X

Solstice, le downlight décoratif de Concord

© Sylvania Group

Concord, l’une des marques de Sylvania Group, a spécialement développé Solstice pour répondre à toutes les exigences architecturales. Solstice est une famille complète de downlights équipés de leds à haut rendement qui promet une qualité d’éclairage supérieure et d’importantes économies d’énergie. Grâce à son système de réflecteurs, le downlight atteint une efficacité lumineuse de 141 lm/W avec un IRC de 90 à une température ambiante à +40°C.

Ses performances optimales et ses nombreuses possibilités de personnalisation en termes de flux lumineux (de 1 200 à 6 500 lm), de finitions ou encore de gestion d’éclairage le rendent parfaitement adapté à tous types d’applications où le confort visuel est primordial (éducation, santé, espaces commerciaux, hôtellerie, bureaux…).

Optimisation du confort visuel
Par le design de son réflecteur qui diffuse une lumière enveloppante, Solstice, avec son angle de rayonnement d’environ 70°, offre un éclairage uniforme (SDCM ≤ 3) et un faible éblouissement (UGR < 19). À cela s’ajoutent un niveau de luminance à 65° < 300 cd/m² jusqu’à 2 400 lm, et < 1 000 cd/m² jusqu’à 6 500 lm, garantie d’un confort lumineux optimal.

Disponible en standard avec une température de couleur fixe (3 000 K ou 4 000 K), il se décline également en version LumiNature, véritable solution d’éclairage centrée sur l’activité et les besoins de l’humain. Solstice recrée alors, au plus proche, le spectre naturel du soleil, sans aucun pic de bleu et avec un IRC de 97 dans toutes les teintes.

© Sylvania Group

Une gestion de l’éclairage à la carte
Proposé en version DALI, Solstice peut également être associé aux solutions de gestion d’éclairage sans fil SylSmart Standalone et SylSmart Connected.

Outre la garantie de réaliser des économies d’énergie en fournissant la bonne lumière, au bon endroit, au bon moment, ce système intelligent combiné à Concord Solstice LumiNature permet de reproduire à 100 % l’évolution de la lumière naturelle. À l’aide d’un logiciel simple d’utilisation et via une application mobile dédiée, il est possible de jouer sur la température de couleur, de 2 700 K à 6 500 K, afin de s’adapter au mieux aux besoins du rythme circadien tout au long de la journée et d’offrir ainsi un maximum de bien-être aux usagers tout en améliorant leur productivité.

Une conception éco-responsable
Au-delà des caractéristiques techniques requises par les bureaux d’études et les prescripteurs dans le cadre d’un projet d’éclairage, figurent naturellement de plus en plus des exigences environnementales. C’est la raison pour laquelle Concord a souhaité que Solstice ait une empreinte écologique la plus faible possible, grâce à :

  • l’utilisation d’aluminium de haute qualité recyclable à 100 % en fin du cycle de vie,
  • une fabrication européenne dans l’usine de Newhaven au Royaume-Uni qui réduit les distances parcourues par le luminaire et facilite sa réparabilité,
  • une conception étudiée pour que les différents éléments qui le composent (réflecteur, dissipateur de chaleur et collerette séparée) s’emboîtent les uns dans les autres, sans ajout de colle,
  • une grande robustesse et une durée de vie jusqu’à 68 000 heures (L90) qui lui confèrent une durabilité optimale.
© Sylvania Group

Un downlight personnalisable à volonté
Au style épuré, Concord Solstice propose un large choix de personnalisations :

  • des découpes d’encastrement rondes de 150, 200 et 250 mm ou une découpe carrée (200 mm), adaptées au neuf comme à la rénovation, y compris dans les espaces avec un faux plafond réduit grâce à son faible encombrement (jusqu’à 100 mm),
  • un flux lumineux allant de 1 200 à 6 000 lm,
  • des collerettes déclinées en blanc et noir,
  • des réflecteurs en finition blanche, noire, argent et dorée pour signer des espaces d’exception.

Autant d’éléments qui permettent à ce downlight de s’inscrire dans toutes les réalisations, même les plus haut de gamme : hôtellerie, restauration, espaces de vente.

La gamme Concord Solstice s’enrichira, dès 2024, de modèles en saillie et en suspension afin de répondre à un projet dans sa globalité.

Isabelle ARNAUD: Rédactrice en chef de la revue Lumières
Related Post