La première édition aura lieu les 23 et 24 janvier 2024 à Eurexpo Lyon France
Le monde de l’énergie est en pleine mutation. Une révolution qui redéfinit les normes du secteur. Les énergies renouvelables, décarbonées et décentralisées occupent désormais une place centrale dans notre société. Les systèmes électriques intelligents émergent, sources d’agilité, de création de services et d’économies de consommation. D’un bout à l’autre de la chaîne de valeur énergétique, un nouvel écosystème s’invente et un marché émerge, ouvrant d’immenses potentiels de développement, de coopération, d’innovation et de business.
C’est dans ce contexte que le salon Open Energies ambitionne d’être le nouveau rendez-vous dédié aux professionnels de la production d’EnR photovoltaïque, de l’autoconsommation et du pilotage des systèmes énergétiques. Un véritable lieu d’échange et de mise en relation où fabricants, distributeurs et usagers des systèmes énergétiques intelligents puissent se rencontrer, partager, aspirer à de nouveaux projets. Un positionnement qui fait notamment écho aux ambitions du territoire Auvergne-Rhône-Alpes en matière de développement d’énergie solaire.
Ce nouveau salon est organisé par la division GreenTech+ de GL events, qui gère également d’autres événements rassemblés autour de thématiques communes que sont l’innovation écologique et le développement durable, comme notamment BePOSITIVE, le salon de la transition énergétique qui se déroulera dorénavant en alternance avec Open Energies.
« Open Energies doit être le lieu du partage de connaissances, du retour d’expériences et la place pour les innovations. On part de la production d’énergies renouvelables en allant vers les nouveaux usages avec, d’un côté, l’autoconsommation et de l’autre, la mobilité électrique. »
– Raphaël Goerens, Responsable commercial GreenTech+ GL events
La première édition du salon Open Energies s’articulera autour de 3 grands piliers qui rassembleront les solutions présentes sur l’évènement :
• La production des EnR et notamment photovoltaïques (panneaux solaires, ombrières, onduleurs…) ;
• Les nouveaux usages des énergies (mobilité électrique, bornes de recharge, pompes à chaleur, chauffe-eaux thermodynamiques…) ;
• Le pilotage des équipements intelligents (smart building, monitoring…) ;
En savoir plus -> https://www.open-energies.com/fr