Matthieu Brinon, travaillant en binôme avec Hervé Le Guédard depuis 6 mois, a pris ses marques au sein de Sylvania Group France. Il a découvert le secteur de l’éclairage « dans toute sa complexité. Cette période a représenté une exceptionnelle opportunité de transmission qui nous a permis de mettre l’accent sur nos relations avec nos clients et nos équipes », remarque Matthieu Brinon.
Vous venez de changer de société mais aussi d’industrie : comment avez-vous opéré cette double rupture ?
Matthieu Brinon – Quand on est sollicité, que l’on vient vous chercher, cela soulève beaucoup de questions. J’ai commencé par analyser le potentiel de l’entreprise qui allait m’accueillir. Ce qui m’a surtout motivé pour rejoindre Sylvania Group, c’est le défi, à la fois personnel et collectif. Changer d’industrie n’a jamais représenté un frein pour moi ; cette remise en cause permanente, comprendre le fonctionnement d’un nouveau secteur, s’intégrer au sein d’une nouvelle équipe, en essayant d’apporter ce que j’ai acquis au fil des années, constitue plutôt un moteur. C’est ma manière d’évoluer, assez similaire à celle des sportifs : mettre tout en oeuvre pour atteindre les objectifs qu’on s’est fixés. L’éclairage est un secteur très complexe à de nombreux égards, mais pas forcément compliqué à appréhender.
Par quel « bout » avez-vous abordé cette complexité ?
Matthieu Brinon – Je pense que la vérité vient toujours du terrain, et donc des clients. Ces six derniers mois leur ont été consacrés : pour les rencontrer, comprendre la structure de leur entreprise, leur histoire, leur fonctionnement, et comment ils travaillent avec Sylvania Group, quels sont les enjeux. J’ai beaucoup échangé avec eux pour cerner leurs besoins, écouter leurs attentes, entendre leurs remarques. C’est la diversité de nos clients qui a été mise au centre du dispositif. Par ailleurs, au coeur de tout, je pense que les femmes et les hommes qui composent nos équipes sont la clé de voûte de Sylvania Group France, qu’il s’agisse de Gennevilliers, du site de production de Saint-Étienne ou du centre logistique du Plessis-Belleville. Enfin, le troisième volet dans cette phase de découverte et d’apprentissage pour moi concerne la partie plus technique, c’est-à-dire la connaissance des produits, aussi bien les nôtres que ceux de la concurrence.
Vous évoquiez les aspects techniques de l’éclairage, est-ce que vous avez suivi une formation pour vous familiariser avec les technologies ?
Matthieu Brinon – Absolument, et c’est d’ailleurs l’équipe de Sophie Marcelle, directrice marketing France et EMEA, qui a organisé cette formation de base. J’apprends encore tous les jours, l’éclairage est très technique, surtout avec les nouvelles technologies, comme le smartlighting et la digitalisation de nos offres. Il est primordial pour moi de comprendre et d’intégrer le langage des collaborateurs lorsque l’on parle des produits.
Quelles orientations souhaitez-vous donner à l’entreprise ?
Matthieu Brinon – Je n’ai pas l’intention de révolutionner quelque chose qui fonctionne très bien ; je suis là pour le faire évoluer, voire accélérer cette évolution. Je me cale dans un sillon qui existe déjà avec sans doute la volonté d’adapter quelques éléments. Il est fondamental, en termes de stratégies de développement, de continuer à proposer au marché des solutions innovantes, comme LumiNature, SylSmart ou OptiClip Terra. Je poursuivrai également ce qui a été engagé dans la transition entre la vente d’un produit et celle d’une offre globale. Nous sommes fournisseur de lumière et de services : installation, maintenance, financement, garantie additionnelle, gestion de données pour l’éclairage intelligent. Si nous sommes capables de proposer ces offres, nous atteindrons nos objectifs commerciaux et financiers, mais également en termes de protection de l’environnement. Plus l’éclairage sera intelligent, plus on favorisera les économies d’énergie et plus on diminuera l’impact énergétique de nos solutions. Il nous faut accompagner nos clients dans cette approche.
Comment convaincre d’investir dans une offre globale d’éclairage ?
Matthieu Brinon – Je pense qu’il faut arrêter de percevoir l’éclairage comme une simple source de lumière et le considérer plutôt comme une source d’économies et d’information. Notre rôle et notre responsabilité consistent à accompagner les professionnels dans toute la chaîne de valeur, grâce à nos solutions qui contribuent à réduire l’empreinte carbone. Nous avons par ailleurs reçu la médaille EcoVadis argent et nous travaillons beaucoup pour obtenir EcoVadis or. Nous sommes passés de la vente d’un produit à une offre énergétique enrichie qui, demain, ira au-delà de l’éclairage, pour se concentrer davantage sur la gestion énergétique des biens immobiliers et le bien-être des occupants.
En fournissant d’autres types de produits, vous voulez dire ?
Matthieu Brinon – En quelque sorte, oui. Imaginons que demain la marque Sylvania équipe un centre logistique et qu’en même temps, elle fournisse des panneaux solaires pour le toit de l’entrepôt. Il existe une logique à travailler en circuit fermé avec une offre globale pour réaliser des économies d’énergie. C’est pour cette raison d’ailleurs que la tagline (signature de marque) de Sylvania Group est devenue « Digital Lighting Solutions » et que notre approche commerciale a également changé. En conséquence, on élargit le périmètre de nos clients qui sont des distributeurs et des installateurs, mais aussi de plus en plus des architectes, des bureaux d’études. Si on veut faire passer ces messages-là, on a aussi besoin de vecteurs de communication qui vont les porter. Sylvania Group doit devenir le leader sur le smartlighting en France et en Europe ! Ces changements vont modifier notre culture d’entreprise, notre manière de travailler. Il faut que l’on soit ambitieux au-delà du raisonnable. Il n’y a aucune limite à la croissance de Sylvania aujourd’hui ; la cohésion de l’équipe, la solidarité sont des points essentiels qui ont guidé ma carrière depuis 25 ans. Je le redis, l’entreprise est avant tout une histoire de femmes et d’hommes. Ce qui a fait le succès de Sylvania Group France, en particulier en 2023 où l’entreprise a battu tous les records de vente, c’est incontestablement l’équipe. J’arrive dans une situation plutôt confortable, à moi, avec le comité de direction, de faire en sorte de garder cet esprit et cette culture.
Propos recueillis par Isabelle Arnaud