X

G. Delaval, Wago : « La gamme de compteurs Wago est adaptée pour un large éventail d’applications. »

Geoffrey Delaval, spécialiste marketing produit Interfaces électroniques, Wago.

Quels sont les enjeux du comptage énergétique appliqué aux bornes de recharge de véhicules électriques ?
Geoffrey Delaval –
Pour refacturer l’énergie consommée par les utilisateurs lors de la recharge de leur véhicule électrique sur des bornes partagées, le comptage est indispensable. Pour ce type d’infrastructure, les compteurs d’énergie utilisés doivent être homologués pour la facturation de la consommation d’énergie, au travers de la certification européenne MID 2014/32/UE. Une particularité des compteurs MID est qu’ils ne peuvent pas être réinitialisés, cela évite les fraudes. Ces compteurs doivent donner les informations sur le courant, la tension, la puissance active, réactive et apparente, l’énergie active, réactive et apparente, le cos (phi) et la fréquence. Toutes ces données sont indispensables pour analyser finement le réseau : dans les applications tertiaires, seule l’énergie apparente est facturée, alors que pour les clients industriels, le gestionnaire du réseau facture également l’énergie réactive.

Pouvez-vous nous présenter les nouveaux compteurs d’énergie certifiés MID ?
G. D. –
Il s’agit de la première gamme de compteurs d’énergie développée par Wago. Nous avons voulu nous différencier des compteurs existants à plusieurs niveaux. Esthétique, d’abord, avec un compteur transparent. Pratique, car nous avons intégré aux compteurs des bornes à ressort à levier, la technologie de raccordement emblématique de Wago, pour simplifier le câblage. Il suffit alors d’ouvrir les leviers et de câbler avec les deux mains libres avant de refermer les leviers. La connectique à ressort a la particularité de ne nécessiter aucun entretien. Nous avons également opté pour un écran large, qui permet de visualiser l’ensemble des données énergétiques sur quatre pages, alors que la plupart des compteurs en génèrent un grand nombre. Les communications Modbus RTU et M-Bus sont intégrées nativement dans le compteur, pour communiquer directement avec un automate, qui centralise les données d’un ensemble de bornes. Enfin, cette gamme de compteurs présente un faible niveau d’encombrement dans les tableaux électriques. Deux possibilités de comptage sont disponibles, soit une mesure d’énergie directe jusqu’à 65 A, soit en déporté avec des transformateurs d’intensité jusqu’à 2 500 A.

Quels en sont les principaux domaines d’application ?
G. D. –
La gamme de compteurs MID Wago est adaptée pour un large éventail d’applications. En premier lieu, le comptage énergétique pour les IRVE, qu’il s’agisse de bornes de recharge publiques en voirie, de bornes en copropriétés, ou pour la refacturation dans le cas de flottes de véhicules partagés. La gamme est également adaptée au comptage énergétique dans les bâtiments tertiaires, pour remplir les obligations prévues par le décret tertiaire, le décret BACS et la RE2020. Dans des bâtiments tertiaires de taille plus importante, à l’image des gares, des aéroports ou des centres commerciaux, ces équipements permettent de mesurer et de refacturer l’énergie consommée pour chaque boutique, en intégrant un compteur par zone. Ces compteurs sont également pertinents pour le comptage énergétique des machines dans l’industrie, conformément à la norme ISO 50001. Le marché du comptage est en pleine expansion, avec le déploiement des IRVE, mais aussi avec l’environnement réglementaire relatif aux consommations énergétiques des bâtiments. De nombreuses nouveautés vont progressivement enrichir la gamme, avec notamment des modules de communication optionnels, ainsi que d’autres types de compteurs.

Propos recueillis par Alexandre Arène

Filière 3e: