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Sylvania : un siècle d’innovations !

Sophie Marcelle, directrice marketing France & EMEA, Sylvania Group

« La marque Sylvania a des origines assez modestes et a su se diversifier au cours du dernier siècle. Faisant partie des dinosaures de l’industrie de l’éclairage, Sylvania a poursuivi sa croissance en suivant l’évolution des technologies, en améliorant les solutions que l’on apporte, qu’il s’agisse de nos produits, de nos systèmes, de gestion de l’éclairage et des services.
Sylvania a souhaité raconter l’histoire de la marque aussi bien en interne qu’à l’extérieur de l’entreprise et surtout, célébrer ce siècle d’existence avec les collaborateurs de Sylvania à qui nous avons donné la parole au sein de vidéos disponibles sur notre site et qui montrent que nous sommes tous fiers d’appartenir à cette grande famille.
En préparant cette campagne de communication, nous sommes allés chercher les origines de la marque bien entendu, jusqu’à son nom. Sylvania vient de Silvanus, dieu romain des forêts, lui-même issu du latin silva, « bois ». La marque est née en Pennsylvanie, région d’Amérique du Nord qui abrite une diversité spectaculaire de chênes, dont les racines se retrouvent dans le logo original de Sylvania, dont la lettre « S » est représentée sur les nervures d’une feuille de chêne. Il était, bien sûr, illustré en vert – une couleur qui s’est maintenue jusqu’à nos jours pour représenter la marque Sylvania.

En 1924, apparaît le premier produit, une lampe TSF, de la marque Sylvania dont le nom s’impose et s’inscrit dans la durée. Les décennies qui suivent ne sont que la répétition de recherche et d’innovations accomplies par des hommes et des femmes qui développent l’activité de la société.

Ainsi, en 1938, Sylvania fabrique son premier tube fluorescent. À partir de 1945, une femme, le Dr Martha J.B. Thomas se distingue par son ingéniosité. Elle a déposé 24 brevets pour l’amélioration de la technologie et la fabrication de l’éclairage. L’une de ses plus importantes contributions a été la mise au point d’un revêtement en poudre de phosphore blanc pour les tubes fluorescents, créant une lumière beaucoup plus proche de la lumière du jour, et d’un traitement à base de phosphore qui augmente la luminosité des lampes à mercure de 10 % !

Sylvania a toujours
été un leader
de l’éclairage

Au fil des années, les créations ou rachats d’entreprises (comme Lumiance et Concord) se multiplient, venant grossir les rangs des salariés du groupe et les bureaux, ainsi que les usines qui se déploient un peu partout dans le monde, notamment en Europe et en Amérique du Sud.
Aujourd’hui, Sylvania poursuit ses innovations en mettant l’accent sur le bien-être, le développement durable, les économies d’énergie. Le groupe emploie 1 200 personnes, dont 250 en France au sein de son siège social de Gennevilliers (92), de sa plateforme logistique du Plessis-Belleville (60) et de son site de production de Saint-Étienne (42), et est présent dans plus de 50 pays avec une force de vente, des centres d’innovation ou encore des centres de production et des plateformes logistiques.
L’avenir de notre groupe repose sur la digitalisation et les services, Sylvania continuera à rebondir et à accompagner les changements comme elle a toujours su le faire ! »

Propos recueillis par Isabelle Arnaud

 

Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
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