Avec une expérience de 100 ans dans l’éclairage, du côté d’Osram Digital Systems, et son dynamisme de jeune société d’à peine 20 ans, Inventronics, fabricant de drivers leds pour les luminaires professionnels, se donne pour ambition de devenir le N° 1 mondial. Steve Denni, directeur commercial des comptes globaux, retrace le parcours de la société centenaire jusqu’à son acquisition par Inventronics avec une évolution résolument tournée vers l’avenir.
Inventronics contrôle aujourd’hui l’activité OSRAM Digital Systems en Europe et en Asie. Pouvez-vous nous rappeler l’histoire d’Osram ?
Steve Denni – Osram, groupe allemand basé à Munich, fut l’un des premiers fabricants (centenaire) de lampes. Dans les années 2000, à l’arrivée de la leds, Osram a compris que les lampes à culot allaient disparaître, des applications professionnelles en tout cas, et a supprimé l’ampoule du logo officiel de la marque. Ainsi, le groupe a abandonné ce qui fut, pendant des années, son cœur de métier, la lampe sous toutes ses formes et pour tous les secteurs. L’industriel a alors dû entreprendre un virage, en 2016, avec une grande décision actée de se séparer des activités historiques liées à la distribution des lampes d’éclairage général. Ainsi fut créée la marque Ledvance, rachetée ensuite par un groupe chinois. Dans le même temps, Osram a annoncé se concentrer sur la photonique.
Quelles solutions couvre la photonique ?
Steve Denni – La photonique concerne toutes les applications dans lesquelles on peut utiliser la lumière pour passer un message, activer une fonction ou détecter : la présence, la lumière du jour, mais aussi la détection dans le corps humain pour la partie médicale ; la reconnaissance faciale sur les smartphones par exemple, se fait grâce à des composants électroniques fournis par Osram. Il s’agit d’une diode qui émet une lumière selon une certaine fréquence et une certaine longueur d’onde et remplit une fonction autre que celle d’émettre de la lumière pour éclairer : elle génère un autre service. Après ce changement d’orientation vers la photonique, Osram fusionne en 2018 avec un autre acteur : l’autrichien ams.
C’est à ce moment-là que les activités d’Osram liées à l’éclairage sont regroupées dans une business unit « Digital Systems » ?
Steve Denni – Oui, la marque s’adresse toujours à ses clients historiques et particulièrement aux fabricants de luminaires qui ont besoin de composants préassemblés pour réaliser un module led et d’une alimentation électronique qui prend le contrôle, assure que la led est bien traitée dans son environnement, qu’elle atteint la durée de vie et l’efficacité promises, autrement dit le driver de led. Le moment était venu pour Digital Systems, soit de prendre son indépendance, soit de s’allier à un autre acteur pour poursuivre son histoire, pour continuer à investir, à rechercher de nouvelles solutions. C’est à cette époque qu’est arrivée Inventronics ? Oui. Inventronics a été fondée en Chine en 2007 par Gary Hua (Chinois) qui, en 2017, a nommé l’actuel CEO Marshall Miles (Américain). Inventronics est un fabricant international de drivers leds de moyenne et forte puissances et de systèmes de contrôle. L’entreprise a connu une croissance à deux chiffres chaque année, jusqu’à devenir, vers 2020, un des acteurs les plus importants du marché de drivers leds qui s’adresse aux fabricants de luminaires. La fusion avec Digital Systems présentait l’avantage d’associer deux spécialistes qui n’étaient pas concurrents, mais plutôt complémentaires. Osram Digital Systems avait un portfolio de drivers led plutôt orientés sur les faibles puissances, d’une dizaine de watts à 150 W maximum par driver, avec une moyenne à 25 W. Inventronics propose surtout des fortes puissances : avec une moyenne de 250 W.
Nous nous positionnons comme un acteur fiable qui investit dans l’innovation afin de devenir N° 1 mondial.” Steve Denni, Inventronics
Cette complémentarité existe-t-elle également au niveau de l’implantation des deux marques ?
Steve Denni – Les deux industriels réunis disposent de sites de production en Chine, en Inde, au Mexique, en Italie et en Bulgarie ; ce qui nous permet d’adresser l’ensemble du marché mondial. Osram Digital Systems réalisait 80 % de ses ventes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, avec une pénétration assez faible du marché en Asie (20 % de ses ventes), mais était peu présente aux États-Unis et au Canada. En revanche, Inventronics, de son côté, détient une part de marché importante en Asie, aux États-Unis et au Canada. Inventronics nouvelle version devient donc le N° 2 mondial dans la fabrication de drivers leds. Sur la base de 2022, le chiffre d’affaires combiné est de 500 millions d’euros !
Inventronics France va rester à Molsheim ?
Steve Denni – Oui, l’équipe reste à Molsheim (67), où nous sommes 6 personnes pour l’instant : 4 dédiées à la vente, 1 au support technique, 1 au support service. Nous avons cette volonté de maintenir notre présence dans la langue natale de nos clients pour conserver le contact au niveau du service tant commercial que technique, afin de créer un centre d’échanges permanent, d’émulation, d’idées et de bonnes pratiques au sein d’une équipe qui oeuvre pour offrir les meilleurs services ; ce qui nous différencie d’importateurs purs.
Vous revendiquez le fait d’être fabricant pour des professionnels de l’éclairage ?
Steve Denni – Oui, absolument. Nos produits ne s’adressent qu’aux fabricants de luminaires professionnels. Nous nous positionnons comme un acteur fiable qui investit dans l’innovation pour devenir N° 1 mondial. Nous le savons tous, le luminaire peut apporter d’autres services que celui de l’éclairage, par conséquent, nous allons investir dans la recherche afin de greffer de nouvelles fonctionnalités avec des drivers intelligents à service ajouté, pour être opérationnels dans les espaces urbains. Aujourd’hui, nombreuses sont les villes dont l’éclairage extérieur doit être rénové (puisque la réglementation européenne a interdit la mise sur le marché des lampes d’ancienne technologie). Ces communes pourront mettre en place des systèmes de détection et de gradation (au lieu d’éteindre complètement l’éclairage comme elles le font aujourd’hui). En intérieur, les premières installations led ont maintenant plus de 15 ans, et leur rénovation permettrait de les équiper de luminaires dotés de détecteurs de présence, de lumière du jour, de systèmes de pilotage qui offrent un meilleur confort et des baisses drastiques de consommation. Nos drivers sont conçus pour fonctionner spécifiquement en intérieur et en extérieur, avec des indices de protection et des températures de fonctionnement, mais aussi des durées de vie différentes.
Comment voyez-vous l’avenir d’Inventronics ?
Steve Denni – L’éclairage est une pièce maîtresse de notre vie, qui est de plus en plus influencée par les nouvelles technologies. Pour mettre en œuvre toutes ces nouvelles possibilités, il faudra toujours un moteur qui soit solide, endurant. C’est aujourd’hui l’objectif d’Inventronics : en associant l’héritage historique d’Osram et le dynamisme et la jeunesse d’Inventronics, nos solutions sont résolument orientées vers l’avenir !
Propos recueillis par Isabelle Arnaud