X

Distech Controls réinvente son siège social

Hubert Fritsch, Martin Villeneuve, et Olivier Fillot

« Nous sommes ravis d’ouvrir nos nouveaux locaux », commente Martin Villeneuve, président de Distech Controls. « Après beaucoup de travail et d’engagement, nous disposons d’un siège social qui célèbre le meilleur de l’innovation et de la conception centrée sur l’humain. Nous voulions que notre bâtiment représente véritablement Distech Controls et nous permette de montrer à nos clients tout ce qu’il est possible d’accomplir avec nos solutions. »

Cet agrandissement offre la possibilité d’augmenter la surface de production et stockage de 100 % et donne à Distech Controls la possibilité de réorganiser la production et le stockage afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients. Martin poursuit : « Nous avons emménagé dans notre bâtiment il y a seulement cinq ans et, en raison de notre croissance continue, nous sommes déjà en train d’agrandir. Cela conforte notre position de leader dans la fourniture de solutions pour les bâtiments intelligents et connectés, et renforce notre implantation en Europe. Le bâtiment soutient notre croissance aussi bien actuelle que future et constitue l’occasion idéale de présenter une technologie innovante. »

Distech Controls a choisi un partenaire intégrateur, A.E.R Automatisme et Régulation, pour mettre en œuvre sa nouvelle solution de gestion technique des bâtiments (GTB). Ils ont travaillé en étroite collaboration pour appréhender le processus d’installation, identifier les obstacles potentiels et vivre l’expérience comme des clients au quotidien. Distech Controls est un fabricant, mais aussi un propriétaire de bâtiments, ce qui donne l’opportunité à la société de prendre pleinement la mesure des défis auxquels ses clients sont confrontés pour y apporter ensuite la meilleure des réponses.

Améliorer l’expérience des collaborateurs
Le travail hybride devenant de plus en plus la norme pour de nombreuses entreprises, Distech Controls a saisi l’occasion de cette extension pour repenser l’utilisation de l’espace dans son propre bâtiment et offrir à ses collaborateurs un environnement flexible. L’entreprise a agrandi ses locaux pour y inclure divers espaces spécialisés, tels que des salles fermées pour un travail ciblé ou des zones de collaboration favorisant la créativité, le tout conçu dans l’optique d’une synergie hybride.

Pour améliorer davantage l’expérience des collaborateurs, Distech Controls s’est associé à Jooxter, membre de son programme de partenariat numérique. Ensemble, ils ont développé une application qui permet au personnel de réserver facilement un bureau, une salle de réunion ou une station de recharge de voiture, l’attribution étant basée sur l’énergie disponible dans le bâtiment.

La solution de capteurs Resense Move surveillera l’espace de bureau et identifiera ceux qui sont occupés grâce à ses capacités de comptage de personnes. Cela permettra de ne pas gaspiller l’énergie dans les espaces vides et de préserver une qualité de l’air élevée dans les zones occupées.

Un système qui s’inscrit dans le temps

En intégrant des technologies de pointe et des principes de conception durable, Distech Controls a développé un bâtiment intelligent qui non seulement améliore l’expérience des utilisateurs, mais s’inscrit dans un avenir durable. L’agrandissement du bâtiment reflète également pleinement les valeurs de Distech Controls en plaçant les individus au cœur de ces activités.

Au cours du projet d’agrandissement du bâtiment, la dernière génération de contrôleurs Distech Controls a été installée, y compris Resense Move, ECLYPSE APEX, qui embarque également ECLYPSE Building Intelligence et le nouveau Atrius pour la surveillance de l’énergie.

L’efficacité énergétique a tout autant d’importance que le bien-être dans la conception du bâtiment. La plateforme de surveillance de l’énergie Distech Controls ainsi que la solution Atrius installées dans les locaux permettent aux utilisateurs de contrôler la consommation énergétique, de s’assurer que les objectifs de réduction en la matière sont atteints et d’optimiser les performances du bâtiment. Le nouveau Resense Move, grâce à sa capacité à compter les occupants, facilite également que seules les ressources nécessaires dans chaque pièce soient utilisées, ce qui améliore encore l’efficacité énergétique.

ECLYPSE APEX est capable de se connecter au système français EcoWatt. Ce dispositif citoyen vise à sensibiliser le public à la consommation nationale d’énergie et à lui indiquer quand la réduire pendant les heures de pointe ou lorsque la demande d’électricité est la plus forte. ECLYPSE APEX peut recevoir des notifications d’EcoWatt et ajuster automatiquement la puissance fournie pour des applications telles que le système de chauffage, de ventilation et de climatisation ou les stations de recharge.

Martin Villeneuve conclut : « nous avons conçu un bâtiment intelligent et connecté qui favorise le bien-être des collaborateurs tout en assurant une gestion optimisée de l’espace et l’efficacité énergétique. Nous sommes ravis de voir notre nouveau bâtiment ouvrir ses portes et nous avons hâte d’inviter nos clients à découvrir cet espace, plus grand et plus innovant. »

À noter qu’en 2023, sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, Distech Controls a équipé 700 000 mètres carrés et 130 bâtiments.

Fortement engagé sur le marché européen, Distech Controls dispose également, en complément de ses locaux lyonnais, de bureaux à Paris et au Royaume Uni.

Pour en savoir plus sur Distech Controls, visitez le site www.distech-controls.com

Filière 3e:
Related Post