Parmi les leaders de l’automatisation du bâtiment, de la gestion de l’énergie et du facility management, Sauter Régulation SAS propose un ensemble de solutions pour répondre aux exigences du décret BACS et du plan de sobriété. Prudence Soto revient sur les enjeux de performance énergétique et présente les nouveautés du groupe pour atteindre les objectifs.
Comment accueillez-vous la mise à jour du décret BACS, qui concerne aujourd’hui les bâtiments dotés de systèmes techniques d’une puissance totale de 70 kW ?
Prudence Soto – C’est une excellente nouvelle, car les petites installations sont rarement dotées de systèmes de gestion technique de bâtiment. Le gouvernement montre ainsi sa volonté de « booster » les programmes de rénovation énergétique de tous les types de bâtiments. Les propriétaires sont conscients de la nécessité de rénover leur parc immobilier afin de satisfaire leurs locataires.
Comment le marché s’organise-t-il pour répondre à l’ensemble des demandes et proposer des solutions techniques adaptées aux caractéristiques de chaque bâtiment ?
P. S. – Les demandes sont croissantes dans le domaine de la transition énergétique et l’ensemble des acteurs de la filière recherche des collaborateurs avec les compétences pour y faire face. Des rapprochements et partenariats avec les écoles se poursuivent pour compléter les formations et créer de nouveaux modules et susciter chez les jeunes des vocations dans ce domaine passionnant, mais encore trop peu connu. Sauter Régulation SAS propose des solutions de gestion technique de bâtiments dans le cloud, adaptées aux plus petits bâtiments comme aux plus grands complexes tertiaires. L’automatisation des bâtiments permet leur adaptation à ces nouvelles exigences.
Les économies d’énergie sont aujourd’hui le cheval de bataille du gouvernement, à travers l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique. Quels sont les enjeux dans le bâtiment ?
P. S. – L’an dernier, les propriétaires et gestionnaires ont anticipé au mieux, et ont mobilisé tous les acteurs de leur bâtiment pour répondre aux exigences du plan de sobriété. Nous avons constaté que des économies étaient encore possibles, même sur des bâtiments labellisés. Les occupants bien informés sont prêts à accepter un confort ajusté en période tendue. Le plan de sobriété énergétique acte 1 a mis en place une certaine dynamique et nous espérons qu’elle se décuple pour l’acte 2. Sauter accompagne les propriétaires, les gestionnaires et les exploitants pour intégrer les indicateurs Ecowatt dans les automatismes, afin de répondre aux exigences du plan de sobriété.
Pouvez-vous présenter vos nouveautés produits visant à réduire les consommations d’énergie au sein des bâtiments ?
P. S. – Nous proposons la solution Vision Services, qui permet une gestion performante de la consommation énergétique et des bâtiments depuis le cloud (en mode SAAS). Cette exploitation centralisée hébergée garantit une haute disponibilité des dernières fonctions et extensions pour toutes les applications de gestion des bâtiments et de l’énergie, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des installations et des migrations coûteuses. Elle permet d’économiser en investissement matériel et logiciel. Nous proposons également les nouveaux services numériques, ou Sauter Digital Services, qui assurent une exploitation rentable, durable et le maintien de la valeur des biens immobiliers. Le Remote Management permet la gestion à distance avec un accès sécurisé aux installations et aux applications décentralisées et une connexion au réseau totalement transparente et sécurisée. Par ailleurs, le Performance Management aide à créer du confort pour gagner en efficacité et diffuser la bonne quantité d’énergie au bon endroit et au bon moment. Sur site, la mise en place de solutions de suivi énergétique telles que l’outil Sauter Vision Center et ses modules énergétiques EMM (Energy Management Module) ou le module avancé AEM (Advanced Energy Module), permet aux exploitants et aux utilisateurs de voir rapidement les axes d’améliorations sur leurs installations, depuis n’importe quelle interface mobile.
Propos recueillis par Alexandre Arène