Pouvez-vous présenter la division « Motion » d’ABB ?
Mohamed Ait-Moulay – ABB Motion est leader mondial en fourniture de moteurs électriques, de variateurs de vitesse. Notre rôle est de fournir des solutions innovantes pour améliorer la performance énergétique et la durabilité des activités de nos clients. Nous mettons également à leur disposition une gamme complète d’automates programmables industriels et interfaces homme-machine pour une automatisation et un contrôle efficace des process industriels. Nous disposons d’un ensemble de solutions adaptées pour répondre à une large gamme d’applications : industrie lourde, énergie, maritime, infrastructures… Depuis 2023, nous proposons un service de monitoring reposant sur des solutions digitales, pour améliorer la maintenance, en passant d’un mode curatif à un mode préventif, voire prédictif.
Quels sont les axes prioritaires pour le développement de cette activité en France ?
M. A.-M. – Notre stratégie repose sur trois piliers. Le premier concerne la transition énergétique et la durabilité, qui sont des enjeux clés pour nos clients. Nos solutions leur permettent de réaliser des économies d’énergie et de réduire leurs émissions de CO2 et nous proposons un accompagnement avec des solutions clés en main. Nos moteurs et convertisseurs ont des rendements parmi les plus élevés du marché. En tant qu’acteur majeur de la fourniture d’équipements pour les éoliennes, nous contribuons par exemple à intégrer davantage d’énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Le deuxième pilier a trait aux services, grâce à notre présence locale forte et notre volonté d’être au plus près de nos clients, pour leur apporter des réponses rapides. Nous les accompagnons également dans l’amélioration de leur performance énergétique avec des solutions clés en main comprenant un audit, une estimation de leur potentiel d’économies d’énergie, l’achat, l’installation et la mise en service des équipements, ainsi que la gestion administrative des demandes de primes CEE (certificats d’économies d’énergie), qui peuvent couvrir jusqu’à 100 % de leur investissement. Enfin, le troisième pilier concerne le développement des compétences de nos collaborateurs, au travers de la formation. ABB investit fortement dans la montée en compétences de ses collaborateurs, pour améliorer son attractivité afin d’attirer les meilleurs talents, et sa compétitivité.
Quels sont les perspectives et les développements à venir d’ABB Motion ?
M. A.-M. – Nous souhaitons en premier lieu renforcer notre position sur le marché français. ABB est leader mondial sur le segment des moteurs et variateurs, ce qui n’est pas encore le cas en France. Pour y parvenir, nous nous sommes dotés d’un plan stratégique visant à atteindre le podium à horizon 2026. Cela passe par une expansion sur les secteurs en croissance, notamment le nucléaire, la traction (pour le transport ferroviaire et les engins), l’éolien, l’énergie, ou encore l’hydrogène. Ensuite, nous souhaitons monter en puissance sur la mobilité durable, qui est un marché en forte demande d’équipements, notamment des variateurs de vitesse, batteries, moteurs à haute performance et solutions de contrôle avancées. ABB Motion investit fortement en R&D pour proposer des produits toujours plus efficients, fiables, connectés et durables. Nous anticipons les besoins futurs de nos clients et développons des partenariats stratégiques et de collaboration avec de grandes universités, centres de recherche ou startup pour accélérer le rythme de l’innovation.
Propos recueillis par Alexandre Arène