[Proposé par Schneider Electric] L’année 2022 a mis les entreprises à rude épreuve : canicule, sécheresse, flambée des prix de l’énergie, inflation galopante… Dans ce contexte, nombreuses sont celles qui cherchent à réduire leurs coûts, en particulier ceux de l’énergie qui ont été multipliés par 3, voire 4, l’année dernière. Grâce aux actions de sobriété énergétique cette année, la situation s’est un tant soit peu stabilisée, mais pas question de baisser les bras et de continuer à consommer sans compter. Il faut s’engager à moderniser les bâtiments, principaux gisements d’économie d’énergie avec 44 % des consommations mondiales. Comment ? Réponse en trois étapes !
Face aux urgences climatique, énergétique et financière qui se succèdent, les entreprises sont toutes confrontées à de fortes mutations : une mutation structurelle, liée à la pénurie des ressources et à la fragilisation des approvisionnements, et une mutation conjoncturelle, qui se traduit par une importante volatilité du prix des énergies. Cette situation vient ainsi fragiliser la pérennité des entreprises.
Le bâtiment est en première ligne, puisqu’en moyenne 30 % d’énergie est gaspillée lorsqu’il est mal exploité. Ils n’ont pas été construits pour faire des économies d’énergie, mais pour abriter leurs occupants. C’est donc sur les bâtiments existants qu’il convient d’agir, d’autant plus que 80 % des bâtiments de 2050 sont déjà construits.
Comprenant cela, les pouvoirs publics ont lancé des réglementations ambitieuses, comme le dispositif Eco-Energie Tertiaire, le décret BACS, ou la loi d’accélération des énergies renouvelables, et des incitations financières avantageuses, notamment les Certificats d’Economie d’Energie.
Considérant toutes ces évolutions, un changement de modèle doit s’opérer sans attendre, qui impose aux entreprises de prendre le contrôle de leurs consommations d’énergie sans pour autant renoncer à l’objectif de performance durable de leur activité.
« Agir sur les bâtiments existants et bien comprendre comment ils fonctionnent, permet d’en optimiser les usages, pour réduire les coûts, diminuer l’impact carbone et au final dynamiser son business. »
Exploiter tout le potentiel des bâtiments
Le secteur du bâtiment est donc à la fois un des responsables des situations de crise et un remède clé dans la lutte contre le changement climatique et le gaspillage énergétique. On ne peut plus consommer l’énergie aveuglément, sans se préoccuper des conséquences financières et environnementales. La solution ? Electrifier les usages, pour décarboner l’énergie, et digitaliser le bâtiment, pour consommer mieux, moins cher et au juste besoin.
S’il ne fallait une preuve de l’efficacité de ces mesures, le Sustainability Research Institute a conduit une étude montrant que l’électrification et la digitalisation les bâtiments permettait d’émettre 2 à 3 fois moins de gaz à effet de serre et de consommer 2 à 3 fois moins d’énergie. Il est donc plus que jamais urgent de mieux exploiter les bâtiments existants, en les modernisant.
Trois étapes pour moderniser les bâtiments
Moderniser le bâtiment, comment faire ? Trois étapes sont nécessaires, qui au final permettront de diminuer ses coûts énergétiques et son impact carbone. La première, le conseil à partir de l’audit préalable des infrastructures, pour définir un plan d’actions d’efficacité énergétique et une stratégie de décarbonation. La seconde repose sur la digitalisation du bâtiment pour être en capacité de mesurer les consommations d’énergie, d’identifier les gisements d’économie et de piloter les usages pour les optimiser. Enfin, la décarbonation consiste à remplacer les sources d’énergies fossiles par l’électricité, si possible d’origine renouvelable et locale, et à intégrer des nouveaux usages électriques, par exemple une pompe à chaleur et des véhicules électriques.
Ils l’ont fait : l’hôtel Grand Monarque a modernisé son installation
Bertrand Jallerat, propriétaire de l’hôtel 4* Grand Monarque à Chartres, s’implique depuis des années dans le développement durable. Il a ainsi été l’un des premiers Hôtel certifié Clef Verte, un label international qui récompense les hébergements touristiques qui ont choisi de réduire leur impact environnemental et d’affirmer leur responsabilité sociale.
Quand les factures d’électricité de l’établissement sont passées de 80 euros/kWh à 700 euros en 2022, il a cherché à en comprendre la cause et à trouver des solutions. Résultat : son hôtel a ainsi été le premier à être équipé avec le logiciel EcoStruxure Energy Hub, conseillé par un partenaire EcoXpert de Schneider Electric, la société BE2I. Une journée d’installation a suffi pour que tout soit opérationnel ! Ce logiciel permet d’identifier, de monitorer et d’analyser les consommations électriques dans différentes parties de l’établissement pour repérer les usages les plus consommateurs et engager un plan d’actions.
« Le propriétaire devrait obtenir 15 % économies sur les 6 premiers mois, puis, de manière plus durable, après avoir réalisé des travaux d’efficacité énergétique identifiés par le système, 40 % de baisse des consommations. »
Si vous aussi, vous voulez rénover votre parc, suivez le guide « Modernisez vos bâtiments pour une performance durable », où vous découvrirez d’autres cas d’usages et le détail de la méthodologie efficace pour transformer votre bâtiment.
N’hésitez pas à contacter un expert Schneider Electric pour faire le point sur la situation de votre parc immobilier et réaliser un diagnostic.