Roger Narboni distingué par le LIT Lighting Design Awards 2023

Photo du concepteur lumière Roger Narboni, agence Concepto
Roger Narboni © Photo Antoine Doyen

Le LIT Lighting Design Awards est une plateforme qui distingue les concepteurs lumière à travers le monde. Célébrant l’innovation et la créativité, le LIT récompense chaque année des contributions exceptionnelles dans ce domaine. Cette année, Roger Narboni, concepteur lumière, président de l’agence Concepto, pionnier en France et dans le monde, a reçu le prix prestigieux « Lifetime Achievement Award ».

Roger Narboni (Concepto) est plus qu’un concepteur lumière, c’est un pionnier. Artiste et ingénieur en électronique de formation, il a réalisé de nombreux éclairages paysagers, urbains, patrimoniaux et architecturaux.

Avec plus de 35 ans d’expérience, il a travaillé dans le monde entier, en France bien sûr avec de très nombreux projets, mais aussi à l’étranger, citons notamment le schéma directeur d’aménagement lumière de Jérusalem, Sao Paolo, Hangzhou, en Chine (projet qui a reçu le deuxième prix international « City People Light » décerné par l’association LUCI en 2009).

Publications
Au-delà de son travail exceptionnel en conception lumière, Roger Narboni est aussi l’auteur d’un grand nombre d’articles, d’ouvrages sur la lumière et de romans de science-fiction.

Il a été invité en tant qu’intervenant lors de congrès, de séminaires et de conférences dans de nombreux pays. Il donne aussi des cours de maîtrise sur la conception lumière et dirige des ateliers professionnels internationaux sur la lumière urbaine en France et à l’étranger. Sa carrière d’enseignant commence dès 1999, notamment à l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois de 1999 à 2007, à Versailles de 2003 à 2015, en Russie et en Italie entre 2014 et 2018. Depuis 2017, il donne des conférences sur la lumière urbaine à l’université Wings de Wismar, en Allemagne, dans le cadre du master en conception lumière architecturale, et à l’Université royale de Bangkok, en Thaïlande.

Parmi ses publications sur la conception lumière, citons : La lumière urbaine, éclairer les espaces publics (Ed. Le Moniteur, 1995), Lumière et ambiances : concevoir des éclairages pour l’architecture et la ville (Éd. Le Moniteur, 2006), Les éclairages des villes, vers un urbanisme nocturne (Ed. Infolio, 2012), Éclairer l’espace public et le paysage, nouvelles pratiques face aux enjeux environnementaux et sociétaux (Éd. Le Moniteur, 2023). Il a également participé à la rédaction d’ouvrages collectifs en français et en anglais.

Prix
Au cours des trois dernières décennies, Roger Narboni a reçu de nombreux prix : prix d’excellence GE Edison pour la promenade nocturne « Les métamorphoses » au château de Chambord, 1999 ; prix IALD du mérite pour la lumière architecturale du pont Rion-Antirion (Grèce), 2005 ; 2e prix City People Light (remis par l’association LUCI) pour la conception lumière du paysage nocturne du grand canal à Hangzhou (Chine), 2009 ; 2e prix City People Light pour le schéma directeur d’aménagement lumière de Valenciennes (France), 2015 ; prix ACEtylène de la conception lumière du patrimoine bâti pour le parcours nocturne virtuel des illuminations 2.0 « Lumi-R » à Rennes (France), 2018 ; et bien d’autres encore.

Innovations
Roger Narboni est non seulement auteur d’articles et de livres et lauréat de nombreuses récompenses, mais il est aussi un grand innovateur. C’est lui qui a eu l’idée en France de donner un nom à ce métier afin de mieux définir cette profession, de la faire exister en tant que telle par rapport aux autres métiers de l’éclairage, et de se faire entendre au sein de la maîtrise d’œuvre. C’est ainsi qu’il fut cofondateur de l’Association des concepteurs lumière et éclairagistes (ACE) et son premier président de 1995 à 1999 (et président d’honneur aujourd’hui).

Il a été l’expert chargé de l’étude et du diagnostic de l’éclairage et des ambiances nocturnes dans les quartiers pour le ministère de l’Intégration et de la lutte contre l’exclusion, Délégation interministérielle à la Ville et au développement social urbain en 1995. Il est à l’origine du premier séminaire sur l’écologie de la lumière organisé par l’Association française de l’éclairage et la Ville de Lyon en 2002.

Par ailleurs, Roger Narboni a été membre de différentes organisations en France et à l’étranger. Il est le président fondateur de l’association humanitaire Concepteurs lumière sans frontières. Elle regroupe plus de 50 bénévoles du monde entier issus du secteur de l’éclairage et a pour but de promouvoir la conception lumière dans les projets humanitaires et d’aider à l’établissement de la profession de concepteur lumière dans les pays où elle n’existe pas, en fournissant une formation appropriée.

Le parcours d’exception de Roger Narboni dans le domaine de la conception lumière lui a valu de recevoir le prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière, lors des LIT Lighting Design Awards 2023, confirmant ainsi son statut de véritable sommité dans le domaine. Du terme « concepteur lumière » aux trames noires, en passant par la création des schémas directeurs d’aménagement lumière, son travail a participé à la métamorphose du monde de l’éclairage. Son engagement dans la création de projets d’éclairage durables ainsi que son dévouement à l’éducation et aux efforts humanitaires témoignent de ses multiples contributions au monde de la lumière. Aujourd’hui, Roger Narboni continue à façonner l’avenir de la conception lumière dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *