La lumière pour voir et vivre ensemble, tel sera le thème de la conférence inaugurale des journées nationales de la lumière , par Gaël Obein, président de l’AFE et Julien Arnal, président du Syndicat de l’éclairage
MERCREDI 20 SEPTEMBRE
Pourquoi éclaire-t-on la nuit, par le docteur Christophe Orssaud, ophtalmologiste, président du Collège santé de l’AFE.
La sobriété énergétique, combinée aux contraintes économiques et aux nécessités écologiques, a amené à considérer de nombreux éclairages visibles à l’extérieur comme peu utiles, si ce n’est inutiles et nuisibles, du moins passé une certaine heure. Il est également demandé aux particuliers de réduire l’éclairage domestique pour les mêmes raisons économiques et de réduction de la consommation d’électricité. Mais, les besoins, notamment en matière d’éclairage intérieur, sont rarement évoqués tandis que de nombreux paramètres physiologiques ou psychologiques sont peu pris en compte.
Déplacement doux, par Emmanuel Taponard (Lacroix City)
Les nombreuses politiques incitatives (plan vélo, plan ville durable, mise en place de ZFE…) permettent de requalifier les espaces et par conséquent d’adapter l’éclairage.
Rôle de la lumière dans la vie sociale. Table ronde avec Claudine Boni Da Silva, adjointe au maire de Mulhouse, mobilités, déplacements doux, circulation, voirie et stationnement, Audrey Maurel, avocate et Khadija Tighanimine, sociologue des techniques.
On est passé d’un éclairage pour sécuriser à une lumière d’inclusivité et de vie sociale.
- Évolution des usages de la ville, évolution de l’éclairage. Quel est notre rapport à l’obscurité ?
- Quels sont les droits et les obligations des élus en matière d’éclairage ?
- Retour d’expérience de la ville de Mulhouse : participation des citoyens dans les ateliers thématiques
Modélisation de la lumière dans les espaces intérieurs des particuliers
Voir pour comprendre, voir pour choisir. La modélisation permet une représentation visuelle très réaliste. Les logiciels existent. Ils évoluent de jour en jour. Demain, des applications permettront à tous de visualiser l’éclairage dans chaque pièce, à partir d’une tablette ou d’un smartphone…
Présentation de l’atelier proposé aux congressistes pendant toute la durée des Journées nationales de la lumière 2023.
Jean-François Fayette, (agence d’architecture Archimix) et Nicolas Houel (Observatoire de la nuit)
L’éclairage intérieur
La règlementation européenne mettant fin à l’usage des technologies fluorescentes est l’accélérateur qui manquait pour que les bénéfices d’un éclairage intérieur de qualité soient enfin mis en avant et répondent aux attentes des usagers et des gestionnaires
- La fin des lampes et tubes fluorescents : les sources disponibles pour une rénovation de qualité, par Hugues Grandemange, Zumtobel
- La gestion de l’éclairage permet d’accéder à une lumière de qualité, par Thomas Adli (Signify)
- Des exemples de rénovation d’éclairage intérieur.
– La led répond à tous les défis (hauteur, environnement, qualité)
– Les centrales nucléaires. Technologies spécifiques dans des environnements extrêmes. ‘obsolescence technique des tubes fluo conduit la DPN à réfléchir à la reconversion de son éclairage, par Huguette Annas, EDF
– L’éclairage dans le tertiaire. Quelles solutions ?
La lumière à notre service
Lumière naturelle et artificielle se complètent au service de notre santé et de notre vue. Quelles en sont les caractéristiques ?
- Présentation d’une étude sur l’éclairage centré sur l’humain : changement de spectre pendant la journée, lumière pour se réveiller, pour dormir…
- Éclairage et myopie. L’insuffisance de lumière du soleil est un déclencheur important dans le développement de la myopie. Pourquoi la lumière artificielle ne peut pas compenser cette insuffisance ? Coralie Barrau, présidente de la Division 6 « Photobiologie » de CIE France, (Essilor)
Adapter l’éclairage à nos besoins et nos envies : les bénéfices d’un éclairage de qualité
L’AFE édite un guide sur l’éclairage domestique pour intéresser les particuliers aux qualités de la lumière. Des lampes et des luminaires connectés, à l’installation simplifiée pour redonner sa valeur à la lumière.
Quelle qualité, quelle quantité, pour quelle activité ou quelle ambiance ? La qualité de l’éclairage est une des composantes du mieux-vivre.
Table ronde autour d’Anne-Marie Simonetti, chargée de mission à l’AFE, Christophe Orssaud, ophtalmologiste, président du Collège santé de l’AFE, Marie-Line David, Jean-François Fayette, architecte.
JEUDI 21 SEPTEMBRE
La spécificité des leds, la prise en compte de l’environnement, du confort visuel… ont fait évoluer les critères et priorités dans les projets d’éclairage. Régulièrement, l’AFE interroge les chercheurs et les experts, s’intéresse aux études et aux publications, initie des études pour répondre à ces évolutions.
Luminance et éclairage
- Rappels de base de la luminance (la grandeur vue par l’œil humain) et la bascule vers l’utilisation de l’éclairement en éclairage public, par Éric Dumont, président de la Division 4 « Eclairage pour les transports et l’extérieur » de CIE-France (Université Gustave Eiffel)
· La luminance de voile – Les outils ILMD et la mise en place de diagnostics, prise en compte des changements de luminance (météo, revêtements), par Florien Greffier (CEREMA) - Environnement :
– Mesures objectives des nuisances lumineuses, par Roland Chasseigne (LNE)
– Le bilan carbone de l’éclairage public (installation, maintenance, durée de vie, énergie, réutilisation des matériaux…), par Philippe Hunault (SERCE) et Guillaume Ruffin (Artelia)
Éclairage urbain, éclairage public
En 2022, une augmentation des prix de l’électricité et du gaz sans précédent a frappé gravement les collectivités qui ont dû faire face à une explosion de leurs dépenses énergétiques. Face à ce constat, bon nombre de collectivités ont, dans l’urgence, décidé de procéder à l’extinction de tout ou partie de leurs installations d’éclairage extérieur en cœur de nuit pour atténuer, voire compenser, la hausse de leur facture d’énergie.
L’arrêt partiel de l’éclairage public doit s’accompagner d’une rénovation complète des installations, permettant de gérer les niveaux d’éclairage selon les besoins. Cette gestion de l’éclairage est aujourd’hui la seule voie possible pour faire des économies et répondre aux enjeux de l’éclairage urbain.
- En éclairage public, la rénovation est synonyme d’économies. Études de cas. Démonstration. Roger Couillet, animateur du GT AFE « Bonnes pratiques des installations d’éclairage extérieur », formateur AFE, président du centre régional des Hauts de France de l’AFE (Ville de Douai), Paul Verny, président du centre régional « PACA » de l’AFE (CEREMA)
- Intérêts et limites du changement des lampes à décharge SHP en LED dans des luminaires existants. Alexandre Collonnier, président du centre régional « Ouest Atlantique » de l’AFE (Sydev)
La gestion de l’éclairage permet à la ville de moduler son éclairage en fonction des usages nocturnes de l’espace urbain.
- Quels systèmes existent ? Pour quoi faire ? Ludovic Girard (Comatelec), Alain Trémeau (Eclatec) et Pierre Richer (Signify)
- Exemple : la ville de Caen. Mickaël Bonnegent (Ville de Caen), Antoine Montembault (Vinci Energie) et Ludwig Williaume, Adjoint au maire de Caen en charge des espaces publics et de la qualité du cadre vie
- Éclairage connecté : gestion des réseaux et des datas, Laurent Michel (BiYotee)
Grands témoins
Comment les collectivités rurales appréhendent-elles les nouveaux usages de l’éclairage ? Que priorisent-elles?
Selon Enedis, la facture d’électricité est la première dépense d’une collectivité, et l’éclairage public à lui seul représente près de 40 % des dépenses totales d’électricité d’une collectivité en moyenne. Les variations du coût de l’énergie en font un poste à très forts enjeux que les collectivités doivent maîtriser. La stratégie d’achat de l’énergie et les aides au financement de la rénovation de l’éclairage public sont devenus des sujets prioritaires pour la collectivité…
- Quelle stratégie pour l’achat de l’énergie ? Gérald Cotinaud (EDF)
- Quelles sont les aides aux financements de la rénovation des installations ? Wilfried Kopec (FNCCR) et Frédéric Leray (direction générale de la prévention des risques, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires)