs performances et en offrant aux utilisateurs de nouveaux services. Pour Rachid Khadir, directeur des Affaires industrielles et bâtiment intelligent de Siemens Smart Infrastructure, « Building X permet de travailler en écosystème pour s’ouvrir vers un monde multiple en toute transparence, avec la possibilité de travailler tous ensemble : lien avec le restaurant, les besoins du client ou d’autres applications tierces (ascenseurs, réservations…). À travers Building X nous rendons les données accessibles à toutes les parties prenantes au sein d’une seule interface utilisateur comprenant tous les domaines d’exploitation et de gestion de l’hôtel. Les économies d’énergie constituent un point de départ fondamental dans l’optimisation des coûts d’exploitation du bâtiment. 

L’application Building X de Siemens. © Siemens

Building X Energy Data eXplorer supervise, analyse et prédit les indicateurs d’efficacité énergétique, les émissions de CO2 et les dépenses associées en temps réel sur l’ensemble de votre site. Energy Data eXplorer permet de :

  • prendre des mesures correctives pour prévenir des dépassements de budget et assurer le maintien des objectifs de développement durable ;
  • prioriser les investissements en générant des analyses de données avancées sur l’ensemble du portefeuille ;
  • d’accélérer les rapports de développement durable et de budgets grâce à la saisie automatisée des données et à des outils flexibles ».
Hôtel citizenM, Washington. © Juniper Networks

L’IA va permettre également d’offrir de nouveaux services. Gos Hein van de Wouw, VP Enterprise EMEA chez Juniper Networks, donne l’exemple de l’hôtel citizenM près de l’Opéra à Paris qui utilise ses solutions d’accès sans fil, filaire et les pares-feux pilotés par l’IA pour rationaliser ses opérations informatiques et fournir des services améliorés et personnalisés à ses clients.

« La technologie est devenue un élément incontournable dans le secteur de l’hôtellerie, car les attentes des clients évoluent et ils cherchent également un service plus personnalisé et efficace. CitizenM adopte une approche centrée sur le client en matière de technologie, qui permet de fournir des expériences personnalisées de manière simple et transparente. La solution Juniper Mist est en adéquation avec la stratégie de citizenM, en améliorant la connectivité, en fournissant des données analytiques et en simplifiant les opérations grâce à un dépannage proactif et peu coûteux, ce qui se traduit par une réduction des coûts d’exploitation et une valeur accrue en termes d’expérience client. »

Visualisation de données de l’application Juniper Networks. © Juniper Networks

« Nous redéfinissons l’hôtellerie, déclare Bojan Pavicic, directeur de la technologie et du numérique de la chaîne hôtelière citizenM. CitizenM utilise la technologie pour transformer la façon dont les clients dorment, travaillent et se détendent. L’entreprise avait besoin d’un réseau qui puisse prendre en charge de manière fiable les chambres intelligentes et les espaces communs automatisés. Les voyageurs qui arrivent sont accueillis par un ambassadeur ; ils peuvent utiliser un kiosque ou une application mobile pour s’enregistrer et ainsi, éviter la réception. Une fois la clé numérique créée, les clients accèdent à leur chambre en un clin d’œil.  Ils peuvent alors contrôler la température ambiante, l’éclairage et les rideaux grâce à une tablette qui se trouve dans la chambre. Ils peuvent utiliser leurs applications préférées, regarder leurs films en streaming ou jouer à leurs jeux favoris sur un téléviseur haute définition. Nous apprécions la réflexion innovante de Juniper sur la gestion du réseau grâce à l’IA. »

Facilité d’enregistrement avec l’application Juniper. © Juniper Networks

CitizenM migre vers un réseau Juniper complet. La chaîne hôtelière a déjà déployé l’infrastructure filaire et sans fil de Juniper dans ses hôtels de la gare Victoria à Londres, de Back Bay à Boston, de l’Opéra à Paris et de l’île Tibérine à Rome, et passera à d’autres établissements prochainement.

La simplicité opérationnelle est primordiale. « Nous avons la mentalité d’une start-up, affirme Bojan Pavicic. Nous n’avons pas de service dédié à l’infrastructure. La responsabilité est partagée. »

Une innovation pour créer des environnements intérieurs sains, sûrs et efficaces dans les chambres d’hôtel
L’innovation est au rendez-vous avec l’alliance de CIAT (Groupe Carrier) et de Barrisol Normalu S.A.S., le leader mondial des plafonds tendus depuis plus de 50 ans, pour offrir les solutions de plafonds et îlots CVC Design Air Ceiling, combinant des performances thermiques et de diffusion d’air de haut niveau pour le confort des utilisateurs.

Chambre d’hôtel équipée de la solution Ciat Design Air Ceiling. © Conception ACCOR. © Barrisol®

La solution innovante de plafonds CVC repose sur deux principes fondamentaux :

  • Design Air Ceiling utilise le rayonnement et la convection. Un plafond composé d’une toile Biosourcée est tendu et fixé, couvrant ainsi toute la pièce. Ce plafond agit comme un diffuseur de haute qualité ;
  • combinée aux ventilo-convecteurs CIAT®, cette solution constitue une alliance garantissant confort et qualité de l’air intérieur.

La solution de plafonds CVC consiste en l’installation d’un ventilo-convecteur gainable dans le plénum ou dans une pièce adjacente, qui envoie l’air froid ou chaud dans la partie supérieure du plafond tendu.

Solution de plafond CVC avec centrale de traitement d’air Ciat. © Barrisol

Les ventilo-convecteurs CIAT à haut rendement offrent une grande réactivité et d’excellentes capacités à gérer les changements rapides de charge. L’air conditionné circule doucement le long des parois intérieures, évitant ainsi l’effet désagréable de paroi chaude ou froide.
Un écoulement de l’air par convection se met en place dans tout l’espace, à une vitesse si faible qu’il est quasi imperceptible.

La toile déploie en même temps sa puissance de rayonnement en devenant un immense diffuseur : le chaud ou le froid est diffusé sur toute sa surface en procurant un chauffage ou un refroidissement agréable et doux. La solution atteint un niveau de confort de classe A pour le refroidissement et le chauffage. C’est le niveau le plus élevé selon la norme ISO 7730, la référence internationale pour mesurer le confort thermique dans les bâtiments. Les performances des ventilo-convecteurs CIAT® garantissent une température constante, que ce soit pour le refroidissement ou le chauffage.



L’importance des certifications pour optimiser ses consommations énergétiques

HQE, BREEAM, LEED : labels et certifications environnementaux. © Upcycle

Plusieurs certifications sont utilisées pour les bâtiments tertiaires tels que les hôtels. La certification NF HQE (haute qualité environnementale) est établie par l’Afnor. Elle garantit les engagements environnementaux du site, tout en assurant le confort et des conditions de vie saines pour les occupants du bâtiment. La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) créée en 1998 aux États-Unis est un système de notation pour la conception, la construction et l’exploitation de bâtiments écologiques à haute performance. LEED est plus axée sur l’efficacité énergétique alors que NF HQE se concentre sur la qualité environnementale et le confort intérieur. LEED s’applique à tous les types de projets, bâtiments neufs ou rénovation et évalue les bâtiments suivant plusieurs catégories de performance environnementale. BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assesment), lancé en 1990 au Royaume-Uni, vise à améliorer la performance environnementale des bâtiments à travers une approche globale, de la conception à la construction et à l’exploitation. Ces 3 certifications sont devenues des standards de référence dans le domaine des bâtiments, et de nombreux hôtels adoptent l’une de ces certifications, HQE restant la plus utilisée, mais LEED s’implantant de plus en plus, en particulier dans les chaînes d’hôtels internationales.



Les bornes de recharge font aujourd’hui partie des services proposés aux clients

De plus en plus d’hôtels installent des bornes de recharge sur leur parking pour permettre à leurs clients de recharger leur véhicule électrique pendant leur séjour, et en particulier la nuit.

Les hôtels peuvent installer des bornes AC de puissance moyenne de 7,4 à 22 kW qui permettent des recharges pendant la nuit ou un appoint de charge pendant un passage au restaurant Cette installation de recharge peut être ensuite référencée sur un site spécialisé comme ChargeMap pour inciter les clients à choisir le bon hôtel. Cet investissement, en plus de la fidélisation des clients peut être rentable pour l’hôtelier. Il permet aussi d’anticiper l’obligation de la loi LOM qui obligera les parkings de plus de 20 places à être équipés d’une borne au 1e janvier 2025.

Borne de recharge Schneider Electric EVlink. © Schneider Electric

Comme le confirme Nathalie Champeaux, « la mobilité fait évidemment partie des solutions à proposer aux clients avec des chargeurs certifiés et fiables, un système de gestion de la charge et un logiciel d’exploitation basé sur le cloud permettant une intégration transparente de l’infrastructure d’eMobilité dans le bâtiment sans compromettre les activités quotidiennes ».

Borne de recharge ABB AC Wallbox. © ABB

ABB propose également une gamme de bornes de recharge pour véhicules électriques, la Terra Wallbox AC qui s’intègrent parfaitement dans la gestion intelligente de l’énergie des hôtels. « Nos bornes répondent aux besoins croissants des clients en matière de recharge, tout en optimisant la consommation énergétique globale du bâtiment, notamment grâce à l’intégration de la passerelle Modbus KNX, explique Paul Calinescu, Product Marketing Specialist IRVE chez ABB. Grâce à cette gestion intelligente, les bornes peuvent être programmées pour éviter les pics de consommation électrique, en coordination avec les autres systèmes du bâtiment. »

 

Jean-Paul Beaudet

 

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