X

Marcel Ragni, président du groupe RAGNI, passe le flambeau

Groupe RAGNI : Céline Tobelaim directrice générale Groupe, Stéphane Ragni, président du directoire, Marcel Ragni vice-président du conseil de surveillance et Jean-Christophe Ragni, président du conseil de surveillance. ©Ragni

Marcel Ragni œuvre depuis 53 ans au sein de l’entreprise familiale où la transmission règne en maître mot depuis près de 100 ans. Dirigée aux premières heures par son grand-père, par son père ensuite, puis par ses frères et sœurs, l’entreprise a été confiée à Marcel Ragni qui s’est vu nommé président par ses aînés il y a maintenant 20 ans ; des années au cours desquelles il a pu insuffler sa vision avec une passion inébranlable. Son engagement envers l’innovation, la qualité, le savoir-faire français et les relations humaines a placé l’entreprise quasi centenaire au rang des références de l’éclairage public.

Dans un message adressé à sa famille professionnelle, Marcel Ragni a exprimé sa gratitude pour le soutien qu’il a reçu tout au long de sa carrière : « Je tiens vraiment à vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée durant toutes ces années. Nous pouvons tous ensemble s’enorgueillir du chemin parcouru. Chacun de vous m’aura apporté énormément dans ma vie tant professionnelle que personnelle. »

Stéphane Ragni et Jean-Christophe Ragni, présidents des organes de direction

Jean-Christophe et Stephane Ragni ont toujours pris leurs décisions stratégiques d’un commun accord. Prévoir une gouvernance horizontale pour poursuivre ce fonctionnement s’est donc imposé comme une évidence.
Deux organes ont donc été établis en ce sens le directoire et le conseil de surveillance.
À partir de ce jour, Stéphane Ragni est nommé président du directoire et Jean-Christophe Ragni devient président du conseil de surveillance, apportant avec eux une nouvelle énergie et une vision tournée vers l’avenir. Cette gouvernance, comme les précédentes, se fera en collaboration avec l’ensemble des équipes, assurant une symbiose gage de pérennité et de stabilité stratégique pour le Groupe.
Céline Tobelaim est nommée directrice générale Groupe. Son expertise financière et son engagement envers l’entreprise seront des atouts majeurs pour conduire le Groupe RAGNI vers de nouveaux succès.
En plus de leurs nouveaux rôles, Jean-Christophe Ragni, Stéphane Ragni, et Céline Tobelaim continueront à exercer leurs fonctions opérationnelles respectives de directeur commercial export, directeur commercial France et directrice financière, administrative et ressources humaines.

Marcel Ragni reste impliqué en tant que vice-président du conseil de surveillance

Bien qu’il quitte ses fonctions exécutives, Marcel Ragni continuera à apporter son expérience et ses conseils précieux en tant que Vice-Président du Conseil de surveillance. « Je reste encore un peu présent mais avec un rôle de conseil et de ‘vieux sage’« , a-t-il déclaré, soulignant ainsi son engagement continu envers l’entreprise.
BPI France et AfricInvest, actionnaires minoritaires de l’entreprise depuis 2021, continueront quant à eux de siéger également au conseil de surveillance afin de soutenir le Groupe dans sa stratégie de croissance et d’innovation.
Parallèlement à ces changements internes, Marcel Ragni maintient ses engagements dans la politique industrielle française, notamment par ses rôles à l’UIMM Côte d’Azur, l’UIMM Région Sud, et l’UIMM nationale, ainsi que sa présidence de la commission économie et attractivité au sein de la métropole de Nice.

À propos du Groupe RAGNI
Le Groupe RAGNI réunit des experts de l’éclairage public et de technologies connectées. Sa mission ? Faciliter l’accès à la lumière pour le confort et la sécurité des êtres humains tout en veillant au respect de la biodiversité. Fondée en 1927, RAGNI, maison-mère du Groupe RAGNI, est une entreprise familiale aujourd’hui dirigée par la 4e génération.
En 2015, la société azuréenne s’associe à Novéa Énergies, expert de l’éclairage public autonome depuis 2007. En 2022 vient s’ajouter une troisième entité, SEVⓔ, qui fournit des solutions dédiées aux territoires souhaitant connecter leurs infrastructures. En décembre 2023, le groupe fait l’acquisition des marques .Hess et Vulkan, deux références allemandes de l’éclairage public design et fonctionnel. Enfin, en juin 2024, le GROUPE RAGNI intègre LEC, une société emblématique lyonnaise spécialisée dans l’éclairage urbain (architectural, bâtiments publics, cheminements, tunnel, balisage, main courante, etc.) par la LED depuis 1977. Ces 6 marques se retrouvent autour de la même vision du métier : aider les territoires dans leur transition énergétique et écologique pour un avenir lumineux et durable. Présent dans 60 pays, près de 30 distributeurs proposent nos marques à travers le monde. Le GROUPE RAGNI possède également des filiales étrangères dédiées à leur marché : Ragni Lighting aux États-Unis, implantée à Denver, Colorado ainsi que deux filiales en Afrique, respectivement établies en Côte d’Ivoire et au Sénégal. En France, le Groupe s’appuie sur un réseau de 15 agences commerciales sur tout le territoire. Grâce à sa maîtrise globale de la chaîne de valeur, le Groupe met son expertise au service des collectivités en quête d’optimisation grâce à une offre innovante de produits et de services dédiés principalement à l’éclairage public intelligent et connecté, mais également de solutions environnementales consacrées à la gestion de l’eau, des bâtiments publics, de la mobilité et de l’énergie. Fort de son expérience et des valeurs de passion, de créativité et de proximité portées par la maison-mère, le GROUPE RAGNI se démarque par son agilité, sa culture d’accompagnement, la qualité de ses produits et son engagement pour la préservation du vivant.
Filière 3e:
Related Post