Quelle est l’histoire de la lampe Balad de Fermob ?
Lorsque Bernard Reybier, actuel président de la société, reprend Fermob, le marché du mobilier de jardin est alors dominé par le plastique et limité à deux teintes, vert et blanc. Bernard Reybier choisit le métal et la couleur avec du mandarine, citron, vert anis, une véritable révolution à l’époque. Et Fermob commence ainsi à créer des tendances, dirait-on aujourd’hui. Petit à petit, l’entreprise étend son territoire au textile et aux accessoires de terrasses et de jardins. Ainsi, en 2015, la marque lance la collection « Balad », la première lampe nomade qui révolutionne l’univers du luminaire extérieur résidentiel. Depuis son lancement, le modèle devenu emblématique reprend à son compte les codes qui font le succès de Fermob. Un design évident et ludique, une praticité d’usage à toute épreuve, des coloris exclusifs.
Fermob a fait appel à un designer extérieur pour ce premier luminaire ?
Oui, c’est à Tristan Lohner que revient la paternité des lampes Balad. Il rêvait d’une lampe autonome qui pourrait répondre aux nouveaux besoins de mobilité. Une idée qui a pris vie dans la lampe Balad et sa fameuse poignée inspirée des casques audio. Libérée de tout fil, la collection de lampes baladeuses à led abolit les frontières entre intérieur et extérieur. Et pour pousser plus loin le concept de lampes nomades, la collection Balad s’est enrichie depuis de différents formats et de multiples finitions. Tour à tour baladeuse, lampe à poser, lampe à suspendre… La première version faisait 25 cm de hauteur, puis Balad s’est déclinée jusqu’à 38 cm, et très vite on a développé les 6 mini Balad de 12 cm seulement, destinées au marché « Contract », c’est-à-dire aux professionnels avec un système spécifique où le client peut disposer jusqu’à 6 lampes en même temps sur leur socle de recharge. Depuis 10 ans, nous étoffons notre offre de luminaires, notamment en direction des prescripteurs qui s’intéressent de plus en plus à ces lampes autonomes, pratiques et décoratives. Nous avons touché cette clientèle par le design de nos lampes et bien sûr par la couleur, singularité de Fermob, et avons su également y associer la gestion de la lumière.
Vous proposez des systèmes de gestion de la lumière ?
L’éclairage est pilotable un peu partout maintenant, et encore davantage en extérieur. Nous proposons différents scénarios d’éclairage grâce à la technologie Bluetooth, et via l’application Fermob Lighting ou l’interrupteur Ludo, qui permet de gérer facilement et à distance les séquences lumineuses. L’application Fermob Lighting facilite le pilotage depuis un smartphone, et permet de faire varier (séparément) la température de couleur et l’intensité de la lumière, de programmer ses ambiances favorites, de suivre l’autonomie du luminaire en temps réel pour anticiper sa recharge. Avec la fonction « Timer », les luminaires sont programmables, tant en termes d’allumage que d’extinction, jouant en parallèle une fonction de simulateur de présence à domicile. La fonction « Groupe de luminaires » autorise même le contrôle à distance de plusieurs luminaires connectés.
Balad a été suivie d’autres collections ?
Oui, plusieurs collections existent aujourd’hui : Mooon ! et Aplô signées de Tristan Lohner, Hoopik designée par Joseph Mazoyer, DO-Design Office, le tabouret lumineux Inouï ainsi que les lampes Ulli et Oto de notre propre Studio Design Fermob. Nous proposerons deux nouvelles lampes d’ici 2025, sans compter un accroissement des gammes existantes. Le luminaire représente entre 10 % et 15 % de notre chiffre d’affaires, et la progression se poursuit. Nos luminaires sont toujours pensés pour s’intégrer à l’agencement d’un espace extérieur et/ou intérieur Fermob avec la singularité de la couleur, mais chaque luminaire possède sa propre identité en fonction de l’usage pour lequel il est destiné. Tous nos luminaires sont éco-conçus, durables, à longue durée de vie, réparables, qualitatifs avec une grande facilité d’usage (à transporter et à recharger). Nous collaborons avec la société Smart and Green, spécialisée dans le développement de lampes led nomades et connectées destinées à tous les marchés.
Et dans 10 ans, comment voyez-vous la lumière ?
Nous allons continuer à renforcer notre singularité avec des designs couleurs, et à concevoir des gammes destinées aux espaces intérieurs également. Nous sommes très engagés sur l’aspect durabilité et réparabilité. Aujourd’hui, 95 % de nos lampes sont démontables, réparables et recyclables. Je pense que les luminaires de demain seront davantage ancrés dans la sobriété énergétique, via l’éco-conception… Au-delà de la technique et de la robustesse, nos luminaires dépassent leur fonction utilitaire, pour devenir des catalyseurs de vie, de joie et de convivialité.
Propos recueillis par Isabelle Arnaud