L’Association des concepteurs lumière et éclairagistes a dévoilé cet été l’acte 2 de son manifeste pour des projets d’éclairage pérennes et responsables, qui accompagnent les transitions énergétique, écologique et sociétale.
En 2016, l’ACE annonçait dans son Manifeste pour des projets d’éclairage raisonnés une prise de conscience collective des enjeux écologiques dans le cadre de la conception des projets d’éclairage. En 2023, alors que la France se lance dans un plan de sobriété énergétique, et que le GIEC confirme l’urgence de s’engager dans des scénarios de développement durable, les conceptrices et concepteurs lumière de l’ACE (qui vient de fêter ses 25 ans) réaffirment par le Manifeste, acte 2, leur engagement de concevoir des projets lumière raisonnés et engagés.
1. Réhabiliter le plaisir de la pénombre et de l’obscurité
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, nous engageons à proposer une ville nocturne résiliente par le respect de la nuit.
2. Considérer toutes les lumières
Face à l’urgence climatique, nous revendiquons l’implication et le savoir-faire des conceptrices et concepteurs lumière en matière de lumière naturelle et artificielle.
3. Maîtriser les ressources
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, nous engageons à mener des projets de qualité prenant en compte l’ensemble des moyens mis à notre disposition pour limiter les émissions de CO2 et nous inscrire dans le plan climat.
4. Inscrire les usages au cœur des projets
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, estimons que la lumière doit répondre à des besoins, à des usages.
5. Respecter les marqueurs géoculturels
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, revendiquons le respect des différentes pratiques culturelles de la lumière constituant un panorama lumineux mondial doté d’une diversité représentative de l’identité des peuples et des cultures.
6. Œuvrer pour le bien-être de toutes et tous
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, nous engageons à respecter les particularités physiologiques et perceptives de la vision humaine.
7. Assumer nos responsabilités en toute indépendance
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, nous engageons à demeurer indépendants des industriels (fabricants, installateurs de matériel d’éclairage et fournisseurs d’énergie) afin de garantir la qualité et la sobriété de nos projets.
8. Transmettre et partager nos innovations
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, nous engageons à la diffusion et au partage des solutions conceptuelles et techniques innovantes qui favorisent, pour les projets lumières, la protection de l’environnement, la réduction des consommations énergétiques.
9. Garantir qualité et expertise
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, prenons le temps du regard rétrospectif, objectif et critique sur nos réalisations d’hier pour construire notre expertise et notre crédibilité.
10. Construire un laboratoire d’idées
Face à l’urgence climatique, nous, conceptrices et concepteurs lumière, nous nous engageons à suivre, à poursuivre et à participer, avec les moyens qui sont les nôtres, à toute recherche où la lumière, et sa maîtrise, sont des facteurs décisifs, que cela soit dans le domaine des sciences humaines et médicales, comme des sciences naturelles et, évidemment, dans la recherche technologique.
Manifeste complet de l’ACE téléchargeable sur : www.ace-fr.org