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Véhicules électriques : développer l’installation des bornes de recharge dans le résidentiel et le tertiaire avec une gestion dynamique de l’énergie

Installation de bornes en parking extérieur et intérieur et raccordement au réseau de distribution. © Michaud

Le nombre de points de recharge de véhicules électriques ouverts au public est particulièrement suivi depuis l’annonce gouvernementale de 100 000 points de recharge à atteindre. Cet objectif n’a été dépassé qu’en mai 2023 mais avec une progression forte, puisque le nombre de bornes n’était que de 50 000 à fin 2021 et 82 000 fin 2022, et avec des points très importants puisqu’au moment des départs en vacances, 99 % des aires de service des autoroutes concédées étaient équipées en recharge rapide, selon les données de l’Avere-France.

Mais si ces bornes de recharge sont indispensables pour les trajets longs, il ne faut pas oublier que 90 % des recharges sont effectuées au domicile de l’utilisateur. Si l’installation d’une borne ou d’une simple prise renforcée peut être relativement simple et peu coûteuse dans le résidentiel individuel, la situation est plus complexe pour les copropriétés où vivent 45 % de la population française.

Didier Bagnon, responsable Distribution de la société Michaud, spécialiste français des matériels de réseau de distribution (gaines techniques des immeubles et colonnes montantes) et partenaire d’Enedis, précise : « Il y a aujourd’hui 236 000 résidences avec parking de plus de 6 places, soit environ 8,4 millions de places de parking à électrifier dans les immeubles. Moins de 5 % de ces copropriétés sont équipées d’infrastructures de recharge (IRVE), alors qu’en 2035, tous les véhicules neufs seront électriques. En 2050, il n’y aura plus de véhicules thermiques, il faut donc en 27 ans équiper tout le parc immobilier.

Parcours des clients d’une copropriété pour l’installation de bornes de recharge. © Michaud

Pour les immeubles neufs, il y a une obligation de pré-équipement, mais c’est assez sommaire : passage des câbles et réservation de puissance associée à la mise en place de dispositifs de sécurité (loi LOM). Il y avait quelquefois des problèmes techniques lorsque l’on était sur “le droit à la prise”. Mais les nouvelles solutions sont adaptées à l’installation d’un grand nombre de points de recharge, voire à l’électrification complète des places de parking intérieur ou extérieur d’un immeuble. »

Les sociétés s’équipent également pour leurs collaborateurs qui peuvent recharger pendant les heures de travail, pour les véhicules de société, voire les clients et visiteurs pour les hôtels ou commerces.

Caroline Gattino, directrice de la Mobilité électrique de Schneider Electric France, confirme : « La prise de conscience est réelle, toutes les sociétés savent qu’elles doivent avancer dans ce domaine pour une proposition de valeur. Mais cela se fait d’une façon globale : intégration dans le bâtiment mais aussi d’accompagnement des collaborateurs qui passent à l’électrique pour avoir un projet dans sa globalité. Les sociétés vont aller plus loin que la loi LOM et n’équiperont pas 5 à 10 % des places de parking mais passeront peut-être à 50 %. Schneider Electric rentre la mobilité électrique dans la globalité du bâtiment avec un management de l’énergie par rapport aux besoins de ce bâtiment. »

Des aides pour l’installation des bornes dans les copropriétés ou les entreprises

De nombreuses aides existent pour la mise en place d’IRVE dans le résidentiel et les entreprises. Pour les propriétaires et locataires, ces aides cumulables sont :

  • Le programme ADVENIR géré par l’Avere-France avec une installation par un installateur qualifié IRVE.
  • La réduction du taux de TVA à 5,5 % pour les travaux de pose et d’installation.
  • Des aides éventuelles des collectivités.

Tous les détails sont disponibles sur le site www.ecologie.gouv.fr


Un décret pour le préfinancement de l’installation d’IRVE dans les copropriétés

Le décret du 21/09/22 et les arrêtés du 2 juin 2023 prévoient un dispositif de préfinancement des travaux de raccordement du réseau de distribution public dans les parkings des copropriétés pour faciliter la décision en assemblée générale, puisque le reste à charge pour la copropriété est nul. Ce dispositif de préfinancement par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité (GRD) prévoit une avance de financement par le GRD sur une durée de convention de 20 ans du coût de l’infrastructure sans reste à charge pour la copropriété, une délégation de travaux annexes, une réalisation de l’infrastructure dans un délai de 6 mois. Chaque résident intéressé paie une quote-part du coût de l’infrastructure selon un pourcentage du coût de création et de raccordement de l’infrastructure. Ces utilisateurs font ensuite installer et financent la borne de recharge individuelle de leur choix et souscrivent un contrat avec le fournisseur d’électricité de leur choix.
Logivolt, filiale à 100 % de la Caisse des dépôts, finance également l’infrastructure nécessaire aux IRVE des copropriétés sans reste à charge pour la copropriété ou le bailleur, en s’appuyant sur un réseau d’opérateurs qualifiés.


Des blocages peuvent subsister
Mais des blocages subsistent, explique Ehsan Emami, président de Qovoltis, société spécialisée dans la recharge intelligente pour véhicules électriques : « Le problème frein pour l’installation des bornes de recharge en copropriété est le fait que les copropriétaires désireux d’acquérir un véhicule électrique (VE) sont encore peu nombreux et que les autres copropriétaires bloquent toute décision qui entraînerait une dépense additionnelle. 

Les parkings souterrains, résidentiels ou tertiaires, s’équipent de borne de recharge. © Qovoltis

En effet, l’installation d’une borne recharge en copropriété se passe en 2 étapes :

Première étape, la mise en place de l’infrastructure collective. Globalement, il s’agit des chemins de câble, armoire(s) électrique(s) et un nouveau point de livraison (PDL), par exemple un nouveau compteur.

Cette première phase, si elle est votée et généralisée pour l’ensemble du parking, peut représenter, déduction faite des aides ADVENIR, un investissement de 200 à 300 € par place de parking. Même si ce montant n’est pas très élevé, tous ceux qui ne souhaitent pas acquérir à court terme un VE s’opposent au vote d’une telle résolution en AG.

Afin d’éviter les situations de blocage dans les copropriétés, le financement Logivolt a été créé. Dans ce cadre, Logivolt (filiale de la Caisse des dépôts) consent un prêt à l’exploitant référencé, par exemple Qovoltis, et Qovoltis devra ensuite rembourser le prêt en faisant payer aux premiers 20 %-30 % des copropriétaires une quote-part du prêt, de sorte qu’une fois que les premiers 20 %-30 % des copropriétaires seront équipés de bornes, tout le prêt aura été remboursé. Ce mécanisme est en réalité le miroir du principe de la colonne horizontale inventé par Enedis.  

Les deux modèles (Logivolt et Enedis) ont malheureusement un défaut commun : les premiers 20 %-30 % des copropriétaires paient pour les autres, par exemple presque 5 fois plus que si l’ensemble des copropriétaires acceptaient de financer l’installation de l’infrastructure collective (1 500 € environ versus 300 €).

Le dernier modèle, que Qovoltis propose, consiste à faire prendre en charge le financement de l’infrastructure collective par Qovoltis, qui en reste propriétaire. Dans ce cas, même les premiers 20 %-30 % des copropriétaires n’auront rien à débourser pour l’installation de l’infrastructure collective.

Une fois l’infrastructure collective mise en place, chaque copropriétaire pourra commander et faire installer sa borne de recharge. Il existe une aide ADVENIR spécifique pour l’achat et l’installation de la borne en copropriété qui couvre actuellement 50 % des dépenses, dans la limite de 960 €. Cette aide est amenée à baisser fortement d’ici le 1/1/2024. À l’aide ADVENIR, s’ajoutent 300 € de crédit d’impôt. »

Pré-équiper les parkings de copropriétés pour l’installation future de bornes de recharge
Cette solution, dite « colonne horizontale », est posée et dimensionnée pour alimenter potentiellement toutes les places de parking intérieur ou extérieur. Les sections de câbles dans les travées du parking sont calculées pour supporter l’installation des bornes sur chacune des places, même si elles sont installées au gré des besoins.

Schéma de colonne montante et colonne horizontale pour les bornes de recharge d’une copropriété. © Michaud

La société Michaud a conçu Park’Elec, une solution technique française complète qui permet de pré-équiper les parkings collectifs en IRVE.

Comme l’explique Didier Bagnon, « Park’Elec intègre tous les composants nécessaires à l’installation d’une infrastructure de recharge, du réseau à la borne, qu’ils soient mis en œuvre par le GRD ou un électricien. Elle s’adresse aussi à l’ensemble des acteurs avec deux modèles Park’Box 7, un coffret tout-en-un, un seul appareil à fixer au mur et précâblé en usine et Park’Totem 7 pour la fixation au sol. Avec la colonne horizontale, l’utilisateur final a la liberté de choix de son fournisseur d’énergie, chaque place étant alimentée par son propre compteur Linky. C’est aussi la solution la plus évolutive permettant à terme d’alimenter la totalité des places de parking. Et il n’y a pas de gestion pour la copropriété ou le syndic sans engagement à long terme. 

Équipement d’un parking de bornes Park’Elec de Michaud. © Michaud


Pour déployer ces produits, il faut des installateurs formés afin de garantir la qualité et la conformité des installations. Michaud a créé le réseau 100 pour 100 Elec rassemblant des installateurs électriciens qualifiés en IRVE et des bureaux d’études. Nous proposons des formations spécifiques IRVE au centre de formation Michaud Avenir ». 

Équipement d’un parking intérieur de copropriété avec coffret d’alimentation Michaud et une borne Hager wiity. © Michaud

Importance de la gestion de l’énergie
L’installation de bornes de recharge dans l’installation électrique d’un bâtiment peut avoir un impact important étant données les puissances mises en jeu. Cela peut passer par une augmentation forte (et coûteuse) de la puissance souscrite, mais il faut plutôt privilégier la gestion de l’énergie sur la base d’une consigne fixe déterminée par la capacité du tableau électrique : la gestion statique. Mais cela peut aussi se faire par une gestion dynamique sur la base de la consommation en temps réel des autres usages, afin d’ajuster la puissance disponible pour la recharge des VE.

Caroline Gattino explique les avantages de cette gestion dynamique de la charge : « En permanence, le système calcule la puissance disponible pour la charge des véhicules en fonction de la consommation de l’infrastructure. Pour nos bornes EVlink Pro AC, le gestionnaire EcoStruxure EV Charging Expert est installé en tête de l’infrastructure de recharge. Il permet de limiter la puissance instantanée consommée par l’ensemble des véhicules et de gérer l’énergie attribuée à chaque véhicule. La gestion dynamique permet d’avoir une flexibilité de l’énergie, ce qui peut être important pour des sites industriels ou tertiaires. Cela permet également de mieux utiliser les énergies vertes et de choisir des priorités. 

Mettre en œuvre un contrôleur de charge est important pour l’installateur, pour l’exploitant du bâtiment et le facility manager, pour les usagers des véhicules.

Pour l’installateur, cela va lui permettre de respecter le coefficient de foisonnement établi lors de la conception de l’installation, d’optimiser le coût global de l’infrastructure de recharge, d’avoir une mise en service aisée grâce à différentes fonctions et une installation dans le tableau électrique. Pour l’exploitant du bâtiment, cela permet d’assurer la continuité de service, de s’adapter par rapport à l’infrastructure existante, sans coût d’abonnement, avec une interface via un webserver et un choix de la puissance allouée aux bornes en fonction de la plage tarifaire. 

Le facility manager va bénéficier d’une gestion autonome des badges et des autorisations et des facilités d’interconnexion avec une communication avec le BMS.

Pour les usagers, il y aura une répartition équitable de l’énergie et la possibilité de gérer différents statuts pour les usagers ».

OCPP et ISO 15118, deux normes pour la recharge intelligente des véhicules électriques
Le protocole OCPP et la norme ISO 15118 sont aujourd’hui pris en compte par tous les acteurs de l’industrie du véhicule électrique et de sa recharge. Ces deux normes définissent les protocoles de communication entre un véhicule électrique, la station de recharge et le logiciel de gestion de la recharge.

Pour Willy Mulot, Product Manager Sales de Phoenix Contact SAS, l’OCPP (Open Charge Point Protocol) et l’ISO 15118 sont deux normes qui jouent un rôle essentiel dans le domaine de la recharge des véhicules électriques : « L’OCPP vise à faciliter l’interopérabilité entre les infrastructures de recharge et les fournisseurs de services pour véhicules électriques. Il fournit un protocole standardisé pour permettre la communication entre les bornes de recharge et les systèmes de gestion de charge.

Borne équipée des solutions CHARX de Phoenix Contact. © Phoenix Contact

L’ISO 15118 vise à faciliter la recharge bidirectionnelle des véhicules électriques. Cela signifie que le véhicule électrique peut non seulement se recharger à partir de la borne de recharge, mais également restituer l’électricité stockée dans sa batterie au réseau électrique lorsque cela est nécessaire, contribuant ainsi à l’équilibrage du réseau. L’ISO  15118 définit des mécanismes de sécurité pour la communication entre la borne de recharge et le véhicule électrique, garantissant ainsi une connexion sûre et fiable, et vise également à faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le processus de recharge, permettant aux utilisateurs de recharger leurs véhicules avec de l’électricité verte de manière transparente.

En résumé, l’OCPP et l’ISO 15118 facilitent tous deux l’adoption et l’interopérabilité des solutions de recharge des véhicules électriques, l’ISO 15118 se concentre davantage sur la recharge bidirectionnelle et les fonctionnalités avancées de communication. »

Des bornes intelligentes et connectées pour une gestion dynamique de la charge
Le développement rapide des usages du véhicule électrique et le besoin d’installation de plus en plus de bornes dans les parkings résidentiels ou d’entreprises va rapidement poser des problèmes de besoin de puissance, mais aussi de maîtrise des coûts de recharge qui peuvent évoluer en fonction de tarifs horaires de l’énergie. Il faudra souvent optimiser l’utilisation de l’énergie au niveau d’un bâtiment ou d’une entreprise entre les usages classiques (chauffage, climatisation…) et la recharge des véhicules. Il pourra être aussi nécessaire en entreprise de gérer le parc de bornes (nombre, bornes en défaut, charges en cours, puissance maximale disponible) et de gérer les véhicules à charger (nombre, véhicule léger ou utilitaire, temps de charge et puissance maximale de charge autorisée), ainsi que les priorités entre les utilisateurs.

Toutes ces contraintes et ces besoins ont amené les constructeurs à proposer des bornes intelligentes et connectées associées à des solutions logicielles de gestion à distance.

Pour la recharge lente ou accélérée, ABB a développé les gammes de bornes wallbox Terra AC et Terra DC, de 3,7 à 22 kW pour la gamme AC, et 22,5 kW pour la gamme DC.

Ces bornes assurent une gestion de charge intelligente en adaptant leur consommation d’électricité et en fournissant une recharge optimale. Elles sont équipées d’une large gamme d’options de connectivité comprenant Wi-Fi, Bluetooth et Ethernet pour un contrôle et une intégration facilités dans les infrastructures existantes.

Configuration de borne Terra AC d’ABB. © ABB

Les services connectés ABB Ability™ permettent la flexibilité avec une connexion à n’importe quel réseau de recharge, back-office, plateforme de paiement ou solution de gestion de l’énergie. Cela évite les coûts de développement et d’entretien de solutions logicielles propriétaires. Ces bornes sont prêtes pour le smart charging via le protocole OCPP. Pour la recharge ultrarapide, ABB propose également des bornes DC de 20 à 350 kW.

Hager propose une gamme de bornes witty de 7,4 à 22 kW pour le résidentiel privé, les parkings collectifs et les parkings privés du tertiaire.

Camille Delefortrie, Market Manager, Sales & Marketing Europe d’Hager, donne les caractéristiques des bornes pour ces applications : « La borne witty share permet la recharge d’un seul véhicule électrique et aussi de communiquer via le protocole OCPP l’ensemble des informations vers l’opérateur de mobilité afin d’assurer la facturation de la recharge. Cette borne est faite pour des milieux extérieurs grâce à sa résistance aux chocs et aussi aux intempéries. Elle dispose d’un lecteur RFID et de la compatibilité avec la norme ISO 15118, permettant le fonctionnement futur du plug and charge. Des pièces détachées sont également disponibles pour assurer une maintenance facilitée. 

La borne witty park permet la recharge simultanée de 2 véhicules électriques ainsi que la communication via le protocole OCPP de l’ensemble des informations de recharge vers l’opérateur de mobilité, afin d’assurer la facturation de la recharge. Cette borne est construite totalement en inox afin d’assurer une très grande longévité dans le temps et aussi permettre une maintenance facilitée avec l’ensemble des pièces détachées disponibles. Il y a aussi la possibilité d’intégrer directement dans le pied de la borne un coffret pour loger les protections des 2 points de recharge.

Les bornes witty share et witty park sont configurables directement au travers d’une page web permettant de simplifier le paramétrage et de gagner en efficacité. »

Parking équipé de bornes de recharge Hager witty park. © J3e

Ces bornes intègrent des solutions de pilotage pour favoriser les périodes où le coût de l’énergie est le plus bas ou lorsque la puissance disponible est insuffisante.

« Le pilotage de la charge par la téléinformation client va permettre, grâce aux informations communiquées par le compteur d’énergie Linky, d’ajuster la puissance de recharge en fonction de l’énergie disponible dans le logement, pour charger ainsi au maximum disponible le véhicule électrique. L’application Hager witty aide à visualiser la consommation liée à la recharge du véhicule électrique par rapport à la consommation du foyer. Cela permet de mettre des euros sur la recharge à domicile et de répondre à une question simple : combien me coûte la recharge de mon véhicule électrique à domicile ? Cette application permet aussi de visualiser l’état de la recharge ainsi que de modifier la stratégie, notamment liée aux tarifs type heures creuses/heures pleines… »

Phoenix Contact, fabricant de composants et sous-ensembles pour les stations de charge AC et DC (câbles, contrôleurs de charge AC et DC, gestion de la charge, électronique de puissance, technologies de communication), intègre dans son offre des solutions pour un contrôle intelligent de la charge.

Willy Mulot explique le rôle du contrôleur de charge pour une charge intelligente : « Le rôle principal du contrôleur de charge CHARX de Phoenix Contact est de gérer le processus de recharge des véhicules électriques de manière intelligente, sûre et efficace. Voici quelques fonctionnalités clés du contrôleur de charge CHARX :

  • Gestion de la charge intelligente : le contrôleur CHARX est équipé de fonctionnalités de Smart Charging, permettant d’optimiser la recharge des véhicules électriques en fonction des conditions du réseau électrique, de la disponibilité d’énergie renouvelable et des besoins des utilisateurs. Cela permet d’éviter la surcharge du réseau et de maximiser l’utilisation de l’énergie verte. 

    Contrôleur de charge CHARX de Phoenix Contact. © Phoenix Contact

  • Connectivité et intégration : le contrôleur de charge CHARX est conçu pour être connecté à des systèmes de gestion de l’énergie, des réseaux intelligents (smart grids), des infrastructures de bornes de recharge et d’autres composants du réseau électrique. Il offre ainsi une interopérabilité avec divers protocoles et standards, tels que l’OCPP (Open Charge Point Protocol) et l’ISO 15118.
  • Gestion de la capacité : le contrôleur CHARX surveille et gère la capacité électrique disponible pour la recharge des véhicules électriques. Il assure une répartition équilibrée de la puissance de charge entre les bornes, en fonction de la demande et de la capacité du réseau.
  • Tarification flexible : le contrôleur de charge CHARX est capable de mettre en œuvre des modèles de tarification flexibles pour la recharge des véhicules électriques. Cela peut inclure des tarifs horaires, des tarifs basés sur la demande ou des tarifs personnalisés selon les politiques de l’opérateur de la borne de recharge.
  • Sécurité et contrôle d’accès : la sécurité est une préoccupation majeure dans la recharge des véhicules électriques. Le contrôleur CHARX assure un contrôle d’accès sécurisé aux bornes de recharge pour empêcher les utilisations non autorisées et protéger l’intégrité du système.
  • Gestion des données : le contrôleur CHARX collecte et gère les données de recharge des véhicules électriques, ce qui peut être utilisé pour la facturation des utilisateurs, la génération de rapports et l’analyse de la performance du réseau de recharge.
  • Mises à jour logicielles : comme toute plateforme moderne, le contrôleur CHARX peut recevoir des mises à jour logicielles régulières pour améliorer ses fonctionnalités, ajouter de nouvelles capacités et répondre aux évolutions du secteur.

Le tout, combiné à un EMS (Energy Management System) type Phoenix Contact MINT, permet de bénéficier d’une infrastructure de charge performante, intelligente et évolutive. 

Solution de contrôle de charge Phoenix Contact. © Phoenix Contact

Dans sa globalité, le Smart Charging permet d’équilibrer et d’optimiser la charge réseau en fonction du nombre de véhicules connectés, et de leur besoin de charge. En priorisant la charge sur certains véhicules (les moins chargés, les véhicules “prioritaires”…) et en temporisant sur les véhicules qui peuvent être chargés plus tard, par exemple. Le Smart Charging prend en compte l’ensemble des paramètres accessibles (puissance requise pour un véhicule, niveau de charge, puissance disponible…) mais aussi les paramètres externes (coût de l’énergie, capacité disponible sur les autres sources que le réseau, photovoltaïque, en prenant en compte la météo…).

En combinant le Smart Charging et le Charge Management, les bornes de recharge dans un parking de copropriété peuvent être gérées de manière optimale, permettant une meilleure utilisation de l’énergie, une distribution équitable de la charge et une expérience de recharge conviviale pour les utilisateurs. Cela peut également aider à promouvoir l’adoption des véhicules électriques au sein de la communauté de copropriétaires, en facilitant l’accès à la recharge. »

Qovoltis a adopté pour ses bornes Qobox la technologie V2G et la solution Plug & Charge qui assure une authentification automatique et sécurisée du client dès qu’il connecte son véhicule à la borne. Ehsan Emami souligne : « Les bornes Qobox sont les bornes de demain disponibles dès aujourd’hui. Toutes les Qobox intègrent : un compteur certifié bidirectionnel, un interrupteur différentiel Type B, une authentification par QR Code, carte RFID ou application mobile. L’utilisateur peut facilement mettre en note de frais les coûts de recharge de son véhicule de fonction à domicile. Et, s’il en dispose, il peut même utiliser sur la borne Qovoltis à domicile sa carte de carburant/énergie

Équipement d’un parking de société de bornes Qovoltis. © Qovoltis

Par ailleurs, les Qobox sont d’ores et déjà prêtes pour les deux grandes révolutions du monde de la recharge, à savoir le V2G (Vehicle-To-Grid) et le Plug & Charge. Ainsi, grâce à la borne Qovoltis et un véhicule compatible, l’utilisateur pourra alimenter son foyer pendant les quelques heures de pointe du soir, participer à l’équilibrage du réseau électrique, faire des économies et contribuer à la diminution des émissions de CO2.

À tout cela, la Qobox mini ajoute une miniaturisation où l’ensemble des fonctionnalités sont assemblées sur une carte électronique dans un boîtier de dimension réduite (25x25x10 cm). La Qobox mini sera disponible en deux versions : avec câble attaché (compatible aux normes françaises) ou prise T2S intégrée. »

Pour les bâtiments résidentiels et les sites tertiaires, Schneider Electric a développé les bornes EVlink Pro AC (7-22 kW) associées au système de gestion de la charge EcoStruxure EV Charging Expert.

« Pour ces bornes, nous avons privilégié la facilité d’installation, explique Caroline Gattino. Nous avons une application eSetup qui permet de programmer cette borne et de dupliquer cette installation sur les autres bornes avec un téléphone en Bluetooth. Pour l’installateur, cette facilité est importante quand il doit installer et programmer 20 ou 30 bornes. Autre point important : l’interopérabilité avec l’OCPP pour faire évoluer la borne en mode software pour des mises à jour ou les faire évoluer sur l’ISO 15118. La qualité du produit et la qualité de service sont aussi importantes, ainsi que la formation des partenaires. 

Pour les copropriétés, il est suffisant d’avoir des bornes AC 7-22 kW pour des déplacements journaliers de 40 ou 50 km. Mais pour les sites tertiaires, il est de plus en plus nécessaire d’avoir des bornes de recharge rapide DC. Pour répondre à ces besoins, Schneider Electric va livrer avant fin 2023 sa nouvelle gamme de bornes de recharge rapide DC de 120 à 180 kW. »

La production décentralisée d’électricité liée aux besoins d’autonomie et d’économies se développe et Viessmann a mis au point sa solution de stockage électrique modulaire Vitocharge VX3 pour optimiser la consommation d’électricité et réduire les coûts énergétiques dans le domaine du résidentiel. Le système de stockage d’énergie photovoltaïque compact Vitocharge dispose d’un onduleur hybride pour le raccordement des modules photovoltaïques et/ou des batteries. Cet onduleur peut accueillir jusqu’à trois unités de batteries de 5 kWh chacune. Cette solution complète permet de stocker l’électricité autogénérée afin de l’utiliser ultérieurement de différentes manières : alimentation de pompe à chaleur ou recharge de véhicule électrique ou hybride. L’accent est mis sur l’autoconsommation maximale de l’électricité autoproduite.

Résidence équipée de la solution Vitocharge VX3 de Viessmann. © Viessmann

Vitocharge est contrôlé par le Viessmann Energy Management (V.E.M.), logiciel intégré de série à l’onduleur et qui, avec les applications de visualisation des flux énergétiques et des réglages de consigne, fait partie intégrante de la plateforme connectée Viessmann One Base.

V.E.M. affiche en temps réel les flux d’énergie dans la maison sur le smartphone ou une tablette. Ce logiciel, par ses algorithmes, va agir pour optimiser l’autoconsommation du foyer en faisant le couplage sectoriel de solutions thermiques et électriques, en pilotant et priorisant le fonctionnement des charges : charges thermiques et bornes de recharge, car la voiture électrique devient partie intégrante du système énergétique. Le système V.E.M. permet de sélectionner le mode de recharge pour n’utiliser que l’électricité autoproduite pour le process de charge.

Des solutions nouvelles pour l’équipement de parkings
Mob-Energy, société lyonnaise, a reçu en juin 2023 le prix Startup Innovante de Enedis Innov’2023 pour le premier robot autonome de recharge de VE déployé en Europe sur le site de la DR Enedis Rhône-Alpes. « Ce robot “Charles”, explique Salim El Houat, cofondateur et CEO de Mob-Energy, n’utilise qu’un seul raccordement au réseau de faible puissance pour charger les véhicules électriques sur un parking au juste nécessaire et au bon moment grâce à des batteries de seconde vie embarquées dans le robot. La base de recharge est raccordée au réseau et le robot est capable d’assurer toutes les fonctions nécessaires à la recharge d’un véhicule sur un parking, du branchement jusqu’à la communication avec le véhicule en passant par la priorisation des voitures et la remontée d’information.

Le cube de puissance avec batteries Eiko de Mob-Energy permet de diminuer la puissance de raccordement des bornes et de mieux gérer l’énergie. © Mob-Energy

Mob-Energy a aussi développé le cube de puissance Eiko, une solution novatrice et évolutive qui répond aux problématiques de recharge et de stockage énergétique. Il s’agit d’un système interconnecté de points de charge, pilotés en fonction des demandes des utilisateurs, et couplés à des batteries de seconde vie. Ces batteries stockent l’énergie, à partir du réseau ou de panneaux solaires, pour booster la puissance disponible sur le réseau et offrir un service de recharge performant. Avec un seul câble raccordé au réseau à faible puissance, Eiko permet d’électrifier jusqu’à 20 points de charge, de manière évolutive et sans travaux de VRD. » 

Jean-Paul Beaudet

Filière 3e: