La conception lumière face à l’urgence climatique au MLD4A, Maroc

lumière

Le Moroccan Lighting Day 4 Africa (MLD4A) s’est tenu à Casablanca les 28 et 29 juin derniers. C’est un événement prestigieux qui met en lumière le monde captivant de l’illumination et de l’éclairage et sert de plateforme essentielle pour les professionnels de l’industrie et les passionnés afin de se réunir, d’échanger des idées et de promouvoir des pratiques d’éclairage responsables.

L’Association des concepteurs lumière et éclairagistes (ACE), représentée par Thierry Walger de l’agence Le Point Lumineux, était invitée par l’association Morrocan Lighting Day pour une intervention ayant pour sujet « La conception lumière face à l’urgence climatique ».

MLD4A avait pour thème central l’éclairage responsable, en mettant l’accent sur l’importance de réduire l’impact environnemental tout en répondant efficacement aux besoins d’éclairage des communautés. Son objectif est d’éduquer et d’inspirer les participants sur la manière dont les solutions d’éclairage innovantes peuvent bénéficier considérablement à la société, à la santé publique et à l’environnement.

« Notre présentation, explique Thierry Walger, a eu lieu le vendredi 28 juin. Nous avons d’abord présenté l’ACE, ses démarches, ses membres, entreprises et fabricants ainsi que ses différentes actions, telles les concours de conception lumière, les forums de discussions et d’informations, la rédaction et la diffusion de documents. »

L’intervention de Thierry Walger était axée sur les travaux de réflexion portant sur l’obscurité, les trames noires, les nuisances lumineuses et l’évolution de la conception lumière en France qui s’adapte et se renouvelle afin de répondre aux différents besoins, demandes, besoins, objectifs, et aux nouveaux enjeux de l’éclairage. En effet, Thierry Walger l’a rappelé : « la mise en lumière d’une installation s’appuie de plus en plus sur la recherche d’économies d’énergie, la préservation du ciel nocturne, la prise en compte de la biodiversité, la distribution et la répartition de la lumière au plus près des usages. » Dans ce contexte, l’ACE a publié plusieurs documents, notamment le « Manifeste des conceptrices & concepteurs lumière pour des projets d’éclairage raisonnés et engagés – Acte 1 & Acte 2, et organisé divers évènements. L’intervention de Thierry Walger a également abordé les thèmes suivants :

– Réhabiliter le plaisir de la pénombre et de l’obscurité
– Considérer toutes les lumières
– Maîtriser les ressources
– Inscrire les usages au cœur des projets
– Respecter les marqueurs géoculturels
– Œuvrer pour le bien-être de toutes et tous
– Transmettre et partager nos innovations
– Garantir qualité et expertise
– Construire un laboratoire d’idées.

Le concepteur lumière a ensuite présenté plusieurs projets en France : ville de Pessac, la mise en lumière des jardins de la fontaine à Nîmes, le tracé de la Loue à Ornans, les Salines Royales d’Arc & Senans, la mise en lumière du quartier de M. Avenue à Marrakech.

L’équipe de Morrocan Lighting Day 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *