En 2013, Étienne Beneteau (directeur général), Stéphane Guillot (directeur commercial) et François Fosse (directeur R&D) créaient ACTiLED, fabricant de modules led à Sainte-Luce-sur-Loire ; signe de prédilection, « Luce » vient du mot lux qui veut dire lumière. Et c’est rue Louis-Lumière que les fondateurs, qui cumulent 60 ans d’expérience à eux trois dans le domaine électrique et électronique, ont reçu leurs invités le 19 septembre dernier dans les ateliers de la société où quinze personnes conçoivent, développent, fabriquent des luminaires pour l’extérieur, l’industrie, le tertiaire et les secteurs de la santé et du transport.
Étienne Beneteau, accueillait en ces termes les invités venus découvrir les locaux de l’entreprise : « Ce dixième anniversaire témoigne de notre résilience, de notre détermination, de notre engagement envers l’éclairage durable. Nous remercions tous nos partenaires qui, en nous faisant confiance, ont contribué à notre succès continu. Distributeurs, prescripteurs, concepteurs lumière avez su nous inspirer dans tous nos domaines d’activité, voire au-delà comme nous vous le révélons aujourd’hui… Bien entendu, nous n’aurions pu accomplir toutes ces réalisations sans le savoir-faire de nos équipes. Notre métier s’est forgé au fil du temps en partant d’une technologie que nous avons portée. Nous sommes très fiers de contribuer à développer cette industrie en France. C’est par cette capacité à apporter des solutions de proximité avec du sur-mesure que nous continuerons à croître. » Étienne Beneteau a conclu son discours par cet acrostiche en sept mots qui illustrent les valeurs d’ACTiLED.
Accompagnement
Créativité
Travail
Innovation
Lumière
Equipe
Détermination
La partie showroom (photo 1) permet de présenter les produits et les catalogues aux professionnels de l’éclairage, architectes, bureaux d’études, intégrateurs, installateurs, industriels, distributeurs spécialisés, concepteurs lumière. « Nos gammes s’enrichissent au fur et à mesure des commandes, explique Stéphane Guillot, car nous ne stockons pas le matériel. Dernier exemple en date : la RATP nous a demandé un linéaire sur lequel notre bureau d’études électronique et notre bureau d’études mécanique ont travaillé pour développer le produit répondant au cahier des charges. On peut aussi partir d’un simple croquis de concepteur et fabriquer le produit conformément au design. »
ACTiLED a développé une carte électronique intégrant une source led directement en 230 V, « ce qui nous permet d’intégrer de nombreux projets », poursuit Stéphane Guillot. Et ce, quel que soit le nombre de luminaires commandés : cela peut aller d’un luminaire unique à plusieurs centaines de produits. « Nos produits sont assemblés dans notre atelier, précise Stéphane Guillot, dans le respect des règles de fabrication et de gestion de la qualité. L’ensemble des produits est conforme aux normes en vigueur et marqué CE. 70 % de nos fournisseurs sont français et 20 % européens, ce qui est plutôt positif en termes de bilan carbone. Les collaborateurs étant polyvalents, tous les postes de notre atelier sont interchangeables : qu’il s’agisse du poste de soudure, de découpe ou d’assemblage. »
Les profilés d’aluminium sont livrés à la demande et utilisés au fur et à mesure des arrivages. Les produits finis sont expédiés immédiatement : résultat, les éléments ne sont jamais stockés bien longtemps dans l’entrepôt.
ACTiLED propose également des systèmes de contrôle (gradation, pilotage DALI, DMX, etc.) pour accompagner ses clients dans l’optimisation de leur installation d’éclairage. C’est une innovation technique de driver à alimentation séquentielle avec des puissances de modules leds allant de 5 W à 30 W, et une compacité qui n’utilise pas de transformateur. L’avantage technique réside principalement en une grande efficacité du système avec un rendement supérieur à 85 % et un facteur de puissance supérieur à 0,92 grâce au PFC intégré. Le driver est de type courant constant, apportant une luminosité constante du système. Ces systèmes ont une durée de vie équivalente à celle des leds. Aucun condensateur chimique n’est utilisé. La stabilité permet une gradation du module led avec les gradateurs 3 fils.
Enfin, saluons le travail effectué par les équipes d’ACTiLED sur la vasque olympique. En effet, l’entreprise a été sélectionnée pour étudier et proposer un éclairage de la vasque olympique qui réponde à des exigences techniques de performance et d’innovation. Le concept : une flamme sans énergie fossile, un anneau flamme fait d’eau et de lumière, un équipement le plus léger possible pour que la vasque prenne son envol.
« Notre bureau d’études, raconte Stéphane Guillot, a conçu 3 prototypes sur mesure intégrant ces choix techniques : la puissance des projecteurs de jour comme de nuit ; le rendu des couleurs ; l’animation et le pilotage des couleurs. Même si nous avons passé le flambeau pour le projet final, les concepts et solutions ont été repris par l’équipe qui a construit la flamme définitive. Cette expérience a été inspirante et a propulsé ACTiLED Lighting dans une émulation interne positive. Comme disait le père fondateur des jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, “L’important, c’est de participer”. »