Bien que l’Australie soit l’un des pays ayant des datacenters les plus matures du marché en Asie-Pacifique, il continue de connaître une transformation. Pour réduire la latence et rendre les choses plus pratiques pour leurs clients, beaucoup de datacenters veulent des positions privilégiées dans des zones densément peuplées (zones métropolitaines ou industrialisées), comme à Sydney et Melbourne.
Cependant, construire un datacenter à Sydney tout en équilibrant les économies d’échelle n’est pas une mince affaire. La rareté des espaces privilégiés dans ces villes implique des prix élevés dans un contexte de plus en plus compétitif. De plus, les problèmes de chaîne d’approvisionnement causée par une pénurie de matériaux et les effets persistants de la pandémie continuent de provoquer des perturbations et des retards dans la construction en Australie.
Datacenter de Sydney : conception unique, expansion en plusieurs phases
Pour faire face à ces défis, les datacenters modernes recherchent une approche d’expansion plus flexible. C’est exactement ce que propose le principal fournisseur de datacenters d’Australie, Macquarie Data Centres. Ils ont d’ailleurs conçu leur Campus de Macquarie Park de sorte qu’il soit évolutif. Cette approche fournit un modèle de datacenter innovant.
Avec une excellente réputation et un palmarès impressionnant de conformité et de sécurité, Macquarie Data Centers croule sous les demandes. C’est pourquoi leur campus du datacenter Macquarie Park a été conçu avec cette croissance à l’esprit. Les installations ont été construites pour être hautement flexibles et évolutives sans compromis sur la qualité. La stratégie était de construire un campus cohérent avec trois datacenters séparés, mais interconnectés, dans un processus multiphase du projet sur plusieurs années.
Le data center à grande échelle
Le campus permet aux datacenters Macquarie d’atteindre une efficacité maximale pour ses clients grâce à des économies d’échelle. L’extension de datacenters n’est pas si simple. Bien que les opérateurs de datacenters saisissent les opportunités qui accompagnent l’expansion de ces centres, ils sont également confrontés à de nombreux défis.
Dilemme de l’interopérabilité
Pour construire une installation véritablement innovante, Macquarie Data Centers savait qu’il devait en créer une qui soit centrée sur les données. Il fallait un système interconnecté qui pourrait surveiller plusieurs flux d’activité sur plusieurs sites en temps réel pour fournir un service inégalé à ses clients. Pour y parvenir, ils ont dû relever le défi de faire communiquer tous les nouveaux dispositifs de contrôle avec les autres sur le campus en expansion pour obtenir un diagnostic et contrôle. La présence de technologies avancées avec plusieurs systèmes au sein de l’infrastructure du datacenter peut entraîner des problèmes d’interopérabilité, car différents systèmes utilisent différents contrôleurs et E/S, et la communication entre les protocoles n’est pas toujours la même. Le défi était colossal pour construire un système de données moderne et efficace.
Lors de l’expansion, le projet s’est appuyé sur le réseau intelligent pour sa sous-station. Pour obtenir une alimentation électrique ininterrompue et un flux de données, le datacenter est conforme à la norme IEC-61850-3. Ses dispositifs IED avancés nécessitaient un PRP/HSR pour obtenir une récupération réseau de 0 ms pour la protection. Cependant, l’API de contrôle principal, utilisant les protocoles RSTP traditionnels, ne prend pas en charge le PRR/HSR.
Fourniture transparente
Macquarie Data Centers avait besoin d’une solution pour assurer un processus de mise en œuvre transparent pour mieux servir ses clients, qui comprennent des hyperscalers mondiaux, australiens et des agences du gouvernement fédéral. Le datacenter avait besoin d’un partenaire capable de respecter des délais serrés et des attentes élevées pour un système bien intégré. Coordonner et mener à bien un projet aussi complexe, impliquant la coopération de différentes parties et technologies, sans accroc en peu de temps, était un véritable défi. Ici, Summit Automation a joué un rôle essentiel en ce qui concerne les données et l’alimentation électrique critique du centre pendant le projet. La simulation avancée raccourcit le temps de déploiement et réduit les défauts. Summit Automation est un intégrateur de systèmes doté d’une grande expérience sur les grands systèmes de générateurs de secours dans une variété d’industries. L’entreprise est également compétente dans la commutation haute tension, commandes de générateur de secours et les projets de synchronisation pour les datacenters.
Summit Automation dispose d’une technologie de simulation avancée développée à partir d’expériences accumulées et extraites issues d’une variété de projets sur une longue période. Pour la plupart des données projets de centre, l’entreprise gère tout dans un simulateur et construit ensuite le projet à partir de là, car il ne peut pas se permettre le risque d’une coupure de courant sur site. Comparé à d’autres fournisseurs de services, Summit Automation raccourcit le temps de déploiement avec des changements minimes et complète les tâches en quelques heures, alors que d’autres processus prennent plusieurs jours, voire semaines.
Du concept au déploiement
Outre la simulation et la planification avancées, Summit Automatisation avait besoin d’un partenaire de réseautage pour prendre en charge et fournir des solutions de connectivité complètes. Donc, Summit Automation s’est associé à Moxa, un réseau OT expert en connectivité, pour assurer les communications sur site « Nous avons échangé différentes idées, qui ont toutes été travaillées avec Moxa. Moxa a soutenu le projet depuis de la phase conceptuelle jusqu’à la phase de production. » Michael Dwyer, PDG de Summit Automation.
Réaliser une connectivité complexe
« La conception de cette automatisation de datacenter énergétique critique comprenait un mélange technologique diversifié », a déclaré Sever Sudakov, architecte de solutions chez Moxa. Les IED nécessitaient du PRP/HSR technologie pour garantir zéro perte de paquets et zéro temps de récupération. Pour les appareils à protocole RSTP traditionnel qui ne le faisaient pas mais supportant PRR/HSR, Moxa a abordé l’interopérabilité comme un défi avec sa technologie de réseau propriétaire, RSTP Regroupement. Il a permis aux datacenters Macquarie d’accomplir cette intégration dans IC2 et IC3 avec un système plus efficace et une approche rentable.
Adopter la croissance et l’expansion des datacenters
La bonne exécution de ce projet a nécessité de nombreux échanges et une relation de travail étroite entre les trois parties dès le début. Summit Automatisation et Moxa se sont associés afin de valider la conception et rencontrer Macquarie Data Centers avec des normes rigoureuses pour une installation à la pointe de la technologie. Aujourd’hui, le campus du datacenter de Macquarie Park est une installation fonctionnelle avec des datacenters prenant en charge des hyperscalers, des agences gouvernementales fédérales et de nombreuses grandes entreprises. Summit Automation et Moxa ont travaillé ensemble pour mettre en œuvre des technologies avancées et améliorer la gestion du réseau.
Alors que la tendance de l’expansion des datacenters se poursuit, le marché s’attend à une demande croissante pour des systèmes complexes exigeants pour atteindre la flexibilité d’expansion, l’interopérabilité et l’efficacité opérationnelle.