Recommandé par la revue J3e
Avant, le bâtiment était mono-usage et les services n’étaient accessibles qu’à l’extérieur.
Aujourd’hui, il est multi-usage, ouvrant sur un ensemble de capacités, avec des services accessibles depuis l’intérieur. Si les espaces de travail et de vie sont désormais enrichis de différents services (qu’ils soient énergétiques, dédié à l’environnement de travail, aux occupants et aux bâtiments…), leur rentabilité demeure incertaine. La véritable innovation pourrait bien reposer sur la vente des usages où l’on monétise l’utilisation effective – ou l’effet utile – d’un bâtiment plutôt que de simples mètres carrés.
Cependant, passer à la monétisation des usages nécessite un changement de mentalité. Cette transformation vers le « bâtiment serviciel » a été explorée par la chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France dans son étude prospective parue en juin dernier et intitulée « Itinéraire du bâtiment serviciel, de la vente des services à la vente des usages ».
L’étude est disponible gratuitement et en intégralité (73 pages) Ici -> Etude prospective – bâtiment
ou là -> https://www.cci-paris-idf.fr/fr/prospective/itineraire-batiment-serviciel-vente-services-usages