En particulier, le Syndicat de l’éclairage concentre ses travaux sur la qualité de l’éclairage, le développement nécessaire du smartlighting et l’indispensable transition environnementale de la filière.Sa mission principale est de promouvoir la qualité et favoriser l’amélioration constante des solutions d’éclairage ainsi que de veiller aux bonnes pratiques sur le marché, dans l’intérêt des consommateurs, des maîtres d’ouvrage publics et privés et des différents acteurs de la filière.
Dans ce contexte, le Syndicat de l’éclairage prend acte avec étonnement de la décision de Signify (ex-Philips) de cesser d’être membre à compter du 1er janvier 2025.
« Cette décision, que nous regrettons, commente le Syndicat de l’éclairage, n’entame en rien la détermination des adhérents de poursuivre leur mission, d’accélérer leurs initiatives en faveur d’une filière de qualité et de défendre leurs intérêts aux niveaux national et européen. »
Conseil d’administration
Le conseil d’administration est composé de dirigeants des entreprises membres. Douze administrateurs sont élus en Assemblée générale, trois sont directement cooptées par le conseil d’administration. La durée de leur mandat est de trois ans. Le conseil d’administration élit le président, qui désigne un vice-président et un trésorier.
Julien Arnal Président
Emmanuel Gagnez 1er Vice-Président
Christophe Bourges Vice-Président
Eric Drivon Trésorier
Membres du Conseil d’administration
Julien Arnal (Ledvance)
Sébastien Bonneville (Galaed)
Antoine Bonneville (Lenzi)
Christophe Bourges (ZG Lighting France)
Matthieu Brinon (Sylvania)
Eric Drivon (Ridi)
Emmanuel Gagnez (Sammode)
Hervé Le Guédard (Sylvania)
Agnès Jullian (Technilum)
Alain Minet (Gewiss)
Stéphane Ragni (Ragni)
Isabelle Tribotté (Signify)
Lionel Witkowski (Trilux)
Tristan De Witte (Sécurlite)
Les Groupes de travail
Les membres du syndicat sont organisés en groupes de travail (GT), placés sous l’autorité du Conseil d’administration, un GT permanent « Communication et lobbying » et des GT thématiques. Sept thèmes de GT ont été retenus pour 2024 :
- Analyse du cycle de vie (ACV) / Profil environnement produit (PEP EcoPassport)
- Ecoconception / Remplacement des sources
- Réparabilité / Réemploi
- Restaurer la valeur, respect et transparence de la prescription
- Smart Lighting / Pilotabilité
- Solaire
- Technique, Règlementaire et Normatif
View Comments (2)
Tous mes encouragements à celles et ceux pour qui l'engagement collectif a du sens, et qui poursuivent l'action du Syndicat de l'éclairage : l'enjeu de la transition environnementale de la filière est de taille et nécessite une équipe soudée !
Je fais passer le message. Merci Sébastien. Isabelle Arnaud, rédactrice en chef