Comment accueillez-vous la mise à jour du décret BACS, qui concerne aujourd’hui les bâtiments dotés de systèmes techniques d’une puissance totale de 70 kW ?
Benoit Henneton – Face aux enjeux énergétiques, le décret BACS incite à intensifier les efforts. B.E.G. soutient cette démarche en offrant des solutions d’automatisation et de contrôle. B.E.G propose des détecteurs de présence et de mouvement pour la gestion de l’éclairage, compatibles avec toutes les technologies de GTB. Nos produits apportent du confort et permettent de réaliser des économies, en cette période de prix élevés de l’énergie. Nos détecteurs permettent de contrôler l’éclairage, la température, l’air, la ventilation et les volets. L’éclairage représente 18 % de la consommation des bâtiments tertiaires, et la mise en œuvre de détecteurs et luminaires à variation réduit la facture de 10 %.
Comment le marché s’organise-t-il pour proposer des solutions techniques adaptées aux caractéristiques de chaque bâtiment ?
B. H. – Nous travaillons en collaboration avec d’autres acteurs du marché, tels que les installateurs, les intégrateurs de systèmes, les bureaux d’études et les experts en efficacité énergétique, de façon à fournir des solutions sur mesure. Nous développons une large gamme de produits innovants comme des détecteurs de présence et des systèmes de gestion du bâtiment, qui sont conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques des bâtiments en termes de fonctionnalités, de performances énergétiques et de compatibilité avec les protocoles de communication existants.
Les économies d’énergie sont aujourd’hui le cheval de bataille du gouvernement, à travers l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique. Quels sont les enjeux dans le bâtiment ?
B. H. – Les économies d’énergie sont cruciales dans le secteur du bâtiment, aligné sur les objectifs gouvernementaux de sobriété énergétique. Cependant, les enjeux dépassent les économies d’énergie et englobent le confort et le bien-être des occupants. Dans cette perspective, les solutions techniques jouent un rôle central, notamment la gestion de l’éclairage, la régulation de la température, la ventilation et la qualité de l’air. En optimisant ces paramètres, on peut créer des espaces intérieurs agréables, avec une luminosité adaptée, une température confortable et une qualité d’air optimale. De plus, l’intégration de solutions techniques efficaces génère des économies d’énergie significatives. Par exemple, l’utilisation de détecteurs de présence et de systèmes de gestion du bâtiment permet de contrôler automatiquement l’éclairage, le chauffage et la ventilation en fonction de la présence réelle des occupants. Cela évite les gaspillages énergétiques tout en maintenant un confort adéquat.
Pouvez-vous présenter vos nouveautés produits visant à réduire les consommations d’énergie au sein des bâtiments ?
B. H. – Le système modulaire GTC DALI-SYS est une solution complète pour réduire les consommations d’énergie au sein des bâtiments. Il est possible d’équiper des pièces ou de réguler l’éclairage d’un bâtiment entier avec des composants adressables et une intelligence répartie, assurant une sécurité élevée. Ce système comprend des multicapteurs, des modules de bouton-poussoir, des contrôleurs et un système de visualisation. Le principe de multimaître assure un traitement efficace des télégrammes, garantissant une performance fiable. DALI-SYS est une solution modulaire composée d’une alimentation électrique simplifiée via le bus DALI, de fonctions premium compatibles avec BACnet et KNX, et de multicapteurs adaptés aux applications extérieures. Notre multicapteur spécial « PureColour » permet le réglage de la température de lumière imitant la lumière naturelle pour un environnement plus agréable.
Propos recueillis par Alexandre Arène