Entreprise familiale allemande (Rudolf Zimmermann, Bamberg GmbH), RZB est dirigée par Alexander Zimmermann et fête ses 85 ans cette année. À partir de 2011, la société allemande s’implante dans plusieurs pays européens, notamment la France dont la filiale, située à Hoerdt, emploie aujourd’hui 9 personnes. RZB couvre différents secteurs de l’éclairage, aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur : tertiaire, commerces, établissements scolaires et de santé, industries, CHR, résidentiel et architectural pour l’extérieur. Christophe Houpiez présente RZB et son évolution ces dix dernières années.
Où sont fabriqués les produits RZB ?
Le site de production se situe à Bamberg, et fait appel à des procédés maîtrisés en interne tels que la découpe métal au laser, la plasturgie, et nous fabriquons nos propres outils pour fabriquer nos luminaires. C’est aussi là que nos solutions sont conçues, développées, testées et certifiées. RZB a reçu la certification EcoVadis argent en 2023, attestant de notre engagement RSE. RZB dépasse la valeur de référence dans tous les domaines : conception de produits en matière de réemploi et de remplaçabilité des éléments, développement de concepts d’emballage durables en papier ou passage à des matières plastiques recyclées, contrats avec des prestataires au sujet de l’élimination durable et de la reprise de pièces. Grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables, de la récupération de chaleur et de l’emploi d’une électricité verte sur le site de Bamberg, nos produits sont fabriqués avec de l’énergie durable. Nous proposons des composants interchangeables et maintenables sur 80 % de nos produits. La réparabilité est devenue un de nos principaux axes de développement.
Cela fait partie des éléments marquants de l’évolution de l’éclairage depuis 10 ans ?
Oui, j’en suis convaincu. Arrivé moi-même en janvier 2014 chez RZB, je constate le chemin parcouru ! À l’époque, la led n’offrait pas encore le confort de lumière attendu. Rien n’était encore uniformisé : la profession parlait de flux sans préciser s’il s’agissait du luminaire ou du module led, le maintien du flux dans le temps n’était pas évoqué et les luminaires proposaient une seule température de couleur, 4 000 K. On mettait l’accent sur les économies d’énergie et la durée de vie, de 50 000 heures : une révolution ! Il a fallu réinventer ou, tout du moins, expliquer de manière différente les fondamentaux en éclairage pour comprendre pourquoi des luminaires leds ne donnaient pas les mêmes résultats que les appareils fluorescents. RZB a développé des solutions avec des rendus équivalents en termes de qualité de lumière, en allant au-delà des seules performances énergétiques. La technologie led a entraîné de nouvelles contraintes, comme la nécessité de créer des dissipateurs de chaleur, mais elle a aussi permis de concevoir de nouvelles esthétiques et de maîtriser davantage la production, grâce à l’interchangeabilité des composants.
En 2024, quel état des lieux pouvez-vous dresser ?
RZB n’a cessé d’améliorer la technologie : l’efficacité lumineuse peut atteindre aujourd’hui 160 lm/W. Les produits sont devenus multi-puissances, multi-températures de couleur, multi-types d’installation (encastré, plafonnier ou saillie, sur rails ou suspendus). Ainsi, nous proposons des solutions à contraintes techniques fortes, avec des IP ou IK élevés, des détecteurs embarqués, des produits à valeur ajoutée, en termes de diffusion de lumière, de températures de couleur disponibles, notamment via nos systèmes HCL, et des fonctions de gestion et de pilotage de l’éclairage. L’offre a aussi évolué dans son aspect esthétique, avec des formes et tailles très variées, des personnalisations de couleurs sur certaines gammes, et nous couplons ces avancées avec une installation facile et rapide, comme avec notre chemin lumineux Linedo. Nous venons aussi de lancer un concept entièrement modulaire de luminaires équipés d’une fonction de charge intégrée pour véhicules électriques. Les bornes ou les mâts « RZB Energy » sont disponibles en trois variantes : BASIC, SMART et PRO équipées d’une protection de charge, d’une détection de courants de fuite CC, d’une commande d’accès RFID et d’un compteur MID. Ce produit permet au propriétaire de refacturer l’électricité consommée par l’utilisateur. La puissance de charge peut atteindre 22 kW.
Et dans 10 ans ? Comment voyez-vous l’éclairage ?
J’ai plutôt une vision cartésienne du marché et pragmatique, aussi bien sur le plan technologique qu’industriel. Le décret tertiaire oblige les propriétaires de bâtiments d’une superficie de plus de 1 000 m² à réduire les énergies d’ici à 2050, ce qui nous incite à proposer des produits de plus en plus efficients, pertinents, polyvalents et réparables. Par ailleurs, le produit jetable n’est plus dans l’air du temps, même s’il ne l’a jamais été pour nous : on parle quotidiennement de notre impact sur l’environnement et de notre nécessité de consommer différemment. L’accès aux pièces détachées va un jour devenir obligatoire avec la mise en place de laboratoires de reconditionnement de luminaires. Et les produits continueront à intégrer de plus en plus d’intelligence embarquée afin de collecter des informations sur plusieurs usages pour une gestion affinée et plus performante du bâtiment.
Propos recueillis par Isabelle Arnaud