Un été sportif nous attend et les sentiments de doute, de déception, de joie et de fierté se conjugueront pour nous captiver le temps de quelques semaines. Mais qu’adviendra-t-il de ces sites et bâtiments une fois que ces sentiments s’estompent et que les athlètes et spectateurs seront partis ? Alors que Paris accueillera cet été l’un des événements sportifs les plus emblématiques du monde, les organisateurs promettent de rendre cet événement à la fois « spectaculaire et durable », un objectif qui s’inscrit dans l’objectif de la Ville de Paris de devenir la plus verte d’Europe d’ici à 2030.
Pour atteindre l’objectif de réduction considérable de l’empreinte carbone de cet événement sportif, les organisateurs portent une attention particulière à tous les projets de construction associés. Ils se sont fixés des objectifs ambitieux, visant à « réduire de moitié les émissions liées aux Jeux, tout en compensant encore plus d’émissions de CO2 que nous n’en produirons ».
Cette planification précoce s’est avérée monumentale en termes de décarbonation : 95 % de ces sites dédiés sont des structures préexistantes ou des lieux temporaires. Alors que la capitale française se prépare à accueillir des milliers de participants, elle réaménage plusieurs structures existantes en utilisant des technologies innovantes conçues pour soutenir les initiatives d’économie d’énergie.
Certains sites emblématiques, comme le centre d’hébergement des athlètes ou le Grand Palais, sont équipés de la solution ECLYPSE de Distech Controls, afin d’optimiser leur consommation d’énergie tout en offrant un cadre idéal aux athlètes. Après l’événement, le lieu de villégiature des athlètes sera converti en logements, bureaux et écoles.
Regardez la vidéo pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=pcpyQo8HZZ4
Pour en savoir plus sur Distech Controls, visitez www.distech-controls.com.