Distech Controls™, expert des solutions connectées pour la gestion des bâtiments, présente Resense Move, un nouveau multi-capteur alimenté par l’IA qui permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur, d’économiser l’énergie et d’améliorer les activités quotidiennes d’un bâtiment. Resense Move alimenté par l’IA vient compléter la suite de solutions adaptées aux environnements de soins de santé et développée spécifiquement par Distech Controls.
Conçus pour offrir une qualité d’air exceptionnelle, un contrôle du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (CVC), ainsi qu’une intelligence du bâtiment, les produits de Distech Controls permettent aux opérateurs de soins de santé de disposer de bâtiments centrés sur l’humain et l’efficacité énergétique.
Recourir à l’IA pour démultiplier l’efficacité des solutions Distech Controls
Conçu pour améliorer le confort des personnes qui visitent le bâtiment, s’y rétablissent et y travaillent, Resense Move, alimenté par l’IA, place les patients et le personnel au centre du fonctionnement d’un bâtiment. Il peut être installé aussi bien dans le cadre d’une nouvelle construction que d’une rénovation.
Au sein des environnements de soins de santé, l’espace réservé aux lits est très limité et les visiteurs affluent en permanence. Il est donc important de savoir qui utilise un espace et à quel moment. Le nouveau multi-capteur Resense Move, alimenté par l’IA, est capable de compter le nombre de personnes dans un espace et fournit une solution proactive qui renouvelle immédiatement le flux d’air dans le bâtiment en fonction des niveaux d’occupation, contrairement à un capteur de CO2 standard qui doit recevoir une commande. L’indicateur visuel LED intégré à Resense Move offre des informations fiables sur l’espace, permettant aux opérateurs du bâtiment et aux gestionnaires d’établissements de savoir s’il y a un problème de qualité de l’air tel qu’une accumulation de CO2 ou de COV.
La seconde caractéristique essentielle de Resense Move est son capteur de bruit. Des niveaux de bruits excessifs dans l’hôpital peuvent nuire au bien-être physique et mental du personnel et des patients. Resense Move indique par des voyants LED si le niveau de bruit dépasse le niveau recommandé. Grâce à des API ouvertes, les données de Resense Move peuvent également être intégrées dans des tableaux de bord tiers, de sorte qu’une infirmière puisse immédiatement identifier et recevoir une alarme si le bruit atteint un niveau anormal et que les gestionnaires d’établissement puissent suivre les niveaux de bruit dans les différentes salles ou zones.
Recourir à l’IA améliore significativement la collecte des données d’un bâtiment, permettant aux propriétaires et aux gestionnaires d’immeubles d’adapter les systèmes et les services, tels que le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation et d’éclairage, les rotations de nettoyage voire même les services de restauration, pour mieux servir les occupants tout en améliorant les performances et l’efficacité énergétique. La capacité à compter les personnes grâce à un capteur thermique intégré dans le capteur Resense Move ne serait pas possible sans le soutien de la technologie de l’IA, la précision et l’apprentissage qui doivent avoir lieu seraient limités sans elle.
La gestion technique des bâtiments au service du bien-être des patients
En complément de Resense Move alimenté par l’IA, Distech Controls propose un ensemble de solutions permettant de créer une meilleure expérience pour les patients, les médecins, les infirmières et le personnel hospitalier en créant une installation efficace et saine.
L’efficacité énergétique a ainsi tout autant d’importance que le bien-être dans la conception du bâtiment. Le logiciel et les contrôleurs de la solution ECLYPSE Building Intelligence Distech Controls installés dans les locaux permettent aux utilisateurs de contrôler la consommation énergétique, de s’assurer que les objectifs de réduction en la matière sont atteints et d’optimiser les performances du bâtiment.
Allure UNITOUCH est un boîtier d’ambiance contemporain, développé pour les occupants, qui offre une interface intuitive pour le contrôle de la température, de l’éclairage, de la vitesse de ventilation et des stores. Il place le contrôle entre les mains des occupants du bâtiment et garantit aux patients un séjour plus confortable et plus sain grâce à des commandes à portée de main.
Les patients peuvent même voir leur planning médical quotidien lorsque le système d’automatisation des bâtiments de Distech Controls est relié à un logiciel tiers via l’API RESTful ouverte. Les médecins et le personnel clinique peuvent facilement rendre tout espace hospitalier confortable grâce à l’accès à des commandes tactiles simples, tandis que les capteurs IOT les aident à suivre rapidement l’équipement hospitalier clé.
Renée Jacobs, Responsable du développement commercial dans le secteur des soins de santé chez Distech Controls, a déclaré : « Comme principal fabricant de solutions de bâtiments connectés, nous proposons des solutions complètes capables de répondre aux besoins de nos clients du secteur des soins de santé. »
« Le maintien de la qualité de l’air intérieur est une nécessité pour les hôpitaux et les établissements de santé, mais les systèmes intégrés et la technologie connectée peuvent également contribuer à créer des chambres de patients saines, propices à la guérison, ainsi qu’une meilleure expérience pour leurs familles et le personnel aussi bien en optimisant le confort qu’en améliorant le flux de travail, tout en réduisant le stress et en optimisant l’environnement de guérison. »
Resense Move alimenté par l’IA sera commercialisé en France à l’automne.
Pour en savoir plus sur Distech Controls, visitez le site www.distech-controls.com.