Les locaux industriels, centres logistiques et entrepôts sont de grands consommateurs d’éclairage : flux lumineux élevés et longues durées d’allumage ont longtemps fait grimper les factures d’électricité. Les nouvelles technologies, associées à une gestion électronique adaptée, permettent aujourd’hui de réduire ces dépenses. Elles améliorent également la qualité de l’éclairage, et donc les conditions de travail, tout en limitant les coûts de maintenance. Les luminaires leds communiquent entre eux, font passer des informations, règlent automatiquement l’intensité pour un éclairage constant, et, cerise sur le gâteau, offrent des scénarios lumière basés sur le principe du Human Centric Lighting, pour réduire la fatigue visuelle et optimiser le confort des travailleurs.
Dossier réalisé par Isabelle Arnaud
Un éclairage technique et centré sur l’humain
Architecte de formation (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville), Vincent Thiesson fonde en 2003 l’agence ON, à Paris. L’agence réunit une quinzaine de collaborateurs qui travaillent aussi bien sur des projets extérieurs qu’intérieurs. Conscients de l’importance du rôle de l’éclairage, les exploitants des centres logistiques confient de plus en plus leurs projets d’éclairage à des concepteurs lumière.
Quels sont les besoins en éclairage des plateformes logistiques et des locaux industriels ?
Ces projets revêtent généralement un caractère très technique, avec néanmoins une grande dimension humaine. Un troisième pôle important, le contexte, au sens spatial, architectural, du terme, est sans doute une des principales raisons pour lesquelles les concepteurs lumière sont appelés à travailler sur ces dossiers.
L’éclairage doit répondre à plusieurs exigences : de visibilité de l’espace, de confort, d’usage, de conditions de travail, d’efficacité, de perception de la tâche. Il faut tenir compte des prescriptions du droit du travail, de la norme EN 12464-1 tant en ce qui concerne l’éclairage artificiel que la lumière naturelle. De plus, la mise en place de systèmes de gestion permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En général, les besoins sont assez complexes. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. La diversité des tâches pour commencer : dans les centres logistiques, les surfaces sont phénoménales (plusieurs milliers de mètres carrés) et comprennent diverses zones d’activité dont les exigences en éclairage diffèrent en termes de niveaux d’éclairement notamment. Il faut distinguer les zones de circulations horizontales, les circulations verticales, les chariots élévateurs par exemple, l’étiquetage, les postes de travail avec écran, la réception des marchandises, les zones de conflit piétons/véhicules, etc. Certains niveaux d’éclairement sont donnés dans la norme EN 12464-1 qui indique également quelques critères relatifs au confort et au bien-être des employés, comme l’indice de rendu des couleurs, les températures de couleur et la présence de lumière naturelle.
Les plateformes logistiques sont souvent équipées de lanterneaux qui laissent passer la lumière du jour : la gestion de l’éclairage artificiel s’impose donc ?
Un juste équilibre entre les deux peut facilement être obtenu à l’aide d’une gestion de l’éclairage artificiel. La solution consiste donc à exploiter le plus possible les apports de lumière du jour, d’abord pour des raisons d’économies d’énergie, ensuite pour des raisons de confort. Comme la lumière naturelle varie toute la journée et en fonction des saisons, il est recommandé de faire appel à des capteurs qui envoient un signal aux luminaires afin d’augmenter l’intensité ou de la diminuer selon les besoins, et d’ajuster les tonalités de lumière en fonction des heures. Ensuite, le pilotage de l’éclairage peut être intéressant pour améliorer le confort des travailleurs. Les tâches sont multiples et la lumière doit pouvoir s’adapter aux différentes situations et non l’inverse. Dans ce contexte, la mise en place de systèmes de détection de présence est quasiment systématique car les personnes qui y travaillent changent souvent d’espace, passant d’un poste de travail à un autre. Bénéficier d’une gestion fine de l’éclairage en fonction de l’occupation du poste de travail peut représenter une économie importante sur la facture d’électricité. Enfin, les zones de travail sont très diversifiées, sans qu’il existe pour autant des cloisons pour les séparer. C’est là que l’éclairage entre en jeu et participe à l’identification des espaces : le concept de lumière devient le référentiel temporel. Au-delà des économies d’énergie qui s’imposent tout particulièrement dans ces locaux allumés quasiment en permanence, la dimension humaine et architecturale joue un rôle très important.
La lumière accompagne à la fois les travailleurs et le bâtiment ?
Oui, car nous sommes capables de créer une lumière qui s’adapte à ces zonings, existants ou virtuels. L’agence ON travaille actuellement sur un bâtiment réhabilité en plein Paris où, certes le travail de l’architecte va transformer le site pour lui donner cette fonction de plateforme logistique, mais de notre côté, nous allons définir une mise en lumière pour souligner cette nouvelle architecture, et aussi pour apporter du confort à ceux qui vont y travailler, afin qu’ils s’y sentent bien. Le fait qu’il existe une vraie volonté de réindustrialiser la France s’inscrit dans ce mouvement de revalorisation de ces lieux.
Quelles solutions préconisez-vous ?
Dans ces espaces, il est difficile de ne pas tomber dans le stéréotype de la gamelle industrielle ou de l’appareil linéaire. Pourtant, il existe des designs qui transforment le luminaire en un objet lumineux qui offre la possibilité de traiter l’espace de différentes manières, à la fois sur les plans technique et esthétique. Leur « mise en espace » est primordiale. La détection de la tâche, ou de la zone permet de moduler la lumière (en DALI ou DMX) et de l’adapter parfaitement à l’activité avec les caractéristiques adéquates de températures de couleur, d’intensité, par exemple. On obtient ainsi un éclairage là et quand on en a besoin, et on est aussi capable de créer des ambiances confortables tout en soulignant les éléments intéressants de l’architecture.
•••
Entrepôts Eutraco, par Sylvania
Grâce à des systèmes de gestion intelligents – contrôle des niveaux de lumière, d’occupation et de la lumière du jour –, les entrepôts Eutraco, en Belgique, ont pu réaliser des économies d’énergie impressionnantes de 84 %. Eutraco, acteur européen dans le secteur de la logistique, a modernisé son éclairage au sein de plusieurs sites dans le but de réduire drastiquement sa consommation d’énergie. Ce secteur d’activité est particulièrement impacté par la hausse du prix de l’énergie et par un éclairage souvent énergivore tel que les lampes sodium.
Grâce au projet clé en main, réalisé en collaboration par Sylvania Group et Equans (Engie Solutions), l’installation de luminaires leds Granit et Resisto équipés d’une solution de gestion SylSmart a été effectuée en toute simplicité. La rénovation a permis d’optimiser le confort visuel et de réduire les consommations.
Pour la partie extérieure, des projecteurs Kalani ont avantageusement remplacé les anciens projecteurs équipés de technologies traditionnelles.
L’utilisation de luminaires dotés de la technologie SylSmart a permis de mettre en oeuvre des détecteurs de mouvements et de lumière du jour afin de maximiser les économies d’énergie. « Nous étions à la recherche d’une solution qui, d’une part, permettrait de réaliser des économies d’énergie importantes, grâce à des luminaires intelligents contrôlés par des capteurs, et d’autre part, soit facile à mettre en oeuvre, afin de réduire au minimum les perturbations liées à l’installation dans un bâtiment en service », confiait le chef de projet lighting Equans.
Comme pour toute entreprise logistique ou industrielle, une réduction des OPEX est recherchée.
Les solutions de gestion intelligente couplées aux luminaires leds contribuent à maximiser les économies d’énergie et à obtenir un retour sur investissement court. L’éclairage est contrôlé de manière très efficace avec une réduction de la consommation d’énergie du bâtiment, et une lumière uniquement là où on en a besoin.
•••
Usine Grundfos, par EAS Solutions
En 2019, le groupe danois Grundfos, spécialisé dans la circulation de l’eau, fait appel au spécialiste français EAS Solutions pour rénover l’éclairage de son usine implantée sur 100 000 m², à Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle, dans la région Grand Est.
Après un audit complet de l’éclairage du site, il est décidé de remplacer l’installation datant d’une dizaine d’années par un système d’éclairage led intelligent avec capteurs de présence et de luminosité ainsi qu’un compteur d’énergie. Connecté à la plateforme SiteWorx de Digital Lumens, ce système qui communique par le maillage radio des luminaires constitue un réseau indépendant qui ne perturbe pas les réseaux en place. Les données transmises par les capteurs et sauvegardées dans le cloud sont analysées en temps réel et utilisées pour améliorer l’efficacité énergétique et la productivité du site.
Nathalie Harel, technicienne de sûreté du site, précise : « Conformément aux exigences de la norme ISO 50001, le système transmet un suivi de la consommation et de l’occupation des différentes zones de l’usine qui fonctionne 7 j/7, 24 h/24. La gestion de l’éclairage du site s’effectue sur le cloud. »
Pascal Perreau, directeur technique d’EAS Solutions, a accompagné Grundfos dans le remplacement des éclairages des différentes zones du site : production, stockage, extérieurs et bureaux. Il explique : « La zone de production dans laquelle la température est élevée (environ 50 °C) était équipée en tubes fluorescents T5 de 54 W et bénéficiait d’un niveau d’éclairement dans l’atelier de 150 lux en moyenne, ce qui était insuffisant. EAS Solutions les a remplacés par 225 luminaires leds Lumaz 55 W en 4 000 K dotés de régulateurs de température (version PR) et associés à l’intelligence SiteWorx. » Dans la zone de stockage qui était éclairée avec des luminaires 400 W sodium haute pression, EAS Solutions a diminué le nombre de luminaires : en effet, l’étude d’éclairement a montré que l’activité était importante de jour avec un apport de lumière naturelle important et peu d’activité la nuit, comme le confirment les capteurs de présence. Ce cas de figure favorable permet, avec une excellente qualité d’éclairage, d’économiser jusqu’à 93 % d’énergie.
Dans la zone des bureaux qui ne possèdent pas d’éclairage extérieur, les tubes 418 ont été remplacés par des dalles leds connectées Lumadalle 40 W en 4 000 K, qui offrent un éclairage confortable à faible luminance (UGR < 19) avec un IRC élevé.
À l’extérieur, EAS Solutions a remplacé les projecteurs et luminaires situés en tête de mât de 250 W et 400 W sodium, ainsi que les leds déjà en fin de vie, par des luminaires leds connectés des gammes Ariane, Victoria et Xion. Ces luminaires utilisent des optiques asymétriques avec des températures de couleur de 3 000 K et un rendement lumineux utile élevé avec un ULR proche de 0 afin d’optimiser l’efficacité lumineuse et de minimiser la pollution lumineuse dans le respect de l’arrêté du 27 décembre 2018.
« Ce système d’éclairage led intelligent améliore considérablement le confort des utilisateurs, constate Valérie Heinz, infirmière du site. Les retours des opératrices sur ligne concernant le nouvel éclairage sont le confort visuel, une diminution de la fatigabilité et des maux de tête qui étaient assez fréquents du fait de l’éclairage des postes de travail. » Cela s’explique par le fait que les luminaires leds sont de haute qualité et possèdent un indice de scintillement (flicker) quasiment nul.
Aujourd’hui, l’usine réalise plus de 85 % d’économies d’énergie sur la zone de production et les bureaux, et plus de 90 % sur la zone logistique.
•••
Rewe Nord, Allemagne, par Trilux
Le secteur logistique traverse une période mouvementée. D’une part, le besoin de plateformes logistiques performantes augmente considérablement avec le développement du e-commerce mondial, et d’autre part, la hausse du coût de l’énergie, les exigences plus strictes en matière de durabilité et la prise de conscience croissante de la nécessité de protéger l’environnement redessinent le secteur.
Pour répondre à ces défis, de nombreux acteurs s’orientent vers la logistique verte. Le but : réduire les coûts du bâtiment et en particulier la consommation d’énergie globale. Dans ce contexte, l’éclairage led éco-performant est un levier décisif.
L’éclairage durable de la nouvelle plateforme logistique Rewe Nord à Henstedt-Ulzburgen, en Allemagne, géant de la grande distribution, est une bonne illustration de logistique verte. En partenariat avec Romberg Elektrotechnik, Rewe a choisi les solutions intelligentes et écoperformantes de Trilux. Le bâtiment intègre au total 20 kilomètres de ligne lumineuse E-Line Next Led. Grâce à sa polyvalence, ce système modulaire convient à de nombreuses applications logistiques, depuis l’entrepôt de 32 mètres de hauteur jusqu’à la chambre froide maintenue à -24 °C.
Pour réaliser des économies d’énergie supplémentaires, les luminaires, dont l’efficacité énergétique atteint 190 lm/W, ont été mis en réseau et équipés de détecteurs de présence. E-Line Next Led n’est pas seulement exemplaire en matière de qualité d’éclairage, d’efficacité et de flexibilité, mais aussi, et surtout, en termes de durabilité. C’est la raison pour laquelle le luminaire a été récompensé en 2023 par le Prix allemand du développement durable.
La conception modulaire d’E-Line Next Led permet de remplacer facilement et rapidement différents composants : les optiques à lentilles, les modules leds et le driver. Près de 80 % des matières premières et des composants du luminaire sont recyclables.
E-Line Next Led répond ainsi efficacement aux applications industrielles et logistiques qui exigent une qualité et une durabilité élevées.
•••
Rénovation des espaces de stockage Harald Meyer Installationen, par Ledvance
Dans le cadre de la rénovation énergétique d’un ancien bâtiment industriel appartenant au groupe Harald Meyer Installationen GmbH, Ledvance a équipé les espaces d’un éclairage led performant.
Lorsque l’usage principal d’un bâtiment change, l’éclairage doit lui aussi être modifié afin de s’adapter aux nouveaux besoins. C’est le défi auquel Harald Meyer Installationen GmbH a fait face après que la décision fut prise de convertir les pièces d’un ancien bâtiment industriel, situé à Sittensen, en entrepôt et en atelier. En plus d’adapter l’éclairage aux nouveaux locaux, le niveau d’éclairage ainsi que le rendement énergétique devaient aussi être optimisés. Ledvance a développé et mis en place un concept d’éclairage à led pour répondre aux exigences des différents espaces de l’ancien bâtiment. Des luminaires High Bay équipés de réflecteurs ont été installés dans l’entrepôt possédant des rayonnages en hauteur, et des luminaires étanches Damp Proof ont été posés dans les ateliers et les espaces de stockage.
Les luminaires Floodlight Performance et Damp Proof éclairent désormais les aires de chargement couvertes.
Les luminaires choisis assurent un éclairage adapté en fonction des locaux et améliorent considérablement le confort dans les espaces concernés. Ces solutions garantissent un entretien minimal et permettent de réduire les coûts d’exploitation. Grâce à un flux lumineux élevé et une optique particulière, les luminaires Downlight assurent un éclairage homogène dans les espaces de stockage à hauts rayonnages. Les luminaires résistants et étanches Damp Proof sont, eux, parfaitement adaptés aux entrepôts humides et poussiéreux. La répartition asymétrique des luminaires Floodlight Performance Asym garantit un éclairage homogène de la rampe de chargement. Tous les luminaires installés répondent aux critères d’obtention de la prime d’énergie allouée par le gouvernement fédéral allemand (BEG).
•••
Centres bus RATP, par Sammode
La RATP a initié, il y a neuf ans, son plan Bus 2025 visant à convertir l’ensemble de son parc de bus à l’électrique et au gaz naturel (GNV) d’ici deux ans. Dans le cadre de ce projet, la modernisation des centres bus est essentielle pour répondre aux nouveaux besoins logistiques et environnementaux.
La collaboration avec Sammode a été déterminante pour optimiser l’équipement des centres bus. Ces derniers sont des sites multifonctionnels dédiés au stationnement, à la recharge, à la maintenance et aux réparations des véhicules. Le choix de luminaires adaptés aux contraintes spécifiques de chaque zone est crucial.
© SammodeLes centres bus fonctionnant au gaz naturel ont bénéficié de luminaires Sammode conformes aux normes ATEX, garantissant une résistance aux risques d’explosivité. Ces solutions, robustes et modulables, ont démontré leur fiabilité avec une garantie ultime de 8 ans en utilisation intensive 24 h/7 j. Les luminaires sont maintenables, réparables et évolutifs, c’est une démarche environnementale essentielle pour la RATP vis-à-vis de ses fournisseurs. Pour les espaces extérieurs, les luminaires choisis résistent aux intempéries, à l’humidité, aux rayons UV du soleil et aux variations de température. La technologie led offre une performance optimale et une faible consommation énergétique. Les luminaires sont équipés d’un diffusant satiné pour un confort optimal sans éblouissement pour le personnel (groupe photo-biologue 0). Les luminaires installés répondent aux spécificités des espaces intérieurs et extérieurs, offrant un éclairement adapté aux différentes hauteurs et contraintes d’installation, ainsi qu’aux exigences environnementales.
Outre les aspects techniques, Sammode assure un accompagnement personnalisé, apportant des conseils techniques et des prescriptions de l’ITC. L’intégration de solutions d’éclairage adaptées contribue à une transition vers des infrastructures plus durables, performantes, économes et respectueuses de l’environnement.
•••
Entrepôts Gabler, par Ridi
L’entreprise Gabler Immobilienverwaltung, située à Schorndorf, en Allemagne, propose des emplacements de stockage dans plusieurs entrepôts à destination des entreprises de transport et autres besoins similaires. Elle couvre une surface de plus de 10 000 m² où il est possible de stocker, gérer et traiter différentes marchandises.
En raison des longues phases de refroidissement de l’éclairage conventionnel aux halogénures métalliques précédemment en place, l’allumage et l’extinction n’étaient pas assez réactifs aux besoins des gestionnaires.
L’installation d’une solution moderne et peu gourmande en énergie à base de leds a donc été étudiée. Avec la platine-réglette VLG-FS, le chemin lumineux Ridi Linia-Flat a convaincu par sa forme extrêmement plate et mince. Grâce à l’optique linéaire intégrée et au disque prismatique supplémentaire, la lumière est diffusée de manière optimale sans éblouir.
En outre, associé à une solution de pilotage intelligente et à des capteurs mixtes de luminosité et de présence, l’éclairage s’allume dans les entrepôts uniquement quand une présence est détectée et que la lumière naturelle est insuffisante. Bénéficiant désormais d’un éclairage led piloté, les entrepôts possèdent maintenant une solution d’éclairage optimale qui permet des économies de consommation électrique d’environ 75 à 85 %.