Sylvania Group renforce la stratégie de Paris La défense Arena

Arena La Défense_092023_p. Photo_Arthur Pequin

Dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Paris La Défense Arena sera l’enceinte d’accueil des épreuves de natation olympiques, des finales de water-polo, puis des épreuves de natation paralympiques. Ce sont pas moins de 178 épreuves de natation qui se disputeront dans deux bassins de 50 mètres de long, qui permettront à plus de 17 000 personnes en simultané de profiter pleinement de la compétition dans les meilleures conditions possibles.

Au printemps dernier, Paris La Défense Arena a enclenché la troisième étape de son plan de sobriété énergétique : l’investissement dans des solutions moins énergivores, à commencer par la rénovation partielle de son installation d’éclairage avec des luminaires leds de Sylvania. L’électricité représentant la principale source de consommation d’énergie du site, agir sur ce poste en remplaçant les anciens luminaires fluorescents (2 x 58 W pour les étanches et 2 x 26 W pour les downlights) situés dans les parties attenantes à la salle par des solutions leds s’est imposé comme un levier efficace et rapide à activer.

À l’issue d’un appel d’offres lancé fin 2022, Paris La Défense Arena a retenu Sylvania pour réaliser ce projet. « Leur offre clé en main tant d’un point de vue technique, de par la qualité des luminaires proposés, qu’opérationnel (fourniture, pose) et en gestion de projet avec un interlocuteur unique, représentait pour nous une réelle plus-value », explique Pierre Sallé, responsable RSE du site.
De fin avril à début juillet 2023, une équipe de 10 personnes en moyenne de l’entreprise Bentin était mobilisée pour effectuer le changement des luminaires au niveau :

Sylvania
© Arthur Pequin

• du grill technique, outil spectaculaire et indispensable aux scénographies des plus grosses productions. La mise en œuvre de 337 boîtiers étanches en polycarbonate Start Waterproof de 1 200 mm, équipés chacun de 2 tubes ToLEDo T8, a constitué une véritable prouesse technique pour l’installateur qui se trouvait alors à près de 40 m de hauteur. D’une puissance unitaire de 19,5 W (39 W par appareil soit près de 3 fois moins énergivores que les anciens fluos), les 670 tubes ToLEDo T8 ont été revêtus de gaines bleues, conformément à la volonté de Paris La Défense Arena d’atténuer leur flux lumineux (2 000 lm) ;
• du parking, avec la dépose/pose selon la même implantation, de luminaires étanches Resisto avec détection de présence à hyperfréquence. « En associant la nouvelle technologie led, une puissance de 36 W au lieu de 2 x 58 W et une simple gestion d’éclairage déportée, ce sera l’une des parties les plus parlantes en termes d’économies d’énergie », indique Thomas de Oliveira, ingénieur commercial, Sylvania Group ;

Sylvania
© Arthur Pequin

• des coursives grand public attenantes à la salle qui abritent les points de restauration et le merchandising. Là encore, le luminaire led Resisto a été choisi car, outre sa facilité d’installation et son évolution possible dans le temps, il répondait à la demande de Paris La Défense Arena en termes de rendu (4 000 K, IRC 80), d’efficacité lumineuse (137 lm/W), de résistance (IK08) et d’étanchéité (IP66). Le gestionnaire du site a également apprécié les recommandations de Sylvania d’harmoniser le nombre de références de luminaires sur site afin de lui simplifier la maintenance ;
• des 8 salons VIP, des 100 loges et de leurs espaces de circulation avec l’installation de 2 964 Start downlights 25 W en lieu et place des modèles fluos qui, avec le ballast, consommaient 60 W par appareil.

Au total, plus de 5 400 luminaires dont 2 104 Resisto pilotés par la GTB du site ont été fournis par Sylvania et posés par l’entreprise Bentin. « D’après les simulations que nous avons réalisées, nous estimons idéalement qu’au bout de deux ans et demi nous ne serons pas loin du ROI, et ce, d’autant plus compte tenu de l’augmentation du niveau de notre activité liée aux jeux Olympiques 2024 et aux nombreux événements prévus sur les prochaines années. Avec un taux d’utilisation de la salle en nette hausse, l’économie va vite se faire ressentir », souligne Pierre Sallé.

sylvania
© Arthur Pequin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *