Les économies d’énergie sont aujourd’hui le cheval de bataille du gouvernement, à travers l’acte 2 de son plan de sobriété énergétique. Quels sont les enjeux de l’éclairage durable ?
Nicolas Boyer – L’éclairage représente une part significative de la consommation énergétique globale. Pour réduire cette consommation, le gouvernement encourage la généralisation de l’éclairage led. L’installation de systèmes d’éclairage intelligents intégrant la gestion de luminosité et de présence est également préconisée pour optimiser la performance énergétique et répondre aux besoins des collectivités et des entreprises. La sensibilisation des utilisateurs, de la filière et du marché est essentielle pour encourager l’adoption de pratiques d’éclairage durables et vertueuses. La recherche et l’innovation sont soutenues également pour développer des technologies plus éco-performantes.
Comment le décret BACS et sa version mise à jour impactent-ils les installations d’éclairage ?
N. B. – Il incite à utiliser des solutions pour le piloter et exige leur interopérabilité avec les autres systèmes techniques du bâtiment. En s’y conformant, les gestionnaires de bâtiments bénéficient d’un ajustement précis de l’éclairage en fonction des besoins et de la configuration de chaque lieu, avec par exemple la prise en compte de la lumière naturelle. La consommation d’énergie baisse tout en procurant un confort visuel optimal. L’interopérabilité des systèmes techniques favorisée par ce décret offre de nouvelles opportunités d’intégration, comme la gestion des stores, la sécurité ou les systèmes de surveillance.
Comment mettre en œuvre un éclairage économe et performant dans les bâtiments tertiaires ?
N. B. – Les collectivités ou les entreprises doivent s’organiser, recenser les bâtiments concernés, élaborer une stratégie avec des objectifs de gain, proposer un programme d’actions, rassembler les financements, organiser les travaux, et enfin, suivre l’évolution du parc. Il faut en amont évaluer l’état initial de chaque bâtiment, prioriser les actions, installer des solutions d’éclairage éco-performantes et interopérables, et ajuster la stratégie en fonction des résultats obtenus à travers le pilotage de l’éclairage. L’éclairage intelligent offre des solutions techniques avancées pour optimiser la consommation d’énergie, améliorer le confort visuel et réduire les coûts de fonctionnement dans les bâtiments tertiaires. Grâce à l’utilisation de capteurs, de systèmes de gestion centralisée et de sources lumineuses à led, il est possible de mettre en place un éclairage économe et performant, contribuant ainsi à une approche plus durable et responsable.
Pouvez-vous présenter vos nouveautés produits visant à réduire les consommations d’énergie au sein des bâtiments ?
N. B. – Pour répondre à l’ensemble des besoins et réduire les consommations d’énergie, Sylvania associe ses solutions d’éclairage intelligentes SylSmart à des services vertueux et durables. Le sujet est au cœur des préoccupations des entreprises, qui font face à un contexte de hausse des coûts de l’énergie jamais vue, et des réglementations multiples qui nécessitent un accompagnement. Notre expertise et nos compétences nous permettent de guider nos interlocuteurs. La dernière nouveauté SylSmart Connected Pro assure notamment un grand niveau de granularité dans la récupération des données et la connectivité GTB pour améliorer l’efficacité de l’installation en éclairage. Notre offre 360 Services intervient à chaque étape du projet dans le but d’accompagner les entreprises pour une rapidité de mise en œuvre, d’analyse des besoins, avec la recherche d’économies maximales grâce aux solutions recommandées.
Propos recueillis par Alexandre Arène