Le Syndicat du luminaire et les Ateliers d’Art de France ont organisé, en septembre dernier, le prix « Artisan Créateur de Lumière » afin d’encourager les talents et l’excellence à la française. Deux luminaires ont été primés par le jury.
Le Syndicat du luminaire et les Ateliers d’Art de France ont organisé, pour la septième année, le prix « Artisan Créateur de Lumière » attribué à l’occasion du salon Maison&Objet en septembre dernier.
1er prix : CHARLOT & Cie
Nom du luminaire : Douze Gouttes
Artisan d’Art : Charles Macaire
Charlot & Cie est une petite entreprise familiale et amicale créée en 2004. Elle applique certains procédés de pliages et froissages développés par le CRIMP (collectif de plieurs de papier) pour élaborer ses créations artisanales et artistiques. Elle est membre des Ateliers d’Art de France depuis 2006.
Douze Gouttes est un lustre suspendu par câbles en acier. Armature interne en tubes acier cintrés et soudés. Habillage de papier kraft compressé et encollé avec des effets de branchages et traité anti-feu.
www.charlotetcie.fr
2e prix : FRANÇOISE DELAIRE CRÉATIONS
Nom du luminaire : Arbre lumière (gamme Plantation)
Artisan d’Art : Françoise Delaire
Lampadaire de 2,20 m de haut. Le pied est composé d’un socle acier noir de 38 cm de diamètre, avec, en son centre, un tube acier de 2 m de haut habillé d’une gaine technique textile lui conférant l’aspect d’un tronc. La structure lumineuse est composée d’un pavillon avec 3 douilles E27 pour 3 x leds de 10 W, 220 V. La partie feuillage de l’arbre, ou abat-jour, est constituée de grandes feuilles, de fleurs, de graines, cousues sur une base textile. Cette sculpture, en résille polyester, a un diamètre de 95 à 100 cm. À la base de l’arbre, pousse une tige de fleur.
Légère, transparente, colorée, la lumière se diffuse harmonieusement. Créations sur mesure, autres coloris possibles. Matière textile de l’abat-jour lavable dans une eau savonneuse.
www.francoisedelaire.com