Pour accompagner ses clients dans la maintenance, le suivi et l’évolution de leurs actifs, ABB a créé en 2022 la division « Électrification Service » pour regrouper toutes ses activités, précédemment rattachées aux divisions Produits. L’objectif est d’apporter une palette de services plus large, allant de la maintenance au rétrofit, en passant par l’évolution des installations jusqu’à leur digitalisation. Candice Robert, spécialiste du marketing et de la gestion de la relation client et des organisations, a pris la direction de cette nouvelle division, en France, dont elle nous détaille les objectifs et les perspectives.
Pouvez-vous nous présenter la division Service d’ABB et ses principaux objectifs ?
Candice Robert – La division Électrification Service est une division nouvelle chez ABB, présente dans plus de 50 pays, dans lesquels opèrent plus de 2500 techniciens d’intervention. Créée début 2022, elle connaît une croissance importante. Son objectif est de proposer des solutions pour rendre plus fiable, disponible, prévisible et durable le parc d’équipements électriques de nos clients. Nous intervenons sur les trois grandes étapes du cycle de vie des actifs que sont la maintenance, la modernisation des installations et le conseil, avec une approche plus holistique des activités des clients. Nous proposons 11 catégories de services, parmi lesquels la vente de pièces détachées, l’installation, la mise en service, la formation, la maintenance, mais aussi de nombreuses possibilités de modernisation ou de rétrofit. Concrètement, une équipe de 40 collaborateurs ABB et une douzaine de personnes en sous-traitance répondent aux besoins des clients français pour maintenir et faire évoluer leurs actifs.
Quels sont vos marchés cibles et les axes de développement stratégiques ?
C. R. – Nous intervenons principalement auprès des clients électro-intensifs et des secteurs des utilités, dont le nucléaire, mais aussi auprès des propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires, notamment pour les applications critiques telles que les hôpitaux ou les datacenters. Notre priorité est de bien identifier nos clients et les sites qui disposent d’équipements ABB, et de leur apporter nos services en qualité de constructeur. Ensuite, nous développons la digitalisation des installations existantes. Cette démarche ouvre un champ des possibles colossal, avec une meilleure lisibilité du fonctionnement des installations et la remontée des données, qui nous permettent d’être force de propositions et d’amorcer la maintenance prédictive, avec notre solution ABB Ability™ Asset Manager. À terme, nos clients pourront réaliser des économies de près de 85 % sur leurs coûts de maintenance. Un autre objectif clé est d’industrialiser nos activités de services en introduisant de nouvelles technologies comme l’assistance technique à distance par réalité augmentée. Nous avons notamment lancé RAISE : via une application, nos clients se connectent en direct à l’un de nos experts, qui propose des actions de maintenance assistée par écran interposé.
Quelles seront vos principales nouveautés et vos perspectives pour 2024 ?
C. R. – Nous allons lancer le contrat de service « Power Care » qui propose un accompagnement sur mesure pour faciliter la gestion de la maintenance, avec une assistance téléphonique spécifique, des équipes dédiées, des audits réguliers des installations électriques… La maintenance préventive est un véritable enjeu pour nos clients, car réparer un équipement en panne peut coûter jusqu’à dix fois plus cher que de suivre la maintenance dans le temps. Nous développons ainsi nos solutions de rétrofit pour les équipements HTA avec l’offre sur mesure OneFit, qui s’intègre aux disjoncteurs moyenne tension de toutes marques, évitant ainsi le remplacement des installations et les arrêts de plusieurs semaines. Nous sommes mobilisés pour accompagner nos clients à répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale de l’industrie.
Propos recueillis par Alexandre Arène