C’est en tant que technicien en apprentissage avec une qualification en fibre optique que Julien Claerhout, le nouveau directeur commercial d’Uniformatic, a commencé sa carrière. Son parcours autour de la fibre optique, des télécoms, des câblages Ethernet et cuivre, l’a amené de Cegelec à un distributeur indépendant, puis chez le leader français de la distribution de matériels électriques en tant que commercial itinérant. Ensuite, au sein de fabricants de matériel électrique allemands, il développe le marché français. En arrivant en août dernier chez Uniformatic, il associe son expérience à ses débuts.
Uniformatic : une présence nationale (commerciaux et réseaux de distribution)
Uniformatic, acteur historique du courant faible et VDI depuis 1985, dispose d’un réseau de distribution particulièrement large avec des partenaires indépendants, mais aussi des groupes présents autant au niveau régional que national. Uniformatic s’est imposé chez l’ensemble des distributeurs spécialisés dans la distribution de produits électriques courant faible en France. Cette représentation nationale est marquée au travers d’un réseau d’agents implantés partout en France ainsi que dans les DOM-TOM. De plus, des commerciaux sont présents au niveau national, avec un travail de prescription auprès des installateurs et des bureaux d’études. En tant que fabricant, c’est une volonté stratégique que de développer ces deux axes.
J.C. : « La présence d’Uniformatic chez nos distributeurs existe au travers de nos agents commerciaux. Ils ont pour objectif d’apporter formations et informations à nos clients et de les faire monter en compétences, notamment sur les sujets fibre optique. Uniformatic poursuit sa stratégie de vulgarisation des courants faibles. »
Pour donner une visibilité plus large et diffuser ses produits, Uniformatic dispose d’un site internet offrant la possibilité à tous ses clients de consulter le catalogue produit, leur prix d’achat et leur disponibilité en temps réel.
J.C. : « Notre site internet propose beaucoup de tutos et de formations qui permettent d’acquérir des connaissances, par exemple un tutoriel de montage d’un connecteur de fibre optique ou le montage d’un connecteur RJ45. Nos tutos prennent par la main en faisant du pas-à-pas. Cela contribue clairement à ce que les professionnels franchissent le pas. Lorsqu’ils viennent sur le site, ils cherchent avant tout du conseil et de la disponibilité produits, car ils ne sont pas prioritairement des spécialistes du courant faible. »
Un savoir-faire en atelier et des produits à valeur ajoutée
J.C. : « Nous avons deux ateliers de production. Le premier, basé à Neuilly-sur-Marne, pour les cordons à façon sur la partie cuivre avec des applications industrielles. Beaucoup de réseaux sont fonctionnels, mais vieillissants et nécessitent d’être renouvelés. Nous sommes dans le sur-mesure, avec parfois de grandes quantités, des connectiques très spécifiques, des longueurs hors standard. Uniformatic travaille souvent pour les applications militaires. Le second atelier, basé dans le sud-ouest de la France, fait exactement la même chose, mais sur un support fibre optique. Nous fabriquons des câbles préconnectorisés fibre optique à longueurs spécifiques avec toute sorte de fibres et tout type de connecteurs optiques. Tous ces câbles sont testés sur leur lieu de production. »
Les liens préconnectorisés en France : de plus en plus de demandes et une plus grande réactivité sur la fibre optique
J.C. : « Uniformatic propose depuis plusieurs années déjà sa fabrication de liens optiques préconnectorisés, appelés également “trunks”. Dans le but de faire face à une demande croissante, nous avons élargi notre cahier des charges et travaillons désormais sur un nombre plus important de références stockées en fibre optique. Nous sommes désormais capables de répondre à un besoin urgent avec des délais de 24 et 48 h. »
Pour aider les professionnels, Uniformatic met à disposition le configurateur en ligne UNI-Trunk, un outil gratuit. En 3 étapes simples, le client peut choisir l’ensemble des caractéristiques de son lien préconnectorisé : le type de connecteur, le type de gaine, le nombre de brins, la longueur, ses options. L’outil propose également en dernière étape les tiroirs optiques recommandés pour la configuration effectuée. Enfin, si le client dispose d’un compte, il pourra obtenir son prix, son devis, mais aussi un dossier technique qu’il pourra présenter au bureau d’études pour validation.