X

Fermob : une santé de fer

Bernard et Baptiste Reybier, président et directeur général de Fermob. © Jean-Pierre Lemoine

Fermob, depuis la re-création de l’entreprise en 1989 par son actuel président Bernard Reybier, a mis toute son énergie pour imaginer de nouvelles solutions au service de la durabilité de ses produits, à la fois en mettant en place une production responsable, et en faisant en sorte que ses produits aient la vie la plus longue possible.

« Nous travaillons pour des consommateurs exigeants et responsables, et faisons tout pour être nous-mêmes exemplaires et promouvoir notre responsabilité collective, explique Bernard Reybier. C’est une position qui nous définit depuis longtemps et pour longtemps, à laquelle nous ajoutons notre joie de vivre ! » Depuis 1992, l’entreprise, en collaboration avec les designers, fait de l’éco-conception un préalable à la création de tout nouveau produit. Cette démarche consiste à prendre en compte l’impact du produit pendant tout son cycle de vie, jusqu’à son démantèlement et son recyclage.
Fermob fait en sorte de réduire l’impact de ses activités en termes de consommations énergétiques et émissions carbone, sur sa consommation d’eau, sur la qualité de l’air, sur la biodiversité. Ainsi, dès 1998, pour économiser l’énergie, l’entreprise a réduit de 10°C la température du four de sa chaîne de peinture, et mis en œuvre en 2010 un système de récupération de la chaleur de ce four pour chauffer les ateliers. En 2012, les usines de Thoissey et Anneyron ont fait l’objet d’un transfert de leur éclairage vers une technologie led beaucoup moins énergivore. En 2023, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit de l’usine de Thoissey, qui permettent de couvrir 21% de ses besoins énergétiques.

©Fermob

À noter que le Centre du Design de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) a décerné le Red Dot Awards au Studio Design de Fermob, pour le luminaire OTO, récompensant ainsi un processus de création interne qui a abouti à cette lampe à poser sans fil, originale, que ses allures de totem très graphiques situent entre le produit lumineux et l’objet décoratif. Les deux diffuseurs sont orientables indépendamment à 360°, et fournissent un éclairage sur mesure.

Tour à tour lampe de bureau, lampe de chevet ou spot décoratif grâce à la boucle qui permet de la suspendre tête en bas, la lampe OTO offre un flux de 400 lm, modulable grâce à son interrupteur tactile qui permet de faire varier la température du blanc chaud (3 000 K) au blanc froid (6 000 K), et l’intensité de la lumière de 10 à 100 %. Pour la recharger, il suffit d’utiliser le câble magnet de Fermob, un système de recharge magnétique très facile d’utilisation.

©Fermob
Filière 3e:
Related Post