Marcel Ragni œuvre depuis 53 ans au sein de l’entreprise familiale où la transmission règne en maître mot depuis près de 100 ans. Dirigée aux premières heures par son grand-père, par son père ensuite, puis par ses frères et sœurs, l’entreprise a été confiée à Marcel Ragni qui s’est vu nommé président par ses aînés il y a maintenant 20 ans ; des années au cours desquelles il a pu insuffler sa vision avec une passion inébranlable. Son engagement envers l’innovation, la qualité, le savoir-faire français et les relations humaines a placé l’entreprise quasi centenaire au rang des références de l’éclairage public.
Dans un message adressé à sa famille professionnelle, Marcel Ragni a exprimé sa gratitude pour le soutien qu’il a reçu tout au long de sa carrière : « Je tiens vraiment à vous remercier pour la confiance que vous m’avez témoignée durant toutes ces années. Nous pouvons tous ensemble s’enorgueillir du chemin parcouru. Chacun de vous m’aura apporté énormément dans ma vie tant professionnelle que personnelle. »
Stéphane Ragni et Jean-Christophe Ragni, présidents des organes de direction
Jean-Christophe et Stephane Ragni ont toujours pris leurs décisions stratégiques d’un commun accord. Prévoir une gouvernance horizontale pour poursuivre ce fonctionnement s’est donc imposé comme une évidence.
Deux organes ont donc été établis en ce sens le directoire et le conseil de surveillance.
À partir de ce jour, Stéphane Ragni est nommé président du directoire et Jean-Christophe Ragni devient président du conseil de surveillance, apportant avec eux une nouvelle énergie et une vision tournée vers l’avenir. Cette gouvernance, comme les précédentes, se fera en collaboration avec l’ensemble des équipes, assurant une symbiose gage de pérennité et de stabilité stratégique pour le Groupe.
Céline Tobelaim est nommée directrice générale Groupe. Son expertise financière et son engagement envers l’entreprise seront des atouts majeurs pour conduire le Groupe RAGNI vers de nouveaux succès.
En plus de leurs nouveaux rôles, Jean-Christophe Ragni, Stéphane Ragni, et Céline Tobelaim continueront à exercer leurs fonctions opérationnelles respectives de directeur commercial export, directeur commercial France et directrice financière, administrative et ressources humaines.
Marcel Ragni reste impliqué en tant que vice-président du conseil de surveillance
Bien qu’il quitte ses fonctions exécutives, Marcel Ragni continuera à apporter son expérience et ses conseils précieux en tant que Vice-Président du Conseil de surveillance. « Je reste encore un peu présent mais avec un rôle de conseil et de ‘vieux sage’« , a-t-il déclaré, soulignant ainsi son engagement continu envers l’entreprise.
BPI France et AfricInvest, actionnaires minoritaires de l’entreprise depuis 2021, continueront quant à eux de siéger également au conseil de surveillance afin de soutenir le Groupe dans sa stratégie de croissance et d’innovation.
Parallèlement à ces changements internes, Marcel Ragni maintient ses engagements dans la politique industrielle française, notamment par ses rôles à l’UIMM Côte d’Azur, l’UIMM Région Sud, et l’UIMM nationale, ainsi que sa présidence de la commission économie et attractivité au sein de la métropole de Nice.