Depuis 1937, CITEL, le fabricant français de protection contre les surtensions, protège les installations des surtensions transitoires, notamment dues à la foudre. Avec un investissement permanent dans la R&D, CITEL fabrique également ses propres composants pour contrôler la qualité. Aujourd’hui encore, les équipes innovent et proposent de nombreuses évolutions. Elodie Moxhet, directrice marketing, revient sur les dernières nouveautés.
CTC, la nouvelle technologie de déconnexion de CITEL
Nous avons lancé DPVN, une nouvelle gamme de parafoudre photovoltaïque, lors du salon Intersolar à Munich en juin dernier. L’innovation porte notamment sur une déconnexion centrale brevetée appelée CTC, pour Central Thermal Control. Cette technologie innovante est plus sûre, plus rapide et plus compacte que les déconnexions précédentes. Cette technologie de pointe a été récompensée par de nombreux brevets de CITEL. Elle compense les faiblesses des dispositifs de déconnexion précédents, principalement par son point de séparation solo thermosensible placé au centre du SPD et une barrière de sécurité isolante supplémentaire intégrée dans le dispositif d’isolation pour une séparation plus fiable des pôles en cas de surchauffe. En présence d’un surplus de chaleur dans n’importe quelle branche, le parafoudre déconnecte complètement le produit. C’est clairement différent de la plupart des produits où chaque branche a sa propre déconnexion. Un module va déconnecter, mais le parafoudre au global va continuer de fonctionner. Le produit surchauffe moins donc plus de sécurité pour le tableau.
Vous pouvez nous présenter la gamme DPVN ?
La gamme DPVN est spécialement conçue pour protéger les installations photovoltaïques contre les surtensions transitoires du réseau et les effets négatifs de la foudre. Elle présente l’avantage d’être compacte, et esthétique avec le nouveau design introduit depuis 4 ans. La ligne de couleurs est évocatrice de la gamme. Orange pour du DC, Jaune pour du PV… La série DPVN succède à la série DS50 et est ainsi la première gamme à bénéficier de la nouvelle technologie CTC, expliquée précédemment. Cette technologie rend les DPVN plus fins, plus rapides et plus sûrs que leurs prédécesseurs de la série DS50 et que les dispositifs comparables sur le marché. Avec une capacité de décharge de Iimp = 6,25 kA par pôle et Itotal = 12,5 kA pour les parafoudres combinés T1+2 et In = 20 kA et Imax = 40 kA pour les parafoudres de type 2, ces dispositifs dépassent même les exigences minimales de la norme d’application IEC 61643-32. Ils peuvent être utilisés dans toutes les applications, c’est-à-dire pour les systèmes de toiture de toute taille – des maisons individuelles aux installations industrielles, ainsi que dans les fermes solaires ou l’agrivoltaïsme. La gamme DPVN comprend des appareils de type 1+2 et de type 2 dans différentes classes de tension, chacun d’entre eux étant également disponible en option avec la technologie VG de CITEL (combinaison de varistances et d’éclateurs à gaz) pour prévenir le vieillissement prématuré.
Comment allez-vous informer les professionnels de ces nouveautés ?
Le but est d’en faire le fer de lance de cette année à l’aide de communications marketing intenses. Pour rappel, la gamme est disponible depuis le mois de septembre en vente directe via notre e-shop. En effet, pour faciliter la vie de l’installateur, nous avons sélectionné, sur la boutique en ligne, 60 à 70 références correspondant à leurs besoins. Le point d’orgue de notre lancement sera la présence de CITEL sur le salon EnerGaïa à Montpellier les 13 et 14 décembre prochain, Hall B1, stand E21.