Les économies d’énergie sont aujourd’hui le cheval de bataille du gouvernement, à travers l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique. Quels sont les enjeux dans l’éclairage ?
Frédéric Speisser – Le bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France avec ses 44 %. 70 % de la consommation d’éclairage intérieur des bâtiments se fait de jour et 80 % des installations d’éclairage dans le tertiaire sont obsolètes ; l’éclairage est donc un véritable levier pour réduire sa facture énergétique. À cela s’ajoute la récente interdiction de mise sur le marché européen des lampes fluocompactes et des tubes fluorescents qui éclairent encore aujourd’hui bon nombre de bureaux. Remplacer les sources traditionnelles par des sources led est donc une priorité, en particulier avec l’augmentation des coûts des énergies. Le relamping permet de diviser par 3 sa consommation d’énergie tout en réduisant sa facture d’électricité et en rallongeant les cycles de maintenance, du fait de la durée de vie plus longue des produits led. L’interdiction de mise sur le marché européen des lampes et tubes fluorescents va imposer un grand nombre de rénovations d’installations d’éclairage dans les prochaines années.
Comment mettre en œuvre un éclairage économe et performant dans les bâtiments tertiaires ?
F. S. – La rénovation des installations d’éclairage des bâtiments tertiaires est régie en France par le décret tertiaire du 23 juillet 2019 et l’arrêté rénovation du 3 mai 2007 modifié par l’arrêté du 22 mars 2017, qui concerne tous les bâtiments résidentiels – excepté les logements – et non résidentiels existants. Afin de respecter ces deux textes, l’utilisation de systèmes de gestion est nécessaire, en particulier des détecteurs de présence et de luminosité, qui adaptent la lumière artificielle en fonction de l’apport de lumière naturelle. L’utilisation d’un tel système de gestion permet un gain complémentaire jusqu’à 30 % par rapport à un simple passage des sources traditionnelles aux sources led. Le système VIVARES Zigbee de Ledvance comprend tous les composants nécessaires pour, facilement et rapidement, mettre en place une gestion de l’éclairage, permettant ainsi de respecter les exigences en vigueur.
Pouvez-vous présenter vos nouveautés produits visant à réduire les consommations d’énergie au sein des bâtiments et répondre au bannissement des sources les plus énergivores ?
F. S. – Alors que la mise sur le marché européen de lampes fluocompactes est interdite depuis le 25 février dernier, cette interdiction s’est étendue aux tubes fluorescents depuis le 25 août dernier. Près de 80 millions de tubes fluorescents devront ainsi être remplacés par des led dans les prochaines années, et Ledvance propose des solutions dans chaque cas de figure. Pour l’une, ce sera le remplacement des tubes fluorescents par des tubes led, si les luminaires existants le permettent ; pour une autre, le remplacement de l’installation dans son ensemble présentera le meilleur retour sur investissement et permettra d’assurer le bon respect des règles d’éclairagisme. Ledvance dispose de son propre bureau d’études et il est plus que recommandé de faire une étude d’éclairage, afin d’assurer de bons niveaux d’éclairement tout en optimisant les économies d’énergie. L’étude va permettre de déterminer l’emplacement des luminaires et leur quantité, pour apporter la lumière nécessaire où il faut. Lors de l’étude, nous constatons souvent qu’il est possible de réduire le nombre de luminaires, un facteur d’économies supplémentaire. Ledvance a créé son propre outil le « Lamp Finder » qui permet, en saisissant quelques données sur une installation existante, de trouver une solution led appropriée.
Propos recueillis par Alexandre Arène