Sylvania Group détient un solide héritage. Quelle place occupe-t-il dans le monde et en Europe ?
Sylvania est fournisseur et fabricant de solutions d’éclairage architectural, professionnel et résidentiel. Sa marque leader, Sylvania, est forte de plus d’un siècle d’expertise dans le domaine des lampes et des luminaires. Elle approvisionne les secteurs publics, privés et commerciaux du monde entier en produits et systèmes de haute technologie. L’Europe représente entre 65 % et 70 % du chiffre d’affaires du groupe. Nous couvrons tous les segments de marché (lampes et luminaires) : tertiaire, éducation, muséographie, logistique et industrie, commerces, CHR, résidentiel, avec des positions de leader dans certains pays d’Amérique centrale.
Sylvania Group a développé de nombreux outils qui concernent l’éclairage intelligent…
Le smartlighting et les services associés ont fait effectivement l’objet d’innovations afin de répondre aux besoins du client final qui, dans certains cas, cherche à avoir un seul interlocuteur qui gère à la fois les produits, l’installation, la mise en service et potentiellement des contrats de maintenance. Qui plus est, nous pouvons en complément apporter l’analyse et la gestion de données grâce à nos luminaires SSA. Notre nouvelle signature repose sur trois notions essentielles « Digital – Lighting – Solutions ». Ce qui signifie que Sylvania Group ne s’interdit pas à l’avenir de commercialiser des solutions autres que celles purement liées à l’éclairage. Nous sommes adossés à un actionnariat public Inesa très engagé dans tout ce qui touche à l’Internet des objets et à l’intelligence artificielle, notamment au sein de partenariats avec des grands groupes tels que Google ou Microsoft.
Comment Sylvania Group France a-t-il évolué dans sa stratégie commerciale ?
Nous nous sommes appuyés sur des produits innovants qui nous permettent d’approcher les clients finaux avec des solutions à valeur ajoutée. Notre stratégie commerciale consiste à promouvoir ces produits, solutions et services afin de créer de la valeur sur le marché et générer de la demande auprès de nos partenaires distributeurs. C’est ce qui a construit notre succès alors même que la crise frappait le secteur de l’éclairage. Nous avons également beaucoup travaillé sur la qualité de la lumière et l’amélioration de l’espace de vie au travail au travers, par exemple, de notre solution LumiNature. Par ailleurs, le contexte économique et législatif nous incite à installer des systèmes d’éclairage qui génèrent des économies substantielles. Avec des luminaires équipés de
SylSmart, il est possible d’atteindre 80 % d’économies d’énergie, ce qui n’est pas négligeable, sachant que l’éclairage représente l’un des postes de consommation les plus importants dans un bâtiment. Le rôle de Sylvania Group France est d’aider ses clients à réaliser ces gains d’énergie en les accompagnant dans leurs choix de dispositifs d’éclairage efficaces et intelligents. Nous nous appuyons sur notre centre logistique européen au Plessis-Belleville et sur notre site de production de Saint-Étienne qui fabrique des produits tertiaires, essentiellement, et industriels. Bénéficier d’une usine en France constitue un atout incomparable qui permet à nos clients de faire appel à notre savoir-faire et à nos capacités de fournir des luminaires adaptés à des demandes spécifiques en un temps record. En tout, avec le siège de Gennevilliers près de Paris, qui regroupe les services commerciaux et marketing, la filiale française emploie près de 250 personnes. Fabriquer en France signifie également réduire notre empreinte carbone, une démarche choisie par le groupe depuis longtemps.
Pouvez-vous nous en dire davantage sur l’engagement du groupe dans la protection de l’environnement ?
Sylvania Group vient de recevoir la certification EcoVadis Silver qui traduit sa volonté et sa capacité à œuvrer pour un impact positif sur l’environnement et la société. Sylvania Group s’est engagé à réduire les émissions de CO2, de la conception à la réparabilité de nos solutions, un défi important en France, et bien entendu à réduire les consommations liées aussi bien à leur production qu’à leur utilisation. Ce sont là les enjeux des années à venir : des produits écoresponsables, associés à la digitalisation de l’éclairage, la gestion des données, et à l’intelligence artificielle.
Propos recueillis par Isabelle Arnaud