Smart & Connective propose une GTB légère, rapide à déployer et à prendre en main, et abordable, pour aider les bâtiments tertiaires à réduire leurs consommations énergétiques et répondre aux exigences du décret BACS. Ambre Saurat revient sur les enjeux de performance énergétique du bâtiment et présente la solution Smart & Connective, pour gérer simplement le bâtiment.
Comment accueillez-vous la mise à jour du décret BACS, qui concerne aujourd’hui les bâtiments dotés de systèmes techniques d’une puissance totale de 70 kW ?
Ambre Saurat – Cette mise à jour semble tout à fait logique dans la lignée du plan de sobriété. Les bâtiments tertiaires représentent une part importante de la consommation énergétique et c’est donc un levier majeur pour réduire notre impact environnemental. De plus, avec l’augmentation du coût de l’énergie, les petits et moyens bâtiments tertiaires ont besoin de s’équiper pour limiter leur facture énergétique. Les GTB éligibles aux CEE (classe A ou B) voient leur financement simplifié jusqu’à fin décembre grâce aux bonifications des CEE (fiche BAT-TH-116), une véritable opportunité !
Comment le marché s’organise-t-il pour répondre à l’ensemble des demandes et proposer des solutions techniques adaptées aux caractéristiques de chaque bâtiment ?
A. S. – Le marché commence vraiment à se structurer. Les différents acteurs, de plus en plus nombreux, trouvent leur place, avec des synergies qui se créent pour répondre à tous les besoins. Il est primordial de commencer par un audit sur site, pour proposer une installation de GTB optimisée et la plus performante possible, en fonction des caractéristiques propres au bâtiment. Nos intégrateurs proposent une solution sur mesure à leurs clients et seront leurs interlocuteurs privilégiés. Ils installent, créent des règles d’économies d’énergie et assurent le suivi et la maintenance de la GTB, sur site ou à distance, grâce à notre portail en ligne multisite. Certains clients travaillent avec des Energy managers. Dans ce cas, ils assurent le lien entre les différents acteurs pour que tout reste le plus simple possible pour le client final.
Les économies d’énergie sont aujourd’hui le cheval de bataille du gouvernement, à travers l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique. Quels sont les enjeux dans le bâtiment ?
A. S. – Le secteur du bâtiment est responsable de 44 % des consommations énergétiques en France ! En plus du plan de sobriété, il existe de nombreuses mesures européennes visant à massifier les économies d’énergie. Le parc français est vieillissant, et il est urgent de s’occuper des bâtiments existants afin de les rendre aussi efficaces que les neufs. Nous distinguons deux types de solutions : celles qui nécessitent des travaux et donc un investissement plus ou moins important (isolation par l’extérieur, changement des fenêtres, panneaux solaires…), et celles qui ne nécessitent pas de gros investissements et affichent un ROI rapide. La GTB Light Smart & Connective offre un ROI très rapide, notamment grâce à sa vitesse de déploiement. L’idéal étant évidemment de cumuler les deux types de solutions.
Pouvez-vous présenter vos nouveautés produits visant à réduire les consommations d’énergie au sein des bâtiments et répondre aux exigences du décret BACS ?
A. S. – Notre équipe technique recherche en permanence les meilleurs produits du marché à intégrer à notre écosystème. Nous avons récemment intégré un nouveau détecteur de présence d’une grande fiabilité, afin d’améliorer la qualité des scénarios basés sur la présence. Ces scénarios, affinés au maximum, permettent de faire davantage d’économies au niveau des pièces. Notre automate CEOS n’est pas vraiment « nouveau », mais nous sommes très fiers de ce qu’il permet de faire avec la GTB Light ! Le « cerveau » de notre solution est une intelligence embarquée très puissante, qui constitue un véritable atout. Côté software, nous proposons de nouvelles fonctionnalités sur notre portail en ligne pour faciliter la gestion du multisite diffus : commandes groupées, planificateur de règles… Enfin, nous mettons à la disposition de nos intégrateurs des outils techniques et de communication, sur leur espace dédié.
Propos recueillis par Alexandre Arène