Pour refacturer l’énergie consommée par les utilisateurs lors de la recharge de leur véhicule électrique sur des bornes partagées, le comptage est indispensable.
Pour ce type d’infrastructure, les compteurs d’énergie utilisés doivent être homologués pour la facturation de la consommation d’énergie, au travers de la certification européenne MID 2014/32/UE.
La gamme de compteurs d’énergie MID Wago est adaptée pour un large éventail d’applications.
En premier lieu le comptage énergétique pour les IRVE, qu’il s’agisse de bornes de recharge publiques en voirie, mais aussi de bornes en copropriétés, ou pour la refacturation dans le cas de flottes de véhicules partagés. La gamme est également adaptée au comptage énergétique dans les bâtiments tertiaires, pour remplir les obligations prévues par le décret tertiaire, le décret BACS et la RE2020. Dans des bâtiments tertiaires de taille plus importante, à l’image des gares, des aéroports ou des centres commerciaux, ces équipements permettent de mesurer et de refacturer l’énergie consommée pour chaque boutique, en intégrant un compteur par zone. Ces compteurs sont également pertinents pour le comptage énergétique des machines dans l’industrie, conformément à la norme ISO 50 001.
Le marché du comptage est en pleine expansion, avec le déploiement des IRVE d’une part, mais aussi avec l’environnement réglementaire relatif aux consommations énergétiques des bâtiments. De nombreuses nouveautés vont progressivement enrichir la gamme, avec notamment des modules de communication optionnels, mais aussi d’autres types de compteurs.
En savoir plus -> https://www.wago.com/fr/interface-electronic/d%C3%A9couvrir-les-transformateurs-d-apos-intensit%C3%A9-et-prises-de-tension/compteur-mid-wago