ETAP Lighting et Planlicht s’associent afin de valoriser leur croisement d’offres et leur complémentarité. Ce partenariat ambitionne de conquérir le marché de l’éclairage intérieur premium en France et prône une stratégie antigaspi.
ETAP Lighting et Planlicht mettent au jour un nouveau modèle d’entrepreneuriat collaboratif qui repose sur l’idée de louer la lumière, tel un service sur mesure. «Nous intégrons une large sélection de gammes Planlicht dans notre catalogue afin de proposer à nos clients une offre globale, fonctionnelle et architecturale, déclare Benoit Gamas, directeur général d’ETAP Lighting. Nous nous adressons à une même typologie de clientèle, qui veille à la qualité et la pérennité des produits. Nous devons donc constamment innover et demeurer audacieux.» ETAP Lighting et Planlicht sont des entreprises 100 % familiales qui conçoivent, développent et fabriquent l’ensemble de leurs références haut de gamme en Europe, respectivement en Belgique et en Autriche. Écoresponsables, ETAP Lighting et Planlicht prônent l’antigaspi et ne raisonnent plus uniquement en achats/ventes. Ce partenariat permet donc aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre de disposer d’une offre exhaustive autour d’une signature esthétique additionnelle, mais aussi de proposer, outre la vente traditionnelle, un service de location sur mesure.
L’approche circulaire comme objectif
«La circularité pleine et entière n’existera pas tant que le fabricant ne restera pas propriétaire de ses produits, affirme Benoit Gamas. La location de lumière est donc assortie d’un loyer annuel incluant l’installation de l’éclairage, le financement et la prise en charge de la maintenance, possiblement jusqu’à 20 ans chez ETAP Lighting. Cet engagement de moyenne ou longue durée demeurera, le plus souvent, inférieur à la charge des coûts d’exploitation (ainsi qu’aux frais d’entretien devenus quasi nuls) et se traduira par d’importantes économies d’énergie.»
Il s’agit d’un réel contrat de performances, personnalisé du diagnostic à la prescription, de la mise en œuvre à la réparabilité. Cette approche circulaire permet des retours sur investissement très courts – inférieurs à 4 ans –, ne grève pas le capital des clients et préserve nos ressources naturelles. La conception circulaire est une façon de lutter contre les importations exotiques, souvent synonymes de produits irréparables. «L’avenir doit se construire autour de solutions de réemploi et de réparabilité, poursuit Benoit Gamas. La promesse d’ETAP Lighting et de Planlicht est de proposer des éclairages leds qualitatifs offrant un confort d’usage constant, une faible consommation d’énergie, une empreinte carbone minimale et répondant aux normes les plus exigeantes. Nos savoir-faire permettant d’entretenir et d’offrir une deuxième – voire une troisième – vie à leurs produits. Notre objectif est de produire des solutions d’éclairage pérennes, d’optimiser et de quantifier au plus juste les installations de nos clients et de permettre une réparabilité qui puisse upgrader les produits. Notre promesse : une lumière infinie, sans effort et sans déchets.»
La France comme terre d’expérimentation
«Notre volonté est d’asseoir ce partenariat pilote dans l’Hexagone, car il y a un vrai ancrage architectural et le marché français de l’éclairage possède un fort potentiel de développement. C’est un terrain fertile et très dynamique», souligne Jimmy Gauthier, directeur commercial de Planlicht en France. Dans le secteur de l’éclairage, c’est un changement de paradigme absolu. Une démarche singulière selon laquelle le collectif prime afin d’appréhender au mieux la lumière, de valoriser sa fiabilité et sa longévité ainsi que d’optimiser les économies d’énergie grâce, notamment, aux systèmes de gestion intelligents. Inaltérable… telle doit être la lumière artificielle de demain.