La nécessité croissante de contrôler à distance les installations CVC et d’intégrer divers équipements pour une meilleure performance énergétique élargit le rôle des professionnels chargés de la gestion du chauffage et de la climatisation, y compris les électriciens. Airzone est devenu un acteur incontournable de la régulation. Eddy Aunette, directeur de région nord-ouest Airzone France, nous explique l’évolution vers les électriciens.
Chez Airzone, nous avons adapté notre gamme de produits pour répondre à ces besoins émergents. Nous proposons bien plus que des systèmes de contrôle initialement destinés aux installateurs de climatisation. Désormais, notre gamme s’adresse également aux installateurs chargés de connecter le chauffage et la climatisation à d’autres équipements. Forts de plus de 25 ans d’expérience dans la régulation CVC (chauffage, ventilation, climatisation), notre objectif est de rendre la gestion de ces installations rapide, simple et performante pour tous les professionnels. De cette manière, nous offrons en plus un outil pour se conformer aux dernières réglementations telles que les décrets BACS et tertiaire. Notre produit phare est la régulation sur les unités intérieures gainables, dit Easyzone. On rentre a adossée à un fabricant de climatisation. L’important est de réguler le chauffage, que ce soit 3 splits dans une maison ou bien un gainable avec un système Airzone multizone 3 sorties. Chaque solution à son argument, et peut-être la mieux adaptée selon les besoins du bâtiment et son usage.
Quand nous nous adressons en direct aux électriciens, c’est pour leur proposer l’Aidoo. Ce module s’intègre au système de chauffage et refroidissement et permet de le contrôler depuis n’importe où. Nous jouons sur la connectivité pour les principaux systèmes de climatisation et de chauffage tels que splits ou les unités gainables afin de veiller à une utilisation optimale. Nous pensons que la collaboration et la création de partenariats avec toutes les entreprises de la filière permettent de proposer des solutions viables techniquement. Nous sommes habitués à travailler en partenariat avec les grands fabricants de CVC. Nous avons récemment l noué des partenariats sur ces volets de la connectivité avec Delta Dore, Smart & Connective et Schneider Electric. L’objectif est de mettre notre savoir-faire sur le pilotage des PAC à disposition de ces entreprises. Aujourd’hui, l’électrification de la CVC représente une vraie évolution du marché, tout comme les solutions connectées. Pas forcément directement sur des protocoles comme KNX, mais plutôt en s’interfaçant nativement avec les solutions des fabricants domoticiens telles la box Tydom de Delta Dore ou Wiser de Schneider Electric. L’avantage de travailler directement avec les fabricants électriciens est de bénéficier de leurs compétences en connectivité. La domotique n’est pas gérée par les chauffagistes.
Bien souvent, ceux qui font installer une domotique Delta Dore ou Schneider Electric ont également des splits à piloter. Le module Aidoo va récupérer les informations des splits pour pouvoir les remonter sur l’application Tydom ou Wiser. Dorénavant, les fabricants de domotique intègrent directement notre Aidoo Pro en API. Quand on parle du protocole Mater, censé tout simplifier, il faut savoir qu’il y a un travail intense pour que la remontée se fasse correctement. On a beau avoir un protocole API, il faut développer les scripts de connexion pour que les informations apparaissent bien dans l’application domestique.
L’objectif pour Airzone est de travailler avec les fabricants, les intégrateurs domotiques et GTB comme Smalt ou Smart Green Execution. On ne pilote pas une climatisation avec des contacts secs. Il faut savoir piloter un run, un marche/arrêt, une vitesse de ventilation. En intégrant Airzone, le système récupère les données (informations et codes erreur) et laisse fonctionner la régulation Inverter de la climatisation. Pour le domoticien, c’est la même chose que de piloter la télécommande, notre appareil étant branché en direct sur l’unité.
Cette approche intégrée est récente pour Airzone, puisque nous avon utilisons Tydom et Wiser depuis quelques mois seulement. Notre produit a l’avantage d’être simple à mettre en œuvre. Un électricien réussira aussi bien qu’un intégrateur domotique. La difficulté rencontrée est de savoir qui va le poser.
D’ici peu, un fabricant de climatisation proposera Aidoo nativement pour disposer d’une compatibilité. Chaque Aidoo est dédié à une marque de domotique ou de climatisation qui deviendra la passerelle, Daikin ou Mitsubishi. Les modules Airzone sont vendus par nous-mêmes en direct avec les fabricants, par l’électricien, par l’intégrateur ou par le chauffagiste. Nous voulons que tout le monde sache qu’Airzone signifie compatibilité et régulation. Quand un client demande à piloter des volets, installer une alarme et ajouter un peu de domotique, l’électricien devrait se renseigner si des unités de climatisation sont également à réguler.
Grâce à nos systèmes, les clients peuvent piloter à distance leurs installations de chauffage et de climatisation via une seule interface, l’application Airzone cloud. Sur cette application, ils peuvent faire des programmations, des limitations de la température de consigne, allumer/éteindre l’installation ou changer de mode. Les clients ne touchent plus à leur thermostat. C’est aussi utile pour le mainteneur qui va avoir une remontée des codes erreur sans besoin de se déplacer