Le bâtiment est considéré depuis longtemps comme un levier majeur de la transition écologique et énergétique. Si de nombreux moyens existent pour améliorer l’efficacité énergétique et limiter les émissions de CO2 du bâti, la réversibilité des bâtiments s’impose également comme un outil majeur pour limiter les impacts environnementaux. En effet, rénover ou transformer l’usage d’un bâtiment sera toujours moins impactant que l’artificialisation d’une parcelle et la construction d’un bâtiment neuf. C’est aussi le sens de l’histoire, qui tend à aller non plus vers des bâtiments à destination unique, mais vers des solutions mixtes mêlant logements, bureaux, locaux commerciaux, etc.
Longtemps envisagée, la réversibilité des bâtiments est devenue possible avec le bâtiment intelligent et ses solutions qui contribuent à transformer les usages tout en limitant les coûts et les impacts sur l’environnement.
Pendant les jeux Olympiques, une ville accueille des milliers d’athlètes et des centaines de milliers de spectateurs. Elle doit donc disposer d’un nombre suffisant de logements et fournir assez d’électricité pour héberger les visiteurs de manière confortable, sans impact négatif sur les résidents. Il peut s’avérer nécessaire de construire des sites ou de rénover des structures existantes afin de permettre aux athlètes d’exploiter au maximum leurs capacités et d’offrir à tous les visiteurs sécurité et confort. Paris 2024, pour sa part, s’est fixé un objectif particulièrement ambitieux : réduire de moitié les émissions liées aux Jeux, en compensant encore plus d’émissions de CO2 que celles qui vont être émises*. Pour ce faire, Paris 2024 a fait le choix que 95 % de ses sites soient des structures préexistantes ou des sites temporaires. Cela permettra non seulement de réduire les émissions de carbone des nouvelles constructions, mais également d’éviter que la ville ne se retrouve avec des bâtiments abandonnés après les Jeux.
Un de ces sites remarquables n’est rien de moins que le Village olympique. Ensemble de nouvelles constructions situées à Saint-Denis en proximité immédiate de Paris, Universeine accueillera les athlètes le temps des Jeux pour être ensuite transformé en logements, bureaux ou écoles. C’est l’intégration, dès la conception des bâtiments, de solutions de gestion technique du bâtiment (capteurs, logiciels, etc.) permettant de mesurer les émissions de carbone, de gérer facilement l’efficacité énergétique ou de s’interfacer avec d’autres outils permettant notamment de réorganiser l’agencement intérieur, qui va largement contribuer à rendre possible la transformation en un temps record d’un bâtiment pour qu’il passe d’un usage à un autre et s’intègre ainsi à une ville environnante en pleine mutation.
Axe incontournable de durabilité, ces structures intelligentes, en optimisant leurs consommations et en monitorant leurs émissions, contribueront largement à aider la ville à atteindre son objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 et à assurer le confort des Parisiens.
Par Justin Passaquet, directeur régional des ventes, Distech Controls