[3 questions à] B.E.G. : ViSTATION, le serveur de visualisation pour l’éclairage connecté

© B.E.G

B.E.G. est un expert en éclairage, reconnu pour son approche innovante conforme à la norme ISO 52120. Ses solutions allient efficacité énergétique, confort utilisateur et contrôle à distance. Parmi celles-ci, le serveur de visualisation ViSTATION permet d’intégrer une supervision de l’éclairage. Nous avions déjà abordé cette solution dans notre dernier numéro consacré à l’éclairage connecté. Mohamed Zouaghi, intégrateur KNX, nous en dit plus à son sujet.

Électricien+ – Pouvez-vous nous présenter le système ViSTATION et expliquer ce qui le distingue des autres solutions d’automatisation des bâtiments actuellement disponibles sur le marché ?
Mohamed Zouaghi, intégrateur KNX – La ViSTATION est un serveur de visualisation et d’accès à distance.
Son intégration au sein d’un système technique connecté est d’une simplicité déconcertante, son efficacité l’est tout autant.
L’interface se compose de 3 blocs :
– Le bloc de droite concentre l’ensemble des réglages.
– Le bloc central permet la visualisation de l’état des modules.
– Le bloc de gauche permet l’organisation des modules.

Ce nombre limité de blocs permet aux utilisateurs de ne plus se perdre dans les méandres d’une supervision classique.
Pour l’intégrateur, il s’agit d’un gain en temps et en compétitivité. C’est une solution no-code qui ne nécessite aucune connaissance en codage informatique. L’implantation des composants et autres capteurs pertinents dans l’interface se fait de manière naturelle par un glisser-déposer après avoir importé la base KNX. Les modules graphiques disponibles facilitent d’autant plus cette intégration.
Pour l’utilisateur final, cette solution permet d’apprivoiser très rapidement l’interface. Elle lui offre la possibilité d’interagir avec les composants de la couche terrain (capteurs, actionneurs, luminaires, stores…) tout en sélectionnant le mode d’affichage en mode Tuile ou Graphique.
Les champs de possibilités sont nombreux et n’ont de limite que l’imagination du développeur : surveillance des installations techniques, réduction des consommations énergétiques, établissement de programmes horaires, gestion de multiutilisateurs, émission de rapports électroniques concernant l’état d’alarmes, etc.

Électricien+ – Quels sont les principaux avantages de l’installation de ViSTATION pour les propriétaires de bâtiments et les gestionnaires d’installations ?
M. Z. – Les avantages de la ViSTATION sont considérables. Elle offre à ses utilisateurs propriétaires, exploitants, locataires de nombreux avantages dont les objectifs majeurs sont :
– Visualiser l’état de fonctionnement des équipements.
– Garantir un confort quotidien des occupants en éclairage, en température et en réactivité.
– Optimiser les consommations énergétiques grâce à l’accès aux consignes et programmes horaires.
– Être alerté par e-mails en cas de dérive du système ou de décalage par rapport à une consigne donnée.
– Suivre l’historique des consommations énergétiques grâce au module d’affichage de courbes.
– Réaliser des diagnostics à distance.
Et bien d’autres encore…
En outre, la ViSTATION s’intègre facilement dans une installation existante. La solution est multimarque et ne nécessite qu’une connexion Ethernet. Après avoir raccordé la ViSTATION au réseau Ethernet, l’intégrateur n’aura que quelques paramètres à régler :
– Identifier l’IP du routeur KNX.
– Importer le programme ETS dans la ViSTATION.
– Importer les plans de bâtiment (en option).
– Définir les zones dans l’interface (pièces, étages).
– Positionner les composants dans les zones et/ou dans l’interface graphique.
Et le tour est joué !

© B.E.G

Électricien+ – Comment voyez-vous l’impact de ViSTATION sur l’avenir de l’automatisation des bâtiments ? Y a-t-il des évolutions ou des extensions prévues pour ce produit dans les prochaines années ?
M. Z. – Le paysage des bâtiments tertiaires est en pleine mutation avec l’avènement du décret tertiaire imposant une réduction progressive de la consommation énergétique. La solution pour y parvenir est d’apporter une couche d’automatisation à l’installation existante.
La ViSTATION répond parfaitement à l’obligation décret BACS en se positionnant au niveau management de l’architecture d’un réseau GTB/GTC.
B.E.G. dispose d’un département R&D très actif. Les produits réseau restent au centre de ses préoccupations afin de répondre efficacement aux nouveaux enjeux. Certains protocoles, à commencer par le Modbus RTU/IP, sont en projet pour élargir davantage les possibilités de communication de l’interface ViSTATION sans recourir à une passerelle extérieure.

 

 

Interview réalisée par Cédric Locqueneux pour la revue Smart Home Électricien+ çà retrouver page 34 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *